Modèle de demande d’indemnisation suite à un accident de la route

Modèle de demande d’indemnisation suite à un accident de la route

Vous êtes victime d’un accident de la circulation et espérez être indemnisé. Vous pouvez rédiger une demande d’indemnisation à votre assureur en vous inspirant du modèle suivant.

Nom et prénom

Adresse

N° de contrat d’assurance : ………

                                                                                              Nom et adresse de l’assurance

                                                                                              Adresse

                                                                                              Ville, date

Objet : Demande d’indemnisation de blessures causées par un accident

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

J’ai eu un accident de circulation le …………………………………….. (Précisez la date) et j’ai été malheureusement blessé.

Votre compagnie d’assurance a référencé cet accident sous le numéro …………………………… (Précisez le numéro de référence)

Je vous ai fait parvenir, à votre demande, des justificatifs y afférents qui n’ont jusqu’ici abouti à aucune offre d’indemnisation.

Je me permets de vous rappeler que cette offre devrait me parvenir ………………………….. (Précisez la durée) après l’accident, soit précisément le ………………………….. (Précisez la date), faute de quoi le montant de l’indemnité pourra générer automatiquement des intérêts équivalent au double du taux d’intérêts légal, conformément à l’article L 211-13 du Code des assurances.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

                                                                                                                      Signature

Dans quelles situations et dans quels buts peut-on utiliser ce type de lettre ?

Lorsque vous êtes victime d’un accident de la circulation et demandez réparation. Ou encore vous avez été renversé par une voiture et espérez être indemnisé.

La loi Badinter promulguée le 5 juillet 1985 a institué le droit à réparation pour tout accident impliquant des véhicules terrestres à moteur (qu’ils soient en mouvement ou non).

La compagnie d’assurance de toute personne impliquée dans l’accident (nom et adresse du conducteur, son nom d’assurance, rapport amical, etc.) doit être avisée dans les 5 jours afin d’engager le processus d’indemnisation.

L’assurance du véhicule accidenté a adressé un courrier à la victime, d’une part, l’informant de ses droits (recevoir un constat de la gendarmerie, se faire aider par un avocat…), d’autre part, lui demandant de remplir un questionnaire décrivant le préjudice corporel subi (et autres informations : profession, relation d’entraide…).

La victime doit répondre dans les 6 semaines ou le délai d’indemnisation sera suspendu.

La proposition d’indemnisation doit être une indemnisation de tous les dommages corporels subis par la victime.

La proposition d’indemnisation doit être la restitution de tous les objets du préjudice corporel subi par la victime. L’assurance est de 8 mois à compter de l’accident. Si la victime fait une demande d’indemnisation, l’assureur ramènera ce délai à 3 mois à compter de la date de la demande (sauf responsabilité indéterminée) («  Article L.211-13 de l’Assurance Loi).

Si la compagnie d’assurance ne respecte pas ces délais, le montant de l’indemnisation sera augmenté en conséquence de deux fois le taux légal (de la fin du délai au devis.

A noter que l’offre peut être définitive (si l’état de la victime a été fusionné) ou temporaire (selon l’évolution de l’état de la victime).

Une fois la proposition acceptée, la victime dispose de 15 jours pour notifier l’assurance à LRAR (elle percevra une indemnisation dans un délai maximum de 45 jours, faute de quoi les intérêts augmenteront).

Si l’offre est rejetée, la victime peut demander une autre offre qui lui semble plus appropriée, ou saisir la justice.

Vous devez envoyer le courrier par courrier recommandé et accuser réception. Il est fortement recommandé de conserver une copie du reçu, de la lettre et de tous les documents joints.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.