Modèle de demande délai de paiement ou de remise gracieuse d’amende

Modèle de demande délai de paiement ou de remise gracieuse d’amende

Si une infraction au code de la route est commise et est sanctionnée, souvent par un retrait de points. En cas de non-paiement de cette amende dans le délai imparti, le montant peut être augmenté. Toutefois, le Code de procédure pénale prévoit que les personnes en difficulté financière peuvent bénéficier d’un paiement à titre gracieux. Pour ce faire, la personne doit faire une demande de réduction d’amende auprès du Trésor public.

La lettre doit préciser le motif de votre demande. Elle doit préciser si vous demandez une remise totale, une remise partielle, un report du délai de paiement ou une prolongation du délai de paiement.

Modèle type

Lettre recommandée avec avis de réception

[Votre nom]

[Adresse]      

[Ville, État, Code postal]

[Nom de l’entreprise et nom de la personne qui la recevra.].

[Adresse]

[Ville, État, code postal]

Objet : Demande délai de paiement ou de remise gracieuse d’amende

Madame, Monsieur,

Le (date), j’ai reçu l’amende associée à l’infraction (précisez les détails de l’infraction) qui a été constatée le (date) à (lieu). Je reconnais avoir commis l’infraction, mais je souffre actuellement de graves problèmes financiers qui m’empêchent de payer l’amende qui s’élève à (montant qui est le montant de l’amende).

En effet, (décrivez précisément la raison pour laquelle vous n’êtes pas en mesure de payer l’amende : perte de revenus, circonstances ayant entraîné les difficultés financières…).

Par conséquent, je sollicite votre aide afin de bénéficier d’une remise gracieuse de l’amende. (Précisez si vous souhaitez une remise totale ou partielle, un délai de paiement ou une prolongation du délai de paiement).

En espérant que vous prendrez cette lettre au sérieux, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

 [Votre signature]

[Votre nom en lettres moulées].

Aviez-vous des préoccupations ?

Qui peut demander une remise gracieuse d’amende ?

Toute personne qui éprouve des fi peut demander une réduction d’amende. Cela peut être dû à des changements dans la situation de l’emploi (chômage) qui entraînent une diminution des revenus. Certaines circonstances comme un divorce, un décès ou une maladie peuvent entraîner un problème de liquidités, ce qui rend difficile le paiement de la pénalité. Si vos problèmes financiers sont beaucoup plus graves Si vous êtes endetté, vous devez par exemple demander le paiement à titre gracieux d’une amende.

La procédure de demande de remise gracieuse d’une amende

Selon l’article 530-4 du code de procédure pénale : « Lorsque la personne sanctionnée par une amende forfaitaire n’est pas en mesure de contester la réalité de l’amende, mais qu’en raison de difficultés financières ou d’autres motifs, elle demande un délai de paiement ou un paiement à titre gracieux, elle doit adresser la justification de sa demande, non pas au fonctionnaire du ministère public mais au comptable du Trésor.

Si vous souhaitez demander la réduction d’une amende à un montant inférieur, vous devez adresser une lettre accusée de réception sous pli recommandé avec accusé de réception au service chargé de la comptabilité du Trésor. Pour que votre demande soit prise en compte, elle doit comporter les éléments suivants :

Le motif, la date, et le montant de l’amende, ainsi que la date et le montant du

Les revenus que vous gagnez ainsi que les pièces justificatives éventuelles (fiches de paie, quittances de loyer et de pension alimentaire, allocations de chômage, aide sociale, etc.)

Le montant total de vos dépenses mensuelles, y compris les pièces justificatives (loyer et nourriture, remboursements de prêts et nombre d’enfants à votre charge, etc.)

Un avis de paiement de l’amende majorée.

La lettre doit préciser le motif de votre demande. Elle doit préciser si vous demandez une remise totale, une remise partielle, un report du délai de paiement ou une prolongation du délai de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.