Modèle de communication d’extrait de son casier judiciaire a son nouvel employeur

Dans le domaine professionnel, il existe certains emplois dont l’exercice est bien plus règlementé. En effet, pour travailler dans certains emplois, il faudrait justifier d’une bonne moralité. Ainsi, avant de postuler à ces postes, vous devez fournir certains documents qui affirment votre moralité comme le casier judiciaire. C’est notamment le cas pour un poste dans un aéroport par exemple, dans le domaine de la sécurité, de convoyeur d’argent et bien d’autres. Du coup, dans les dossiers à fournir, vous devez veiller à ce que le casier judiciaire fasse partir des pièces de votre dossier. Cette obligation fait partie des conditions préalables pour espérer à un travail. La raison est bien que les employeurs souhaitent s’entourer de personnes en qui ils peuvent avoir une confiance totale. Il est donc évident qu’une personne ayant déjà fait l’objet d’une certaines condamnations a moins de chances, si non pas de chances d’accéder à certains milieux professionnels donné. C’est ainsi que vous tombez sur une offre d’emploi ayant rapport avec la sécurité et votre employeur vous demande de fournir une copie de votre casier judiciaire  pour la réception de votre dossier. Dans une telle circonstance, vous devez lui faire part de votre casier judiciaire ayant la validité demandé ajouté à une lettre adressé directement à votre employeur. Du coup, vous aurez donc besoin d’un modèle de lettre approprié pour l’occasion. Ici, nous vous invitons à faire la découverte d’un format de lettre qui convient parfaitement à la circonstance.

Modèle de communication d’extrait de son casier judiciaire a son nouvel employeur

Nom Prénom

Adresse / CP / ville / Tél

Nom Prénom ou raison sociale du destinataire

Adresse du destinataire, Code postal / ville

Date

Objet : Communication de l’extrait du casier judiciaire

Madame, Monsieur,

Salarié(e) de l’entreprise ———————– (faire mention du nom de l’entreprise dans laquelle vous travaillez) depuis le ————————– (faire mention de la date à laquelle vous avez commencé à travailler dans ladite entreprise), j’exerce un emploi de ———————– (faire mention du poste que vous occupez au sein de l’entreprise).

Suite à votre demande en date du ——————– (faire mention de la date à laquelle votre employeur vous a demandé de fournir la copie de votre casier judiciaire), je vous transmets, par la présente, la copie de mon extrait de casier judiciaire.

Je reste à votre entière disposition pour vous fournir davantage de renseignement sur ma personne.

Je vous prie donc d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus grands respects.

Signature

Pourquoi et dans quel cas utiliser ce modèle de lette ?

L’usage de ce modèle de lettre est approprié dans un cas bien précis. Rappelons que le casier judiciaire d’une personne fourni assez d’informations sur toutes les condamnations de l’individu, notamment celles pénales. Du coup, vous aurez besoin de l’utiliser, lorsque votre employeur vous demande d’en fournir une copie pour des raisons ou une autre. En plus de la  copie de ce document, vous devez ajouter cette lettre pour le désigner principalement comme destinataire du courriel. Mais, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous aurez besoin de vous en servir.

Dans un premier temps, le document renseigne votre employeur de votre honnêteté. Si vous aviez fait l’objet d’une condamnation de certaines catégories, il est évident que vous n’obtiendrez pas le travail. Mais, ce n’est pas la seule raison qui vous oblige à fournir ce document.

D’un autre côté, il s’agit d’une exigence légale à laquelle vous ne pouvez déroger. En d’autres termes, lorsque vous postulez à certains emplois, vous devez nécessairement vous conformer à cette règle.

Le fait d’ajouter cette lettre à la copie de votre casier judiciaire est aussi une question de sécurité. C’est la preuve que vous avez effectivement fourni le document tel que demandé par votre employeur. Généralement, vous gardez une copie de cette lettre sur laquelle la décharge de réception du casier judiciaire sera faite par votre employeur. Il a valeur de preuve dans certaines circonstances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.