Les remerciements pour une présence aux obsèques

Modèle de lettre de remerciements pour une présence aux obsèques

Monsieur et Madame (Nom et prénom de l’expéditeur de la lettre)

Adresse

Code Postal, Ville

Téléphone

                                                                                                                                               A (ville), le (xx/xx/xx)

                                                                  Monsieur,Madame (Nom et Prénom du Destinataire de la lettre)

                                                                                                                                                                      Adresse

                                                                                                                                                Code postale et ville

Objet : remerciements pour votre présence aux obsèques de notre cher et regretté (Nom et Prénom du défunt) 

Monsieur, Madame (Nom du destinataire)

Nous Monsieur et Madame (Nom et prénom de l’expéditeur de la lettre), famille et proches du regretté (Nom et prénom du défunt), venons par la présente vous remercier de l’honneur que vous nous avez fait de par votre présence lors des obsèques organisées en son honneur.

En effet, les mots de consolation que vous avez eu à notre égards et l’appui dont vous avez fait preuve nous a beaucoup touché et émue. De par votre présence et la sympathie que vous nous avez témoigné, nous avons pu traverser cet évènement éprouvant et pénible pour nous et l’ensemble de notre famille. 

Vos fleurs et vos expressions fortifiantes et encourageantes, vous nous avez manifesté de beaux gestes d’amabilité et de bienveillance qui nous ont aidés à trouver courage, énergie et sérénité. Vos différents actes nous ont amplement, et cela nous a grandement conforter et ont énormément concouru à alléger l’incommensurable peine qui nous a accablé suite à la disparition de notre chère / cher (prénom du défunt ou lien de parenté avec celui-ci).

De par votre soutien moral, vous avez rendu donc du fond du cœur merci et ce jour difficile moins amer et désagréable. Donc du fond du cœur merci a vous et que Dieu vous le rende aux centuples.

                                                                                                                                                         Signature

                                                                                                                                               Nom et prénom

Comment répondre à un message de condoléance ?

Suite à la perte d’un parent ou d’une connaissance appréciée, il est de coutume de recevoir de la part de ses amis et des membres de sa famille des messages de condoléances. Afin de répondre à ces messages de condoléance, il est important de respecter certaines étapes essentielles.

1-il est recommandé de faire attention aux mots employé et de répondre soi-même au message. Les personnes qui vous envoient ces messages savent que vous souffrez et que vous êtes en peine. Donc de par leurs messages ils veulent juste vous dire qu’ils sont là pour vous, ils ne s’attendent absolument pas a une longue conversation. Il est préférable d’utilisé des mots tels que « Merci » ou « c’est très gentil » ou encore « je t’en remercie ». Au cas où l’expéditeur connait le défunt vous pouvez utiliser des termes comme « je suis conscient que Cette perte t’affecte autant que moi » 

2-Faire en sorte que le message soit vrai, simple et authentique. Si possible vous pouvez également faire ressortir la façon dont l’expéditeur vous a assisté lors des obsèques, ou le remercier particulièrement pour un acte spécifique qu’il aurait posé comme par exemple vous offrir des fleurs ou s’il vous a offert de la nourriture les jours qui ont suivi afin de vous alléger le quotidien. 

3-Ce n’est pas facile de répondre aux messages de condoléances, parce que si vous le faites cela voudrait dire que vous acceptez de le laisser partir une fois pour toute. Il est donc préférable de le faire uniquement que lorsque vous serez vraiment prêt psychologiquement et émotionnellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.