Top 5 des « Network Monitoring Software »

Choisir le meilleur logiciel de surveillance de réseau est une tâche ardue. En tant que MSP, il est très important de connaître l’état et la santé générale des réseaux de vos clients, car si vous ne le savez pas, vous allez droit au désastre. Avec les avancées technologiques, il y a une offre abondante de logiciels de surveillance de réseau sur le marché. Ces logiciels ont des fonctionnalités telles que la découverte de dispositifs, l’identification des tendances et du trafic du réseau, la représentation graphique des résultats de la surveillance, la sauvegarde des configurations du réseau et des dispositifs, et principalement la surveillance des équipements, des serveurs et des applications du réseau.

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon logiciel de surveillance pour gérer et exploiter les réseaux de vos clients, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments, tels que le nombre de dispositifs à gérer, les déploiements sur site ou dans le nuage, l’informatique cogérée, le lieu du déploiement et, bien sûr, le budget. Mais avant d’entrer dans les détails pour savoir comment choisir le logiciel de surveillance de réseau adapté à vos besoins, mettons d’abord d’accord sur la terminologie de base, afin que nous soyons tous sur la même longueur d’onde.

Qu’est-ce qu’un logiciel de surveillance de réseau ?

Un logiciel de surveillance de réseau est conçu pour surveiller et gérer le flux de trafic sur un réseau. Cet outil est principalement utilisé par les administrateurs de réseau et le personnel de sécurité lorsqu’ils surveillent les déploiements de réseau. Ce logiciel automatise la plupart des processus et flux de travail de surveillance du réseau.

Alors vous vous demandez donc sans doute, quels sont les meilleurs logiciels de surveillance de réseau en 2021 ? Vous avez ici une liste de 5 outils utiles pour la gestion de réseau. Nous vous laissons donc découvrir le top 5 des Network Monitoring Software

1. Manage Engine OPManager

L’un des célèbres outils de surveillance de réseau, Manage Engine OPManager, surveille les périphériques SNMP, les commutateurs, les serveurs et les services de réseau virtualisés. Il propose plus de 200 widgets personnalisables pour créer des tableaux de bord et des rapports uniques. Pour de nombreux canaux d’alerte, cet outil de surveillance prend en charge les courriels, les SMS et les webhooks. Il utilise des alertes intelligentes pour réduire les faux positifs en éliminant la fatigue des alertes sur les grands réseaux. Le seul inconvénient de cet outil est qu’il est long à apprendre. Comme il s’agit d’un outil riche en fonctionnalités, il faut du temps pour passer en revue tous les aspects et les paramètres de configuration. En outre, il s’intègre bien dans l’écosystème ManageEngine avec ses autres produits. Cet outil est recommandé aux utilisateurs qui souhaitent un outil de surveillance d’infrastructure simple.

2. PRTG (Paid Network Monitoring Solutions)

L’outil de surveillance réseau PRTG de Paessler est une solution intégrée adaptée aux environnements des petites et grandes entreprises. Ce logiciel de surveillance est bien plus qu’un simple système de surveillance de serveurs. Il est fait pour surveiller toutes les ressources informatiques qui se connectent à votre réseau, notamment vos pare-feu, commutateurs, serveurs, routeurs, bases de données, sites Web et même vos USP.

Cette configuration est dynamique, de sorte que ses capacités de surveillance peuvent augmenter ou diminuer en fonction de la taille de l’entreprise ou d’autres exigences de votre organisation. Ce logiciel de surveillance est un programme Windows qui peut être installé sur un serveur à accès partagé. PRTGs peut également envoyer des alertes par e-mail et par SMS en fonction de vos seuils personnalisés, de sorte que les administrateurs réseau puissent recevoir des avertissements plus fréquents sur les serveurs critiques à accès partagé.

Cette application peut surveiller tout ce que vous avez besoin de savoir sur vos serveurs, comme la charge du processeur, la capacité et les performances du disque dur, l’utilisation de la RAM et la surveillance de la bande passante. Le principal avantage de ce système est qu’il possède une interface utilisateur simple et claire, avec des éléments fonctionnels situés à des endroits bien précis. Parmi les autres caractéristiques clés du système, citons le choix entre plusieurs interfaces utilisateur, la surveillance tolérante au basculement et la surveillance distribuée. PRTG est gratuit pour 100 capteurs, il est donc considéré comme idéal si vous avez un petit réseau ou si vous recherchez une solution payante.

