Modèle de contestation des charges d’ascenseur

Lorsque votre domicile d’habitation se trouve dans un appartement possédant plusieurs étages, alors il y a possibilité que vous soyez soumis au paiement de charges d’ascenseur. En fait, ce dispositif permet de se rendre d’un étage à un autre ou en se rendant au sous-sol en un claquement de doigts. Mais, son usage oblige les résidents à payer un certain montant périodique qui contribue à son entretien. La détermination de ce montant se fait par le biais de plusieurs éléments. Dans un premier temps, la somme que vous devez payer dépendra de l’étage à laquelle se trouve votre appartement. D’un autre côté, il est pris en compte les tantièmes correspondants à l’importance des lots de copropriétés. En fonction de la période définie, chacun des résidents de l’immeuble recevra un appel de charge de copropriété qu’ils sont tenus de payer. Seulement, il existe des situations dans ce cadre qui peuvent donner lieu à contestation. C’est notamment le cas par exemple, lorsque votre appartement se trouve au rez-de-chaussée, mais que vous êtes invité à payer une charge d’ascenseur. Il n’y a pas de contestation, si vous avez besoin d’utiliser l’ascenseur pour vous rendre au sous-sol. L’autre situation qui peut donner lieu à contestation est le fait qu’on vous invite à payer un montant qui est le même que celui que devra payer un résident de l’immeuble dont l’appartement se trouve au sixième étage, alors que vous êtes juste au premier. Dans une telle situation, vous avez la possibilité de contester cette charge qui vous est imposé auprès du syndic de copropriété. Cela ne peut se faire que par le biais d’une lettre. Nous vous invitons ici à faire la découverte d’un modèle de lettre qui conviendrait pour l’occasion.

Modèle de contestation des charges d’ascenseur

Nom Prénom

Adresse CP / ville / Tél

Nom du syndic de propriété

Adresse Code postal / Ville

Date

Objet : contestation de charges d’ascenseur

Madame, Monsieur,

Le —————- (faire mention de la date à laquelle vous avez reçu la facturation), j’ai reçu de votre part la facturation des charges d’ascenseur dans le cadre du dernier décompte annuel des charges de copropriété situé au —————— (donner l’adresse de l’immeuble).

Néanmoins, je tiens à vous rappeler que je suis un copropriétaire d’un lot situé au ——————- (faire mention de l’adresse). En conséquence, cela ne fait pas parti de mes obligations de supporter  les charges afférentes à l’ascenseur (ou un tel niveau de charges).

C’est pour cette raison que je vous demande par la présente de bien vouloir régulariser cette facture litigieuse.

En vous souhaitant bonne réception de ce courriel, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus grande considération.

Signature

Pourquoi et dans quelle circonstance utiliser ce modèle de lettre ?

Il y a un cas particulier dans lequel l’usage de ce modèle de lettre est approprié et des raisons de son utilisation. En ce qui concerne la circonstance, il est important de rappeler qu’il s’agit d’une lettre adressée au syndic de copropriété ayant délivré une facture exagérée à l’un des résidents de l’immeuble ou ayant fait une erreur dans la facturation. Le but de cette lettre est de contester la facture en demandant la régularisation de la situation. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez vous servir de cette lettre.

Dans un premier temps, elle vous évite d’être injustement obligé à payer une somme largement au-delà de ce que vous devez verser en matière de charges d’ascenseur. Le destinataire se rendra ainsi compte de son erreur et rectifier le tir. Dans le cas contraire, il vous expliquera la raison du bien fondée de cette facture.

D’un autre côté, vous serez obligé de payer ce montant, si vous ne réagissez pas dans les meilleurs délais. En fait, votre silence sera une preuve que vous reconnaissez bien l’exactitude de la facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.