Modèle lettre de demande de formulaire de déclaration individuelle de candidature aux élections prud’homales

Modèle lettre de demande de formulaire de déclaration individuelle de candidature aux élections prud’homales

Lettre de demande de formulaire de déclaration de candidature individuelle aux élections prud’homales. Comment se porter candidat aux élections prud’homales ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Modèle type

Lettre recommandée avec avis de réception

[Votre nom]

[Adresse]      

[Ville, État, Code postal]

            Préfecture de (indiquez le département)

OU

Conseil des prud’hommes de (indiquez la ville)

OU

Ministère du Travail, des relations sociales,

de la famille et de la solidarité

 [Adresse]

[Ville, État, code postal]

[Date]

Objet : demande de formulaire de déclaration individuelle de candidature aux élections prud’homales.

Madame, Monsieur

J’ai l’intention de me porter candidat aux prochaines élections des tribunaux du travail de (indiquer la ville) qui auront lieu le (indiquer la date).

Conformément à l’article L1441-22 du code du travail, je souhaite présenter ma candidature à la préfecture.

A cet effet, je vous demande de me faire parvenir le formulaire CERFA (indiquer le numéro) pour la déclaration individuelle de candidature.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre signature]

[Votre nom en lettres moulées].

Quand utiliser ce formulaire de lettre de candidature ?

Les élections aux conseils de prud’hommes auront lieu prochainement. Vous souhaitez constituer une liste pour vous présenter à l’élection des représentants des travailleurs. En plus de votre déclaration de candidature collective, vous ajoutez une déclaration de candidature individuelle. Vous demandez qu’on vous remette un formulaire.

Ce que la loi dit de l’élection des conseillers « Prud’homaux ».

Le Conseil de Prud’hommes est chargé de régler les litiges individuels entre employeurs et salariés à l’occasion d’un contrat de travail ou d’apprentissage. Selon les articles 1441-16 et suivants du Code du travail, les candidats doivent être âgés de 21 ans au moins, être de nationalité française et ne faire l’objet d’aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à leurs droits civiques. Il peut s’agir de personnes inscrites sur les listes électorales prud’homales, de personnes qui remplissent les conditions requises pour être inscrites et, enfin, de personnes qui ont été inscrites au moins une fois sur les listes électorales prud’homales, à condition qu’elles aient cessé d’exercer l’activité pour laquelle elles étaient inscrites depuis moins de dix ans. Il n’est pas possible d’être membre de plus d’un conseil de prud’hommes, d’être candidat dans plusieurs conseils de prud’hommes ou dans plusieurs sections, ou d’être candidat sur plusieurs listes. Les listes sont déposées à la préfecture sous la forme d’un formulaire de déclaration collective, accompagné d’une déclaration individuelle. Celle-ci doit contenir notamment la commune du siège du conseil de prud’hommes ; le titre de la liste présentée ; l’état civil du candidat, son nom, son ou ses prénoms dans l’ordre de l’état civil, sa date et son lieu de naissance, son adresse. Chaque candidat doit donner un mandat au mandataire de la liste pour présenter sa candidature. Chaque candidat doit dater, signer et certifier qu’il remplit les conditions d’éligibilité aux fonctions de conseiller du travail, et certifier en outre sur l’honneur qu’il n’est frappé d’aucune interdiction ou incapacité relative à ses droits civiques.

Nos suggestions pour votre lettre.

L’objet de ce courrier est d’obtenir un formulaire de déclaration individuelle auprès de cerfa. Chaque déclaration doit être faite au moyen de ce formulaire, accompagné d’un second formulaire cerfa pour une déclaration collective de candidature. Ces formulaires doivent être utilisés. Votre demande peut être faite par une simple lettre. La demande est adressée à la préfecture, au ministère du travail ou au comité d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.