La liste 43 qualités & 31 défauts les plus constatées dans le monde PRO
Vous êtes convoqué pour un entretien d’embauche, et vous avez l’impression que le recruteur va vous interroger sur la liste de vos qualités et défauts. Et vous avez raison de vous préparer en amont, car il ne faudra pas arriver les mains dans les poches, mais à minima avec une liste de 3 qualités et 3 défauts 👍, que vous serez en mesure de présenter, si le recruteur vous en pose la question.
Liste des 43 qualités & 31 défauts constatées dans le monde PRO
Nous allons essayer de vous donner toutes les clés pour déceler les qualités et les défauts qui se cachent en vous 😉
Définition de Qualités & Défauts
Tout d’abord, commençons par une définition des termes qualités & défauts du point de vue de l’employeur :
Qualité : Du point de vue d’un employeur, il s’agit d’un trait de caractère d’un salarié qui a des externalités bénéfiques sur la société. C’est à dire qui peut permettre d’améliorer la communication entre les employés, la productivité, la créativité ou encore l’organisation de l’entreprise. L’objectif d’une entreprise est de détecter les qualités de ses employés, afin de pouvoir les positionner aux postes auxquels ils pourront le mieux contribuer. Un des challenges pour les ressources humaines est de créer les conditions à l’esprit d’initiative et à l’épanouissement personnel, deux critères indispensable pour permettre aux qualités individuelles de s’exprimer.
Défaut : Du point de vue d’un employeur, il s’agit d’un trait de caractère d’un salarié qui a des répercutions négatives sur l’entreprise. C’est à dire une imperfection de la nature humaine, qui a des conséquences négatives sur la productivité, le travail en équipe, la communication ou encore la fiabilité de l’entreprise. Dans cette optique-là, l’objectif d’une entreprise est d’aider le salarié à prendre conscience de cette situation, et l’aider à mettre en place un plan d’action, afin de l’aider à corriger son défaut, et d’améliorer sa performance pour l’entreprise. Afin de pouvoir identifier ces axes d’améliorations, de nombreuses entreprises mettent en place des systèmes de feedbacks entre salariés, et les managers sont en première ligne, avec de parfaitement connaitre leurs équipes, et pouvoir faire des retours appropriés.
Liste de 43 qualités
Liste des 43 qualités les plus constatées dans le monde professionnel :
- Accessible
- Analytique
- Aidant
- Ambitieux
- Astucieux
- Bricoleur
- Calme
- Charismatique
- Communicatif
- Constructif
- Convaincant
- Coopératif
- Courageux
- Combatif
- Créatif
- Curieux
- Diplomate
- Dynamique
- Efficace
- Exemplaire
- Expérimenté
- Fiable
- Flexible
- Honnête
- Indépendant
- Intelligent
- Inventif
- Leader
- Loyal
- Minutieux
- Motivé
- Observateur
- Optimiste
- Organisé
- Ouvert d’esprit
- Passionné
- Perfectionniste
- Polyvalent
- Réfléchi
- Rigoureux
- Souriant
- Travailleur
- Volontaire
Liste de 31 défauts
Liste des 31 défauts les plus constatés dans le monde professionnel :
- Anxieux
- Autoritaire
- Arrogant
- Brouillon
- Calculateur
- Capricieux
- Colérique
- Désordonné
- Égocentrique
- Émotif
- Envahissant
- Hésitant
- Familier
- Immature
- Imprudent
- Lent
- Impatient
- Impulsif
- Influençable
- Instable
- Irresponsable
- Mégalomane
- Mythomane
- Nonchalant
- Obstiné
- Paresseux
- Prétentieux
- Rancunier
- Sournois
- Susceptible
- Têtu
3 Qualités & 3 Défauts
Arrivez en entretien d’embauche en ayant identifié en amont un minima de 3 qualités et de 3 défauts (à reprendre depuis la liste ci-dessus), dans lesquels vous serez en mesure d’expliquer comment vous les avez identifié, et en quoi, ces qualités peuvent faire de vous un excellent salarié pour l’entreprise, et en quoi, les défauts n’auront pas de réels conséquences sur votre activité. Il ne sert à rien d’avoir en tête plus de 3 qualités & 3 défauts, car il vaut mieux avoir une argumentation solide sur un plus petit nombre d’attributs, que de recracher une longue liste à la Prévert. Et 3 semble être le chiffre attendu par les recruteurs.
