Les Plaques funéraires [Guide en 12 Questions / Réponses]

SI vous souhaitez acquérir une plaque funéraire, à la suite d’un décès de l’un de vos proches, voici toutes les informations à connaitre :

1. Quelle est la fonction d’une plaque funéraire ?

Il est terriblement compliqué, voire même impossible de nos jours, de voir une pierre tombale sans plaque funéraire. Eh bien les raisons sont plutôt simples vu la fonction qu’une plaque occupe d’aujourd’hui.

La plaque funéraire est aujourd’hui un moyen de rendre hommage au défunt. Dessus y est gravé très souvent un message de ses proches témoignant ainsi leurs affections vis-à-vis de lui. Nous pouvons tout aussi bien y retrouver une citation, une photographie, une image ou parfois même une forme spécifique.

2. Est-ce qu’une plaque funéraire est une pierre tombale ?

Eh bien non. Beaucoup de personnes ont souvent tendance à confondre les deux. Aujourd’hui sachez que c’est deux choses complètement différentes.

La plaque funéraire est juste en but décoratif, elle est généralement posée sur la pierre tombale ayant pour objectif d’embellir celle-ci. Bien sûr elle permet tout de même de rendre hommage et de laisser un message aux défunts.

3. Quelles sont les caractéristiques d’une plaque funéraires ?

Alors ce niveau, une plaque funéraire doit, pour préserver la mémoire du défunt le plus longtemps possible, cumuler : la solidité, la longévité et l’adaptabilité. Et tout ça tout en restant toujours d’actualité et entretenu.

Pour que tout ceci soit réalisable, faudra faire prendre en considération le type de matériau, la forme et le type de gravure et sans oublier bien sûr les éléments ajoutés pour personnaliser l’ensemble.

Parmi les matériaux les plus utilisés pour les plaques funéraires nous avons : le marbre, de l’ardoise, le métal, le plexiglas, le verre etc…

En ce qui concerne les formes c’est au choix, mais bon les plus recommandées sont les simples rectangles au cœur en passant par le livre.

4. Comment bien choisir la plaque funéraire ?

Entre le matériau, la personnalisation ou encore le message à y inscrire, il existe quelques critères auxquels se raccrocher pour faire le meilleur choix.

  • Choisir une plaque funéraire en fonction de l’emplacement
  • Choisir une plaque funéraire selon son matériau
  • Choisir une plaque funéraire en fonction de sa couleur
  • Choisir une plaque funéraire en fonction de son prix

5. Quel est le prix d’une plaque funéraire ?

Le plus souvent, les frais des obsèques s’élèvent à un montant conséquent. Le prix d’une plaque funéraire varie en fonction de plusieurs paramètres, notamment : la personnalisation, le matériau utilisé et le message à y inscrire.

Pour une plaque sans personnalisation, fabriquée dans un matériau courant comme le granit, le verre, la céramique ou la résine, il faut compter un prix de départ de 50 EUR environ.

Cependant, plus elle est personnalisée, plus son prix sera élevé. Ainsi, certaines plaques funéraires peuvent coûter jusqu’à 500 EUR.

Il serait convenable ici d’entrer en contact avec une entreprise de pompes funèbres avant l’enterrement, et de prendre en compte les différents modèles proposés. Et bien sûr de juger des possibilités d’actions, du sérieux du travail, de leur qualité et de la netteté des gravures.

6. Quelle matière choisir pour une plaque funéraire ?

Même si le choix d’une plaque funéraire de qualité représente un certain budget, il convient de ne pas sous-estimer cette partie, puisque sa solidité est plus que jamais importante. Les plaques funéraires doivent traverser les années, et parfois les intempéries, afin de continuer à délivrer le message qui y est inscrit. Mieux vaut donc privilégier un matériau qui a fait ses preuves le granit, la résine etc…

7. Sur quel critère se fonder pour sélectionner le bon produit ?

L’un des premiers critères dont il faut tenir compte est la forme et la dimension de la plaque funéraire. Entre une tombe traditionnelle et une case de columbarium, la taille de la plaque funéraire peut considérablement varier.

Il convient donc de faire très attention à la destination de cette plaque, en prenant en compte le type de support sur lequel elle sera posée, vissée ou scellée.

8. Quelle couleur choisir pour une plaque funéraire ?

Il existe autant de plaques funéraires que de couleurs, de ton et de motifs. Dans l’idéal, si vous souhaitez favoriser une décoration de sépulture discrète et épurée, choisissez une teinte qui s’accorde avec le monument funéraire sur lequel elle sera posée.

9. Comment choisir le message d’une plaque funéraire ?

Nos défunts ayant été importants dans nos vies, cela va de soi de devoir faire une inscription sur leurs plaques funéraires. Nous pouvons exprimer notre attachement, notre amour et notre respect envers nos défunts sur cette plaque funéraire.

De ce fait, des messages, il en existe tellement. Nous allons tout de même en énumérer quelques-uns :

  • Repose en paix
  • Adieu
  • A mon bien aimé
  • Tu nous manques
  • Regrets
  • Souvenirs d’amour
  • Souvenir éternel
  • Dans nos cœurs
  • Dans nos pensées

Alors il n’est pas question ici de faire une confusion avec un message d’épitaphe, car c’est loin d’être pareil. Ce message est inscrit sur la pierre tombale.

10. Où trouver une plaque funéraire ?

La trouvée n’est pas très compliqué. La fabrication des plaques funéraires est très rependue dans le monde. Vous pouvez néanmoins visiter les enseignes de marque comme Gifi, La Foir’Fouille, Jardiland ou encore Centrakor. Cela n’exclut pas le fait que vous pouvez aussi vous referez aux particuliers.

11. Peut-on faire des iconographies sur les plaques funéraires ?

Bien sûr que oui. Durant des années, sur des plaques funéraires, on ne trouvait que des signes liés à la religion. Par exemple les croix, le Christ, la Vierge Marie. Mais de nos jours beaucoup de monde se laisse tenter d’essayer de nouveau truc comme par exemple graver les images évoquant le métier ou les loisirs du défunt (la danse).

En fait, tout ceci est dû à la modernisation. En effet, beaucoup de personnes au 21e siècle devient de plus en plus ouvertes d’esprit et sont de moins en moins respectives aux iconographies religieuses. Cette nouvelle pratique permettra aux différents visiteurs de pouvoir en savoir plus sur le défunt rien qu’en lisant sa plaque funéraire.

12. Comment se faire livrer une plaque funéraire ?

Vous pouvez sans embuche contacter soit un particulier soit une grande enseigne en ligne pour passer votre commande. Vous serez naturellement prise en charge par des experts et il vous sera proposé des modèles déjà préfète. Évidemment il vous sera également possible de faire une plaque funéraire personnalisée selon votre goût, qui sera remis avant l’enterrement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *