9 livres de sciences-fiction à absolument lire

Vous êtes à la recherche de livres de science-fiction pour explorer d’autres univers merveilleux de la littérature ? La lecture des livres de science-fiction permet d’améliorer sa culture générale et de vivre des réalités imaginaires très fantastiques. Si vous avez l’occasion de déguster un de ses merveilleux, voici une sélection inédite des meilleurs livres de science-fiction à lire absolument. On espère qu’il vous feront passer du bon temps.

1. La Horde du Contrevent de Alain Damasio 

Ils sont au nombre de 23, le plus petit a 27 ans et le plus grand a 43 ans. Depuis leur enfance, on les a formés pour un seul objectif : parcourir le monde à contre-courant vers le vent d’ouest en est et de l’Aval vers l’Amont. Ils forment la trente-quatrième Horde du Contrevent et sont décidés d’atteindre la raison de toutes ces années de formations. Mais, vont-ils pouvoir faire le tour du monde à travers la plaine, l’eau et  pics glacés pour atteindre le mythique Extrême-Amont ? Même si le roman a recueilli quelques critiques, il est un chef d’œuvre indiscutable de la littérature imaginaire. L’univers du roman est unique et les personnages sont très attachants.

2. Dune – Tome 1 de Frank HERBERT

Nous sommes à l’époque de Paul Atréides, connu comme prophète sous le nom de Paul Muad’Dib et seigneur d’Arrakis. Dans un Empire aussi vaste qu’on ne l’imagine, la planète Dune devient la plus insupportable de toutes.  Paul Atréides, homme brave et courageux sera appelé à devenir le messie qui sauvera Dune. L’œuvre de Frank HERBERT se hisse dans les incontournables historiques de tous les temps largement appréciés par le public.

3. Hypérion de Dan SIMMONS

À une époque bouleversée par les guerres et affrontements de tout genre,  les habitants de la planète Hypérion tentent de prendre d’assaut les derniers astronefs pour fuir avant l’arrivée de la flotte des Extros. Mais voici que sept pèlerins vont rallier la petite planète pour y rencontrer le gritche, un monstre incompréhensible mais capable de maîtriser le temps. Ce monstre pourrait-il devenir le héros d’un peuple en désespoir ? L’ouvrage de science-fiction réserve autant d’énigmes et d’histoires surprenantes à ses lecteurs.

4. Le Cycle d’Ender, tome 1 : La Stratégie Ender de Scott Card Orson

Andrew Wiggin, dit Ender bénéficie d’un programme militaire très strict basé sur la manipulation technologique. Il est attendu pour aider la flotte terrienne à échapper aux attaques terribles et chaotiques des Doryphores. Aujourd’hui, la flotte dispose d’une armée solide sauf qu’en créant le montre Ender, elle a damné l’humanité toute entière. Le récit est une dystopie agréable à explorer.

5. Ubik de Philip K. Dick

Ubik
  • Philip K. Dick (Auteur)

Glen Runciter, le patron de Runciter Associates, venait de créer un organisme de protection contre les intrusions mentales. Un de ses employés, Joe Chip, sera chargé de monter un groupe de neutraliseurs pour lutter contre les télépathes qui deviennent des menaces de grande envergure au fil du temps. Un rôle qui fera de lui le héros d’une histoire mystérieuse.  L’ouvrage plonge son lecteur dans un univers où l’imaginaire se répand partout et où le réel n’a plus son mot à dire.

6. Demain les chiens de Clifford D. Simak

Dans ce recueil de nouvelles de sciences-fiction, Clifford D. Simak explore l’avenir de l’humanité. Dans plusieurs milliers d’années, les Hommes vont perdre petit à petit leur domination sur la surface de la Terre et retourneront dans les campagnes. Et ce sera aux Chiens de régner sur la planète après que les Hommes leur auront appris à parler. Chacune des nouvelles de ce recueil est un fable moderne, un portrait amer et ténébreux d’une humanité en dérive depuis des années.

7. 1984 de George Orwell

1984
  • Orwell,George (Auteur)

1984 est un ouvrage de la dystopie qui transmet par anticipation une réalité fracassante. Il est le réceptacle des  inquiétudes de l’auteur sur les évolutions politiques de la planète après qu’une Deuxième Guerre mondiale ait tout écrasé sur son chemin. George Orwell y présente surtout l’évolution de la Grande-Bretagne trente ans après la guerre nucléaire qui a eu lieu dans les années 50. Mais également toutes les formes de régimes qui vont secouer une humanité faible face à ses inventions technologiques.

8. Spin de Robert Charles Wilson

Spin
  • Wilson,Robert Charles (Auteur)

Tyler Dupree, Jason Lawton et sa sœur jumelle Diane viennent d’assister à une scène terrible : la disparition des étoiles. Que se passe-t-il et pourquoi l’humanité est-elle entourée d’une barrière appelée « Spin » ? Alors que des événements mystérieux encombrent l’humanité, Tyler et Diane vont entamer un parcours courageux pour essayer de trouver celui qui a édifié cette barrière et pour quelle finalité. Spin est la vision sur l’humanité dans un futur proche. Un roman intelligemment écrit sur l’humanité et ses dérives.

9. Ravage de René Barjavel

Ravage
  • René Barjavel (Auteur)

L’ouvrage est un véritable cauchemar issu des angoisses de l’auteur sur la technologie. René Barjavel présente la fin de la société technologique abattue  un naufrage horrible. Un naufrage qui a anéanti les habitants en emportant l’eau, l’électricité, les moyens de déplacement modernes, etc. L’humanité, affaiblie, va tenter une reconstruction sur de nouvelles bases avec une civilisation nouvelle. Ravage est un roman post-apocalyptique qui plonge ses lecteurs dans un univers angoissant et indescriptible.

Vidéos sur les livres de science fiction

Questions/Réponses

Pour qui sont faits les livres de science-fiction?

La science-fiction est un genre littéraire qui permet aux lecteurs de renforcer leur imaginations et de mieux comprendre le monde. Tout le monde peut lire les livres de science-fiction. Il existe des livre de science-fiction pour adulte et pour adolescent.

Quels sont les premiers auteurs de la science-fiction?

La sciencefiction ra vu le jour en Europe dans la deuxième moitié du XIX e siècle avec les romans scientifiques de Jules Verne et les romans socialement critiques à orientation scientifique de H. G. Wells. Ces deux auteurs sont maintenant considérés comme les pères fondateurs du genre.

Quand est ce qu’on a commencé à étudier la science-fiction à l’école?

La science-fiction a longtemps été marginalisée. Elle a commencé à inonder les cinémas avant de rejoindre le milieu scolaire an 1977.

Pourquoi lire les livres de science-fiction?

Au-delà du simple divertissement, la sciencefiction permet de s’interroger sur la nature de l’être humain et d’appréhender sa place dans l’univers. Subversive et forte de sa valeur prospective, elle dénonce voire nous alerte sur les éventuelles dérives du progrès.

Où télécharger les livres de science-fiction gratuitement?

Il existe plusieurs plateformes où vous pouvez télécharger des livres gratuitement. Notre belle trouvaille est le site « Livre pour tous ». Sur ce site, tout est gratuit et légal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.