Comment présenter ses qualités et défauts à un recruteur
Nous vous conseillons d’utiliser des exemples concrets, et si possible chiffré, afin d’être en mesure de prouver vos qualités et défauts. Il faut montrer une assurance dans votre démonstration, qui ne doit pas sembler improvisée, et révéler une bonne connaissance et autocritique de vous-même.
La question généralement posée par les recruteurs :
👉 » Pouvez-vous me citer 3 qualités et 3 défauts que vous avez constatés dans le monde professionnel ? »
Par exemple, si vous dites que l’une de vos qualités est la productivité, vous pourrez y ajouter l’argumentaire suivant :
👉 « Merci de me poser cette question.
Au sujet de mes 3 qualités, je citerai : Productive, Responsable, et Consciencieux.
1/ Pour souligner ma productivité, je citerai un exemple lorsque j’étais employé à l’usine de biscuit de la manche, j’ai été récompensé comme étant le salarié avec la meilleure productivité de l’usine. Je produisais jusqu’à 1 200 paquets par jour, contre 900 en moyenne, pour les autres salariés. Cela ma valut de nombreuses félicitations de la part de mon responsable, et une proposition de promotion, comme responsable de production.
2/ Concernant le fait que je suis responsable, j’évoquerai…
3/ Et enfin, à propos du fait que je sois reconnu comme une personne consciencieuse, je mentionnerai…
Et pour répondre à la deuxième partie la question, mes 3 axes d’améliorations, j’évoquerai: Arrogant, Impatient, et caractériel.
Par exemple, concernant mon impatience : mon manager précédent m’avait fait le feedback que d’autres personnes de mon équipe me trouvait arrogant. Ma communication était mal perçue par mes collègues. Lorsque je voulais mettre en avant mes réussites, et que j’en parlais à l’oral, certains prenaient ces prises de parole comme de l’arrogance. Le fait que mon manager en ait discuté avec moi m’a permis de mieux comprendre le ressenti de mes collègues. En conséquence, j’ai fait ultérieurement particulièrement attention à ma communication, et j’ai plus cherché à mettre mes collègues en avant, tout en essayant de moins monopoliser la parole. Mon manager a reconnu mes efforts, et les a apprécié, ce qui m’a valu, une fois l’amitié de mes collègues retrouvée, de me positionner quelques mois plus tard pour un poste de chef d’équipe.
Être intelligent sur le choix de vos qualités et défauts
Soyez intelligent dans le choix de vos qualités et défauts 👍. C’est-à-dire, de préférence, choisissez des qualités qui sont intéressantes pour le poste candidaté, et des défauts, qui ne sont pas très graves pour le poste auquel vous prétendez.
Par exemple, vous souhaitez devenir commercial. En qualité, vous pouvez mettre en avant vos capacités relationnelles, qui sont très importantes pour ce métier, et en défaut, vous pouvez dire que vous fuyez le conflit, et que vous n’aimez pas les situations conflictuelles, défaut peu pénalisant pour ce type de métier. Ainsi, vous donnerez l’image d’une candidature solide au recruteur, et il pensera que vous êtes fait pour le métier auquel vous candidatez. Il aura très probablement envie de vous embaucher.
Nous donnons dans cette page une liste de 9 bons défauts, qui sont en réalités une qualité, en fonction du poste auquel vous candidatez.
- Une liste de 43 qualités professionnelles les plus constatées
- Une liste de 9 “bons défauts“ qui s’avèrent être des qualités !
- Une liste de 46 défauts constatés dans le monde pro.
- Une liste de 45 soft skills qui sont également apprécié dans un contexte pro.
Si vous avez des questions techniques, vous pouvez les poser dans les commentaires, et je me ferai une joie d’y répondre 😉 :
https://www.youtube.com/watch?v=mXFxKqA0S4w
Quand tu as plus de connaissances que les autres c’est un défaut. Moi j’avais des connaissances sur l’Argent et sur Excel et cela ma crée que des ennuis. Et en plus il y avais de la jalousie envers mon égard. J’ai été exclus du groupe par contre quand ils avaient besoin de moi pour faire des documents sur Excel avec les formules il m’ont utilisé. Ce que j’ai pas apprécié c’est leurs séminaire.
Merci pour votre témoignage
En tout cas, la qualité rédactionnelle ne fait pas partie de vos qualités… 16 erreurs d’orthographe/syntaxe
Mais du coup, avez-vous une source fiable? Vous n’en donnez aucune
j’ai été recruteur
Mon dieu, il y a une faute d’orthographe par ligne. Cela fait perdre toute crédibilité à cet article….