Modèle d’accuse de réception de l’avertissement disciplinaire circonstances atténuantes

Il est très rare qu’un employé travaille dans une entreprise pendant une longue durée, sans commettre aucune faute. D’ailleurs, la perfection n’existe pas vraiment, quand il est question d’une relation de travail. Ainsi, il peut arriver que vous ayez commis des erreurs dans le cadre de votre fonction ou vous avez eu des comportements qui n’ont pas été du goût de votre employeur. Dans de tels cas, plusieurs possibilités s’offrent à votre supérieur. Il peut décider de vous sanctionner ou alors vous donner un avertissement pour vous emmener à éviter de tels problèmes à l’avenir. C’est dans ce cadre que votre employeur vous envoie une lettre d’avertissement dans laquelle il vous fait part de son mécontentement par rapport à un comportement que vous avez eu. Vous avez pris acte de ses remarques, mais vous estimez que ces fautes n’ont pas été de manière délibérée. De ce fait, vous souhaitez lui faire part de votre reconnaissance, mais en lui fournissant assez d’explication sur l’événement ou la situation qui vous a emmené à commettre une telle erreur. Pour ce faire, vous aurez besoin d’utiliser un modèle de lettre pour vous adresser à votre employeur. C’est justement pour vous y aider que nous vous proposons ce modèle de lettre qui est bien assortie pour l’occasion.

Modèle d’accuse de réception de l’avertissement disciplinaire circonstances atténuantes

Nom et Prénoms

Adresse, code postal, ville, Tél

Nom et prénom du destinataire ou sa raison sociale

Adresse, code postal, ville

Date

Recommandé A.R.

Objet : Lettre d’accusé de réception de l’avertissement disciplinaire

Madame, Monsieur,

Le —————— (date de réception de la lettre d’avertissement de votre employeur), j’ai reçu une lettre de votre part dont j’accuse bonne réception.

Par ce courriel, vous me faisiez part de vos constats et observations par rapport à certains agissements de ma part. En effet, vous estimez que de tels comportements ou agissements méritent une sanction qui s’est fait l’avertissement de votre courriel.

Par la présente, je souhaite vous faire part de la grande importance que j’accorde à vos remarques et de la reconnaissance de mes erreurs. Toutefois, bien que ces comportements et agissements constituent biens des fautes de nature à mériter une telle sanction, je souhaite vous notifier qu’il y a des événements qui m’y ont contraint.

En conséquence, j’aimerais pouvoir obtenir un rendez-vous avec vous, afin de vous expliquer en personne et vous fournir des informations supplémentaires pouvant justifier mes agissements.

« Il faudrait que vous puissiez fournir des explications qui tiennent la route et qui soient objectives. Ce sont des arguments qui doivent pouvoir justifier le fait que vous ayez eu tel ou tel comportement. S’il s’agit d’une absence à votre poste pour raisons de santé par exemple, vous allez pouvoir fournir un certificat médical ou tout documents du médecin pouvant appuyer vos arguments. S’il s’agit d’autres comportements au bureau, il est aussi important que vous puissiez recueillir des témoignages pour vous justifier »

De ce fait, je suis à votre entière disposition pour un entretien.

Je vous prie donc d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mon plus grand respect.

Signature

Pourquoi utiliser ce modèle de lettre ?

La circonstance dans laquelle vous aurez besoin de ce modèle de lettre est celle dont nous venons de parler. Quand vous recevez une lettre d’avertissement de la part de votre employeur pour un comportement qu’il juge indésirable, vous devez y répondre, mais de la meilleure des manières. C’est ainsi que ce modèle de lettre vous sera d’une grande utilité. Mais, il y a de nombreuses raisons de l’utiliser.

Premièrement, si vous rétorquez à votre employeur d’une manière inappropriée, alors vous risquez d’être renvoyé et ainsi perdre votre travail.

D’un autre côté, vous devez vous rappeler que vous êtes en faute et pour cette raison, vous devez aussi une réponse appropriée à votre employeur.

Mieux, le fait de ne pas répondre pourrait être interprété par votre employeur comme étant un manque de considération. Etant donné que vous avez une explication valable pour votre agissement, le mieux serait de lui faire part dans cette lettre.

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