3. Tanaza

Parmi tous, Tanaza est une solution idéale pour le meilleur logiciel de surveillance de réseau. Il est considéré comme le meilleur pour les MSP desservant les petites et moyennes entreprises et les entreprises ou PME disposant d’équipes informatiques internes. Nous savons tous que les entreprises dépendent des réseaux pour toutes leurs opérations. De nos jours, les réseaux doivent s’étendre à l’échelle mondiale, de sorte que la surveillance des réseaux est cruciale pour toute entreprise. Étant un sous-ensemble de la gestion de réseau, un bon outil de surveillance de réseau est nécessaire. Les entreprises sont soumises à une forte pression et doivent gérer une infrastructure informatique abordable et simple qui fonctionne. Actuellement, les offres des célèbres fournisseurs de réseaux tels que Cisco Meraki, Ubiquiti ou Aruba obligent les utilisateurs à payer un matériel coûteux et non flexible. Ce matériel ne permet pas à d’autres dispositifs de mise en réseau multi-fournisseurs de fonctionner de manière transparente au sein du même réseau en raison des contraintes de verrouillage.

Le système d’exploitation de Tanaza est le logiciel le plus fiable car il offre des couches de sécurité qui protègent le matériel contre les cyberattaques. Tanaza propose également un modèle freemium évolutif et une place de marché complète qui permet aux applications logicielles tierces d’offrir des services à valeur ajoutée aux clients. Il s’agit de la seule plate-forme unique offrant une efficacité opérationnelle de classe mondiale dans les opérations informatiques. Tanaza vous permet de gérer les points d’accès distants, les réseaux et les SSID. En outre, l’approvisionnement sans contact vous permet de configurer à distance un nombre illimité d’appareils et de les envoyer sur le site du client uniquement pour installation. Une fois l’appareil allumé, il se connecte automatiquement à la plateforme et présente toute la configuration mise en place.

Tanaza dispose d’une interface intuitive et offre des fonctionnalités de multi-tenant, de sorte que vous n’avez pas à partager vos informations d’identification avec un collègue. Chaque locataire peut avoir son propre accès au réseau et disposer de différents niveaux de permission. En outre, c’est le seul logiciel compatible avec les points d’accès multi-fournisseurs. Les MSP peuvent gérer des milliers de réseaux et de points d’accès dans le cloud provenant de différents fournisseurs à partir d’un seul plan de contrôle. Aucun autre logiciel de surveillance de réseau n’offre cette possibilité. Tanaza offre aux PME/PMI la possibilité de choisir le matériel de leur choix. Elles peuvent choisir parmi des équipements d’entreprise rentables en économisant sur les dépenses d’investissement et les dépenses opérationnelles, car elles peuvent réutiliser leur infrastructure réseau existante et faire évoluer leurs réseaux.

4. EventSentry

EventSentry est un logiciel de surveillance de réseau sur site, propriété de NETIKUS.NET Ltd. Il permet aux entreprises de surveiller les performances de leurs dispositifs basés sur IP. Les principales fonctionnalités de cet outil comprennent la surveillance de la santé des serveurs et des performances du réseau par la gestion des journaux et des conformités.

Il dispose d’un large éventail de fonctionnalités telles que la surveillance du rythme cardiaque, SNMP et Syslog. Son seul inconvénient est la limitation des faux positifs, qui devient parfois difficile. Cependant, c’est un bon outil de surveillance du réseau qui permet à votre entreprise de se conformer aux réglementations gouvernementales et industrielles telles que HIPAA, PCL et SOX.

5. SpiceWorks

Il s’agit de l’un des logiciels de surveillance de réseau à code source ouvert connu pour son évolutivité et sa flexibilité. C’est une excellente solution pour la surveillance granulaire de la mémoire, de l’activité des disques, etc. Le principal avantage de l’utilisation de cet outil est qu’il est rapide et facile à mettre en œuvre. Il permet de définir des seuils indépendants par système ou par dispositif. SpiceWorks surveille les périphériques d’infrastructure tels que les commutateurs et les routeurs pour le taux d’entrée/sortie, les paquets par seconde et la perte de paquets. Bien que cet outil assure une excellente surveillance, il ne prend pas en charge SNMP version 3. Cela signifie qu’il ne permet pas de réconcilier les systèmes qui tombent en panne. En outre, son interface utilisateur est relativement lente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.