Lettre d’acceptation par l’employeur de la demande de congé pour enfant malade ou de présence

Plusieurs situations peuvent survenir dans le cadre de l’exécution d’un contrat de travail. En effet, pour des raisons ou une autre, le salarié peut être obligé de s’absenter. Cela risque de mettre un frein aux activités de la société. Heureusement, la plupart de ces situations ont été prévues par le code du travail. L’une d’entre elles est le congé  pour un enfant ou un membre de famille malade. Il s’agit d’un cas où le salarié a son enfant ou un membre de sa famille gravement malade. Cette maladie serait si grave que la présence d’un parent au chevet de l’enfant est nécessaire. L’exécution du contrat de travail compte, tout autant que la santé de l’enfant de l’employé. Du coup, le code du travail a prévu que l’employé puisse bénéficier de quelques jours de congés afin de remplir son rôle en qualité de parent. Pour l’obtenir, celui-ci est tenu d’envoyer une demande à son employeur et celui-ci a le devoir d’y donner suite dans les meilleurs délais. En votre qualité d’employeur, vous recevez une telle demande dont vous êtes obligé de répondre. Il faudra utiliser un format de lettre adéquat pour faire part de votre réponse à votre employé. Le modèle de lettre que nous vous proposons ici conviendrait parfaitement.

Modèle de lettre d’acceptation par l’employeur de la demande de congé pour enfant malade ou de présence

Nom et prénoms

Adresse, code postal, ville, Tél

Nom et prénoms du destinataire

Adresse, code postal, ville

Date

Recommandé A.R.

Objet : Lettre d’acceptation de la demande congé pour enfant malade

             Ou de congé de présence maladie.

Madame, Monsieur

Le —————– (date de réception de la lettre de l’employé), nous avons reçu de votre part un courriel dont nous accusons bonne réception.

Par cette lettre, vous nous faisiez part de votre souhait de bénéficier d’un congé pour enfant malade.

Recevez tous nos regrets pour une telle situation sanitaire et tout notre soutien dans cette épreuve. Recevez également tous nos vœux de rétablissement pour votre enfant.

Par la présente, nous vous faisons part de notre agreement pour votre demande de congé aux motifs d’enfant malade ou pour présence parentale.

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus grande considération.

Signature

Pourquoi utiliser ce modèle de lettre ?

L’usage de ce modèle de lettre est approprié pour différentes raisons. Cela fait partie des droits de vos employés de faire des demandes, notamment en ce qui concerne l’obtention des congés. En dehors des congés reconnus de tous, il y a d’autres dont le code du travail fait mention dont y figure le congé de maladie pour enfant ou la présence parentale. Cependant, il est de votre devoir de donner une suite à cette demande. Vous avez le choix entre refuser cette demande ou l’accepter. Dans le premier cas, vous devez justifier de motifs valables comme par exemple une période de suractivité de l’entreprise et l’impossibilité de trouver un remplaçant pouvant assumer pleinement les fonctions de l’employé demandeur de congé. Que ce soit l’un ou l’autre des cas, vous devez en informer votre employé pour qu’il puisse agir en conséquence.

Premièrement, le fait de ne pas répondre est une infraction et une violation des droits de votre employé. Et, pour se prononcer contre un tel silence, votre employé peut saisir une juridiction pour obtenir réparations. Une telle procédure risque de porter à atteinte à la réputation de votre structure et cela aura un impact considérable sur son rendement.

Mieux, pour un entrepreneur qui a en tête de développer son entreprise, faire preuve de négligence vis-à-vis de ses employés est une très mauvaise idée. Du coup, vous aurez besoin de ce modèle de lettre pour leur montrer que vous êtes à l’écoute de chacune de leur demande. Cela aura des effets positifs sur votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.