Modèle de procuration simple

Modèle de procuration simple

La procuration est une lettre qui permet à une personne d’agir au nom d’une autre personne, avec son consentement écrit afin d’entreprendre des démarches administratives.

Nom, prénom
Adresse
CP – Ville

Destinataire
Adresse
CP – Ville

A <…>, le <…>

Objet : procuration

Madame, Monsieur,

Je soussigné (indiquez votre nom et prénom), né (e) le (indiquez votre date de naissance) à (indiquez votre ville de naissance) et résidant (indiquez clairement votre adresse), autorise (Madame / Monsieur), né (e) le (indiquez la date de naissance du mandataire), résidant (indiquez l’adresse du mandataire), à se présenter en mon nom afin (indiquez la nature exacte de la présentation).

A cet effet, le mandataire pourra signer en mon nom e pour moi, tout formulaire et document nécessaire. Il pourra aussi exiger pour moi tous les documents nécessaires.je me réserve la possibilité d’y mettre un terme à tout moment.

Je vous prie d’agréer Monsieur/ Madame l’expression de mes salutations distinguées.

Cette procuration est valable du (date) au (date).

Fait à (ville),le (date) en 2 exemplaires originaux.

Prénom et nom

Signature du mandant

Prénom et nom

Signature du mandataire

Pièces jointes :

  • Carte d’identité du mandant
  • Carte d’identité du mandataire

Comment rédiger un modèle simple de procuration ?

La procuration est un document qui permet à une personne de désigner un mandataire. Celui-ci doit agir pour votre compte et en votre nom, afin d’effectuer certaines démarches ou certains actes de la vie quotidienne.

C’est un document légal et très pratique  pour les personnes incapable de se déplacer pour effectuer des formalités administratives.

 Pour obtenir une  procuration, il vous suffit juste de répondre à quelques questions et de fournir quelques documents juridiques. La procédure est simple, rapide et fiable !

Si vous souhaitez donner une procuration à une personne de confiance, celle-ci doit être en possession d’une lettre de procuration. C’est un document qui doit obligatoirement respecter certaines formalités.

Voici les différentes informations relatives au  contenu et à la forme que doit adopter une procuration, ainsi que des explications sur le rôle du mandataire et celui de mandant.

 Contenu et forme de la procuration.

Pour être acceptée, la procuration pour être acceptée, doit respecter un contenu et une forme précise :

Le contenu de la procuration : il comprend l’identité du mandant ; l’adresse du mandant, la date et lieu de naissance du mandant, l’identité du mandataire. Il a aussi l’identité du mandataire, l’adresse du mandataire, la  date et lieu de naissance du mandataire, le pouvoir donné au mandataire (signer en son nom, effectuer une action à sa place …).Et  la durée de validité de la procuration, la date et ville de rédaction de la procuration et les signatures des parties.

La forme de la procuration : elle est rédigée sur papier libre, la procuration doit faire apparaitre clairement la signature du mandant et du mandataire.

 

Mandant et mandataire.

Le mandant : c’est la personne qui, ne pouvant se déplacer pour une autre raison, donne le pouvoir au mandataire afin d’effectuer un acte en son nom.

Le mandataire : c’est une personne qui reçoit le pouvoir du mandant pour le représenter, ou pour effectuer une formalité administrative en son nom.

Vous pouvez donner procuration à un ami pour qu’il vous représente lors d’une assemblée générale de copropriétaires ou encore assister et signer un état des lieux pour un locataire.

Pendant les démarches, le mandataire devra présenter une pièce d’identité et parfois, la pièce d’identité de la personne qu’il représente avec la procuration.

La procuration est un document légal, qui a une valeur juridique et qui peut rendre de nombreux services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.