Modèle de mise en jeu du contrat d’assurance décès-obsèques

Modèle de mise en jeu du contrat d’assurance décès-obsèques

Votre conjoint ou un proche qui avait souscrit une assurance « décès et obsèques » vient de décéder et vous devez vous occuper du règlement de ses affaires ? Ensuite, vous pouvez envoyer une lettre à l’assureur concerné par ce contrat, demandant l’exécution du contrat d’assurance » par lettre recommandée. Pour faciliter votre démarche, vous pouvez utiliser ce modèle type ci-dessous.

[Votre nom]

[Adresse]

[Ville, État, Code postal]

[Société d’assurance]

[Adresse]

[Ville, État, code postal]

Objet : Mise en jeu du contrat d’assurance  » décès et obsèques « 

Référence du contrat :

Madame, Monsieur,

Suite à notre conversation téléphonique du (date), je confirme le décès de Mme/M. (indiquer le nom).

             (nom et prénom), (préciser le lien de parenté), avec adresse à

            (adresse) et qui a eu lieu le (date).

L’assurance décès nommée ( préciser le nom du contrat d’assurance) a été souscrite auprès de votre compagnie.

Je joins à la présente une copie de l’acte de décès et les documents prévus aux termes du contrat.

Je vous demande de me verser la prime, en tant que bénéficiaire, dans les délais suivants

            jours (préciser le nombre de jours) à compter de la réception de la présente lettre, soit le délai indiqué dans le contrat.

Ou

Je demande par la présente que le paiement soit effectué à l’entreprise de pompes funèbres (nom de l’entreprise) à (préciser l’adresse) qui est désignée comme bénéficiaire et agent.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre signature]

[Votre nom en lettres moulées].

Pièces jointes :

Copie du certificat de décès copie de la police d’assurance

Ce que dit la loi sur l’avis de contrat d’assurance « décès-obsèques »

Les contrats d’assurance obsèques sont réglementés par la loi du 9 décembre 2004. Le contrat d’assurance obsèques garantit le versement d’un capital en cas de décès du souscripteur. En outre, ce contrat est une assurance prévoyance qui garantit le versement d’un capital ou d’une rente, en cas de décès, à un ou plusieurs bénéficiaires désignés dans le contrat d’assurance obsèques ou décès. Souscrire un contrat d’assurance  » décès et obsèques « , c’est anticiper la préparation des obsèques elles-mêmes afin de clarifier les démarches du souscripteur et de ses proches, ou anticiper directement auprès de l’entreprise funéraire choisie. Au souci de financement s’ajoute le désir d’organiser en détail le déroulement de vos obsèques, de soulager vos proches ou d’exprimer vos souhaits. Si une entreprise de pompes funèbres a été désignée comme bénéficiaire, elle recevra, au décès de l’assuré, le capital en règlement partiel ou total des frais d’obsèques. Si le montant du capital dépasse les frais d’obsèques, le solde est versé aux bénéficiaires désignés au deuxième degré.

Nos suggestions pour votre lettre

La lettre d’activation du contrat d’assurance « décès et sépulture » doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur du défunt dans les 48 heures suivant votre appel à l’assureur pour l’informer du décès. N’oubliez pas de joindre une copie de la police d’assurance et une copie de l’acte de décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.