Modèle de demande d’envoi de photo prise par un radar

Modèle de demande d’envoi de photo prise par un radar

Vous avez été verbalisé pour excès de vitesse et vous souhaitez recevoir une photographie radar afin de protéger vos droits ? Vous devez rédiger une demande au Centre Automatisé de constatation des infractions routières. Inspirez-vous de ce modèle.

Nom, prénom

Adresse

N° de l’avis de contravention concernée : numéro

                                                                                   Madame, Monsieur le responsable,

                                                                                   Centre automatisé de constatation des                                                                             infractions routières, Service                                                                                photographie

                                                                                   Ville, date

Objet : Demande d’envoi d’une photographie prise par un radar.

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur le responsable,

Je viens par la présente vous prier de bien vouloir me faire parvenir une photographie prise par un radar.

En effet, j’ai été verbalisé pour excès de vitesse le …………………… (Indiquez la date de verbalisation) à ………………………. (Indiquez le lieu de verbalisation) (cf. original du procès-verbal), et impliquant mon véhicule de marque …………………… (Précisez la marque du véhicule) immatriculé ………………………….. (Précisez le numéro d’immatriculation) (cf. copie de la carte grise dudit véhicule).

Permettez-moi de vous préciser que je suis le titulaire de la carte grise du véhicule présumé être impliqué dans cet excès de vitesse (cf. copie recto verso de ma pièce d’identité).

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le responsable, l’expression de mes salutations distinguées.

                                                                                                          Signature

Dans quelles situations et dans quels buts peut-on utiliser ce type de lettre ?

Cette lettre est utile lorsque vous avez été verbalisé pour excès de vitesse et que vous désirez avoir une photographie prise par le radar afin de protéger vos droits.

Qu’il soit fixe ou mobile, un radar (appelé aussi tachymètre) est un instrument de mesure destiné à enregistrer tout excès de vitesse d’un automobiliste sur le territoire français.

Le radar dispose d’un mécanisme technique qui permet de doubler le véhicule incriminé : un tir « haut » dirigé vers le pare-brise et donc vers le conducteur ; et un tir « bas » de la plaque d’immatriculation avant ou arrière.

Ces photos représentent des preuves précieuses pour déterminer si le comité s’est plaint d’excès de vitesse.

De plus, afin de protéger ses droits, tout contrevenant peut demander des copies de ces photos.

Utilisez un seul processus pour demander une copie de l’image prise par le radar.

En pratique, la demande doit être adressée par voie postale au service superviseur : Centre Automatisé de constatation des infractions routières, Service Photographie, CS 72202, 35 094 Rennes cedex 9.

Cette lettre (le cas échéant avec accusé de réception) doit être accompagnée des documents suivants : une copie de la carte grise et une copie recto verso de la pièce d’identité.

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