9 livres à lire dans les romans policiers

Envie de vous plonger dans l’univers angoissant et magique des meilleurs polars ? Vous recherchez des romans policiers de tous les temps auxquels vous accrocher vos heures libres ?  Nous avons sélectionné ici pour vous quelques incontournables du domaine. Découvrez-les.

1. Pour rien au monde de Ken Follett

Dans le désert du Sahara, un groupe de terroristes trafiquants de drogue est activement recherché. De l’autre bout du monde, un politicien ambitieux et rêveur lutte contre les vieux faucons communistes de l’administration chinoise. Quelque part, la première présidente d’une grande nation tente de gouverner un pays criblé de problèmes. Ces derniers jours, une crise internationale se prépare. Les villes sont sous une pression indescriptible et on ne sait quand sera l’heure idéale. Un thriller indiscutable et addictif.

2. Les Promises de Jean-Christophe Grangé

Les Promises
  • Grangé, Jean-Christophe (Auteur)

Nous sommes à la veille de la Seconde Guerre mondiale, dans un Berlin frémissant. Les dames du Reich se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon pour discuter de tout et de rien autour de quelques liqueurs. Pourtant, un mystérieux tueur en série continue de faire d’elles ses victimes. Des experts impérieux et déterminés s’attellent à l’enquête. Alors qu’ils cherchaient loin le mal, il était juste à leurs pieds. Cet excellent polar est une véritable prouesse littéraire.

3. Marcas de Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Marcas
  • Giacometti, Eric (Auteur)

À Paris dans le palais de l’Élysée, le nouveau Président pensait avoir terminé sa cérémonie d’investiture. On lui révèle alors l’existence d’un cinquième rituel secret d’État qui ne se transmet qu’entre chefs d’État. Un secret que personne n’a pu percer le mystère depuis la nuit des temps. Cinq ans après, alors que le peuple français s’embrouille avec l’approche des nouvelles élections, un meutre ordinaire dévoile tout sur ce secret longtemps tenu caché. L’intrigue de ce roman est savamment corsée et chamboule l’esprit.

4. Au Soleil redouté de Michel Bussi

Au total, ce sont cinq lectrices et auteures en herbe. Au cœur des Marquises, elles participent à un atelier d’écriture animé par le célèbre auteur de best-sellers Pierre-Yves François. Et voici que dans l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, l’une d’elles est portée disparue. Un séjour qui était au départ agréable se transforme d’un coup en une chasse à la sorcière. Et on attend avec grande frayeur le tour de la prochaine victime.Ce roman policier est un additif joliment emballé.

5. Le Chuchoteur : Dieu se tait. Le diable murmure de Donato Carrisi

Le criminologue Goran, la spécialiste des affaires d’enlèvement Mila Vasquez et leurs équipes d’experts enquêtent sur la disparition de cinq petites filles. Pour chacune des cinq filles enlevées, ils retrouvent leurs bras gauche dans dans cinq petites fosses creusées dans la carrière.  Pourtant chaque meutre les conduit sur les pas d’un assassint différent. Goran Gavila et ses associés élabore une théorie mystérieuse : un seul coupable se retrouve derrière tous ces meurtres. Ce roman est un thriller littéraire hors normes parmi tant d’autres.

6. Ne le dis à personne de Harlan Coben

Jusque-là, aucun pédiatre n’a réussi à s’accrocher à son métier par passion comme David Beck. Malheureusement, les chemins du destin sont semés d’embûches. Sa femme Elizabeth est assassinée par un tueur en série. Huit ans plus tard, David reçoit un mystérieux mail anonyme. Un mail au contenu incroyable, impossible. Une vidéo qui révèle l’existence de sa femme. La stimulation dans ce roman est inégalable avec une intrigue qui chamboule.

7. Le Bureau des affaires occultes de Eric Fouassier

Un mois déjà que les Journées révolutionnaires ont secoué la France. Pourtant, Paris est encore sous le choc des agissements de Louis-Philippe, le nouveau roi des français. L’opposition est divisée est mais garde tant bien que mal son caractère virulent. Et voici que l’enquête sur une affaire de morts en série vient ébranler le régime à peine installé. Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, effectue une enquête phénoménale qui ne va guère régaler le régime en place. Si vous aimez les romans polar addictifs, celui-ci va encore plus vous surprendre.

8. L’innocence et la loi de Michael Connelly

Mickey Haller vient de gagner un autre procès. Une autre étoile sur sa liste de palmarès. Il sort fêter sa victoire mais c’est sans compter sur la police. Arrêté pour défaut de plaque, on découvre un cadavre dans le coffre de sa voiture. Le corps sans vie d’un de ses anciens clients qu’il a défendu à plusieurs reprises gisait à l’intérieur de son coffre. Piégé et accusé de meutre, Mickey Haller décide d’assurer lui-même sa défense lors du procès. Une histoire attachante et troublante avec des surprises par ci par là.

9. Les sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

Un meutre programmé, un assassin inconnu. L’assassinat de Evelyn Hardcastle est programmé pour ce soir à 23 heures. Aiden Bishop, un chef d’œuvre de construction, va essayer de trouver l’identité de l’assassin et l’empêcher de commettre son forfait.  Peine perdue, Evelyn Hardcastle sera assassinée. Mais lui, il s’est promis de trouver l’assassin. Avec son habileté technique, il élabore des théories pour percer le mystère autour du meutre. Un goût doux, une intrigue remarquable, une structure extraordinaire, l’œuvre à lire absolument.

Vidéos

Questions/Réponses

Comment s’appelle la célèbre enquêtrice mise en scène dans plusieurs des romans de Chrystine Brouillet ?

Maud Graham est d’abord apparue dans un roman intitulé Le poison dans l’eau, paru en 1987. Depuis, elle a mené ses enquêtes dans près d’une vingtaine de titres.

Quel est le métier exercé par le personnage de Kay Scarpetta, l’héroïne de près de 25 romans de la romancière américaine Patricia Cornwell?

Bien qu’elle ait fait des études de droit et qu’elle ait été agente du FBI, Kay Scarpetta est officiellement médecin, experte en médecine légale.

À quelle époque se déroule la trilogie de romans policiers écrits par Marie-Ève Bourassa?

La trilogie de Marie-Ève Bourassa s’intitule Red Light, du nom de ce quartier de Montréal des années 1920 reconnu pour ses maisons closes et ses commerces de jeux et de boissons dans lequel l’action se déroule.

Quel prix littéraire récompense annuellement un roman policier en France?

Fondé en 1948, le Grand Prix de la Littérature Policière est un prix littéraire récompensant les auteurs de romans policiers, dans deux catégories : romans francophones et romans étrangers.

Quels sont les auteurs Français à avoir remporté le prix SNCF du polar remis chaque année en France?

Grâce au Prix SNCF du Polar, de nombreux noms du polar ont été révélés : Franck Thilliez, Mo Hayder, Gilda Piersanti, Gilles Legardinier, Jérémie Guez, Ian Manook ou encore Emmanuel Grand…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.