Modèle de déclaration de modification de situation personnelle ou professionnelle à l’assureur

Modèle de déclaration de modification de situation personnelle ou professionnelle à l’assureur

Vous bénéficiez d’une assurance (habitation, santé, automobile …) et votre situation professionnelle et ou personnelle vient à changer (mariage, déménagement, nouveau travail etc…). Vous jugez que le risque pesant sur les biens assurés n’a guère changé, si vous pensez qu’il a varié, qu’il s’agit ici d’un facteur d’augmentation ou diminution du risque, ou encore si l’envie de résilier votre contrat suit à un changement de domicile, de régime matrimonial ou de métier. Malgré ces différents changements vous ne souhaitez pas remettre en cause vos précédents contrats avec vos assureurs mais voulez plus de ce dernier qu’il procède à une mise à jour de votre dossier avec pour objectif d’améliorer votre suivi dans l’éventualité d’un sinistre. Dans le cas où vous seriez dans une quelconque de ces situations ce modèle de lettre vous sera très utile.

Nom Prénom

Adresse

Code postal / ville

N° Tél

                                                                                                          Assureur

                                                                                                                      Adresse

                                                                                              Code postal / ville

                                                                                                                      Date

Objet : déclaration de modification de situation

N° client : (indiquez ici votre numéro de client)

N° de police : ……

Monsieur, Madame

Premier cas de figure : changement de domicile

Attention dans le cas de l’assurance habitation ne pas envoyer ce courrier

Le …… (indiquer la date de changement de votre situation), j’ai déménagé de …… (votre précédente adresse), vers …… (votre adresse actuelle).

Naturellement j’ai aussi dû changer de numéro de téléphone ; et voici le nouveau ……

J’en serais grandement ravis si vous pouviez mettre à jour les polices que j’ai souscrites auprès de votre assurance, (dans le cas où votre famille est concernée, ajoutez : « pour mon fils/mon conjoint/ma fille »).

Signature

Deuxième cas de figure : autre changement

Le …… (date de changement de situation), j’ai …… (expliquez la nouvelle situation : j’ai changé de nom de famille, j’ai changé de travail, j’ai changé de numéro de téléphone …).

Avant cette date, comme vous êtes sans l’ignorer j’étais … (rappelez votre précédente situation : je n’étais pas joignable par téléphone, j’étais Charles Veine).

Optionnel :

J’ai par la même occasion aussi changé de numéro de téléphone, voici donc mon nouveau contact ……

Je vous serais reconnaissant si vous pouviez mettre à jour les polices que j’ai souscrites auprès de votre assurance, (si votre famille est concernée, ajoutez : « ma fille/mon fils/mon concubin/mon conjoint et moi-même »).

Dans l’attente de votre réponse, ou pour le besoin d’un quelconque renseignement complémentaires, Monsieur, Madame, je me tiens à votre entière disposition et vous prie d’agréer l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Signature

Dans quelles situations et dans quels buts peut-on utiliser ce type de lettre ?

La situation personnelle comme professionnelle d’une personne est susceptible d’évoluer à tout moment et concourir à de grands changements dans sa vie et son quotidien. Lorsque des changements s’opèrent dans votre vie et que vous êtes assurés, il est important pour vous de faire part à votre assurance de ses différents changements pour qu’elle puisse prendre les mesures qui incombent pour mieux assurer votre sécurité sur le plan personnelle et professionnel et des fois incluant même la famille.

Aucune disposition précise n’est prise en compte dans le code des assurances pour les changements de situations. Car ces derniers n’ont généralement aucun impact sur la prise en charge du risque du bien assuré. L’article I. 113-2 du code des assurances impose à l’assuré en cours de contrat, de déclarer les circonstances nouvelles qui ont pour conséquences d’augmenter les risques, ou encore d’en créer des nouveaux rendant ainsi les informations détenues par l’assureur complètement erronées. D’où l’intérêt pour vous d’en informer votre assureur sur les différents changements survenus pour toujours mieux vous assurez. Et surtout dans l’optique d’un gain de temps dans les cas d’indemnisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.