Modèle lettre de demande de requalification du CDD en CDI par le salarié: Non-respect du délai de carence

Modèle lettre de demande de requalification du CDD en CDI par le salarié: Non-respect du délai de carence

Vous êtes employé d’une entreprise avec un contrat à durée déterminée. Vous apprenez qu’une autre personne, également en contrat à durée déterminée, occupait votre poste. En raison de la disposition qui impose un délai de carence entre deux contrats à durée déterminée, vous demandez à votre employeur de requalifier votre contrat en contrat à durée déterminée et de vous verser la prime de requalification correspondante selon le droit national.

[Votre nom]

[Adresse]      

[Ville, État, Code postal]

Nom Prénom ou raison sociale du destinataire

Adresse Code postal/ville

Date

Objet : Demande de requalification du CDD en CDI et de versement de l’indemnité spécifique de requalification

Madame, Monsieur,

J’ai commencé à travailler pour (nom) le (date). J’ai hérité du poste d’un autre employé, qui était également en contrat à durée déterminée.

En droit du travail français, l’article L.1244-3 du Code du travail encadre strictement la succession des contrats à durée déterminée pour un même poste, en imposant notamment un délai de carence obligatoire (avec des exceptions dans certaines circonstances où le respect de ce délai n’est pas exigé).

Cependant, mon contrat précédent a été renouvelé ou j’ai signé un nouveau contrat après la conclusion du contrat à durée déterminée avec un autre employé, et le délai d’attente n’a pas été honoré.

En conséquence, je demande maintenant que mon emploi à durée déterminée soit requalifié en un poste permanent et que l’on me verse au moins un mois de salaire à titre de compensation pour la conversion.

Je suis à votre disposition, je peux donc parler de mon état avec vous et trouver une solution.

Si je ne reçois pas de réponse dans un délai de dix jours, j’aurai le droit d’engager une action en justice conformément à la procédure spéciale de requalification décrite à l’article L.1245-2 du Code du travail français, le cas échéant.

Dans l’attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre signature]

[Votre nom en lettres moulées].

Ce que dit la loi à propos d’un contrat à durée déterminée qui devient permanent

Pour pouvoir bénéficier d’un CDI, un salarié doit répondre à certains critères du Code du travail français. Selon l’article L.1244-3 du Code du travail français, un délai de carence est exigé en cas de pluralité de contrats à durée déterminée pour un même poste. Il est égal à un tiers de la durée du contrat, renouvellement compris, plus la moitié de la durée du contrat, hors renouvellement. En cas de nouvelle absence d’un salarié remplacé dans ce cadre, de travaux d’urgence, ou d’activité saisonnière, lorsque la rupture du contrat de travail est à la charge du salarié, ou en cas de refus initial du salarié de renouveler le CDD, il n’y a pas de délai de carence. L’article L.1245-1 du Code du travail précise qu’en cas de violation de ces dispositions sur les CDD successifs, le CDD est automatiquement rompu et est « réputé conclu à durée indéterminée ». Le salarié, plutôt que de franchir lui-même toutes les étapes, peut demander une requalification via le Conseil de Prud’hommes. Le demandeur est tenu de respecter un ensemble de règles lorsqu’il demande une requalification (Bureau de jugement, pas de négociation préalable). Selon la Cour de Cassation, en cas de requalification du contrat de travail, il a droit à une indemnité spécifique au moins égale à un mois de salaire qui est automatique. Vous pouvez envoyer à votre employeur un courrier demandant le reclassement et l’indemnisation de l’indemnité, ainsi que la saisine du CPH s’il ne répond pas ou ne reclasse pas l’indemnité.

Nos suggestions pour votre lettre

Nous vous conseillons d’utiliser un courrier recommandé, avec une attestation de distribution afin de vous fournir une preuve de votre demande. Conservez une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et de l’accusé de réception comme preuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.