Lettre d’accompagnement du dossier pour une validation des acquis de l’expérience vae

Avoir des compétences, sans pour autant suivre une quelconque formation reconnue est bien possible. En effet, une grande partie de la population française possède des compétences qui ne proviennent pas forcément d’un parcours normal, mais parallèle. Eh bien, il est bien possible de se faire reconnaître une compétence que l’on possède parallèlement et en dehors de tous parcours normal. C’est justement pour permettre une telle opération qui permet à n’importe qui de se voir reconnaître sa compétence. Il s’agit du VAE (validation des acquis). Une telle procédure permet à n’importe qui, quelque soit son âge de valider ses acquis et ainsi de pouvoir exercer cette activité officiellement au sein d’une entreprise. Toutefois, vous devez justifier d’un exercice de 3 années professionnellement dans le domaine avant de pouvoir se voir reconnaître votre compétence. Ainsi, vous remplissez les conditions nécessaires à cet effet et vous souhaitez faire valider vos acquis pour profiter des avantages que cela vous offre. Eh bien, il vous faudra envoyer un courriel à l’autorité compétente, suivi des justificatifs adéquates. De ce fait, il vous faut un modèle de lettre qui convienne à la circonstance. Ici, nous vous aidons à en trouver le modèle idéal pour l’occasion.

Modèle de lettre d’accompagnement du dossier pour une validation des acquis de l’expérience vae

Nom et Prénoms

Adresse, code postal, ville, Tél

Université/Ecole de ————— (faire mention de l’établissement d’enseignement supérieur)

Service de validation des acquis de l’expérience Madame, Monsieur——– (le nom du responsable)

Adresse, code postal, ville

Date

Objet : Lettre d’accompagnement du dossier VAE

Madame, Monsieur,

Avec ————– (faire mention du nombre d’année d’expérience dans le domaine) d’années d’expérience au poste de —————– (faire mention du poste que vous avez exercé ou continuez d’exercer), je souhaite faire profiter de mon expérience professionnelle à —————— (le nom de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez utiliser vos acquis), se situant au ——————- (faire mention de l’adresse de l’entreprise). De ce fait, j’entame une procédure aux fins de validation de mes acquis et expériences.

En effet, je suis titulaire du —————- (faire mention de votre diplôme actuel), j’ai le souhait d’obtenir le ——————- (faire mention du diplôme que vous visez à travers votre démarche vae), par le biais d’une procédure VAE.

Pour cette raison, je vous fais la transmission de mon dossier de validation des acquis et compétences, suivi des pièces justificatifs adéquats.

Je vous souhaite bonne réception de mon dossier et de bien vouloir y accorder une attention particulière.

Je vous prie donc d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus profonde considération.

Signature

Pièces jointes :

  • Joindre votre dossier de validation VAE
  • Ajouter toutes les pièces justificatives (il peut s’agir de vos fiches de paye et bien d’autres).

Pourquoi utiliser ce modèle de lettre et à quelle fin ?

L’usage de ce modèle de lettre est pour plusieurs raisons pour une seule circonstance. En effet, pour que votre compétence acquis sans une formation ou un diplôme professionnel soit reconnu, il y a un certain nombre de démarche que vous devez effectuer. Les règles régissant une telle procédure exigent un dossier devant comporter un certain nombre de pièces. Mais par-dessus tout, vous devez accompagner votre dossier d’un courriel adéquat. C’est justement pour cette circonstance que vous aurez besoin de vous servir de ce modèle de lettre. Mais, il y  a de nombreuses raisons de l’utiliser.

Premièrement, sans cette lettre d’accompagnement, votre demande aux fins de se voir valider vos compétences et acquis risque d’être rejeté. C’est une évidence, puisque ce modèle de lettre fait partie des conditions de recevabilité de votre demande.

D’un autre côté, vous perdrez votre chance de pouvoir mettre vos acquis au service d’une entreprise et ainsi augmenter vos revenus. C’est une chance que vous ne devez pas rater pour non-usage d’une simple lettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.