Modèle d’attestation sur l’honneur type

La déclaration sur l’honneur est un document très utilisé dans le monde, en Europe et plus particulièrement en France. En effet, il se produit de nombreuses situations qui obligent à avoir recours à ce type de document. On parle également d’attestation de déclaration sur l’honneur qui est emmené à être produite dans plus cas. En réalité, il existe des situations sur lesquelles il n’est pas possible de fournir des éléments de preuves tangibles pour des raisons ou une autre. Mais, il faut bien qu’une solution adéquate soit trouvée pour la résolution du problème qui en découle. C’est notamment dans le domaine judiciaire que l’usage de ce document est le plus requis. Sur cette attestation, on y trouve la ou les déclarations d’une ou de plusieurs personnes qui véhiculent le déroulement d’un fait. Il est important de rappeler que c’est un acte qui a une double face ou qui peut produire différents effets. Lorsqu’une telle attestation est faite dans les règles de l’art et selon les normes requises, elle fait office de preuve. C’est le premier effet qu’on lui reconnaît particulièrement. Mais, cela pourrait tenter le déclarant à raconter des faits mensongers pour des raisons ou une autre. Dans ce cas, il est considéré comme avoir fait preuve de mauvaise foi et en conséquence, il risque de nombreuses sanctions pour fausse déclaration. C’est ainsi que vous avez appelé à faire usage de bonne foi en fournissant une attestation de déclaration sur l’honneur. Vous aurez besoin d’un format pouvant répondre parfaitement aux normes en la matière. Ici, nous vous proposons un format d’attestation sur l’honneur qui convient parfaitement pour l’occasion.

Modèle d’attestation sur l’honneur type

Je soussigné(e), Mr-Mme*

___________________________________________________________________________

Prénoms : __________________________________________________________________

Demeurant au _______________________________________________________________,

Né(e) le __/__/____ à _____________ ayant la nationalité _______________

atteste sur l’honneur ce qui suit :

___________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________

J’ai connaissance des sanctions pénales encourues par l’auteur d’une fausse attestation.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

Fait à ___________ (faire mention de la ville de rédaction de l’attestation) le —————— (date de rédaction de votre attestation de déclaration sur l’honneur)

Signature

Pourquoi et dans quelles circonstances utiliser de modèle d’attestation ?

L’usage de ce modèle de document est très fréquent dans la société, notamment quand il est question de fournir des preuves dans le cadre d’une enquête judiciaire. Étant donné que tous les faits ne peuvent être prouvés, il faudra recueillir des informations pouvant permettre de découvrir la vérité. Du coup, l’autorité compétente peut faire appel à votre bonne foi dans ce cadre. A cet effet, vous serez emmené à faire une ou des déclarations sur l’honneur. Celles-ci serviront de repères pour l’autorité dans l’établissement de la vérité. C’est alors que vous aurez besoin de vous servir de ce modèle d’attestation. Toutefois, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous êtes tenu de l’utiliser.

Lorsque les circonstances se présentent et que votre déclaration est susceptible de lever l’ombre d’un doute sur une affaire, alors vous êtes obligé de le faire. Rappelons qu’il s’agit d’un document qui fait appel à votre bonne foi et en ce sens, il est donc très important. Vous ne pouvez-vous déroger délibérément de ce devoir de le faire, lorsque l’autorité vous le demande. Bien sûr, vous pouvez le faire en présence de votre conseil, mais vous avez l’obligation de le faire. Un tel refus vous oblige à de nombreuses sanctions, notamment pénales en tenant compte de la nature de l’affaire en cause.

Votre déclaration pourrait mettre la lumière sur une situation très grave. Du coup, le faire est un acte non seulement de bonne foi, mais également de bon sens envers la société et envers l’autorité suprême.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.