Un fonds d’investissement est une société qui opère dans le domaine de la finance. Selon les experts, il s’agit d’un véhicule de placement. Sa création est soumise à des réglementations strictes. Concernant son activité, elle consiste à collecter des fonds auprès de différents investisseurs. Elle va ensuite les investir dans des actifs financiers. Cette opération réalisée sur une durée de moyen ou long terme génère des profits (ou des pertes). Ces derniers sont distribués aux investisseurs selon leurs parts d’investissement initiales. Voici les détails.
Le fonctionnement du fonds d’investissement
Un fonds d’investissement a comme clients les particuliers ou professionnels qui veulent réaliser des investissements (voir le guide sur les fonds d’investissement). La gestion de chaque fonds est assurée par un unique gestionnaire. Ce dernier assure différentes missions :
- collecter les fonds auprès des investisseurs,
- acheter ou vendre des actifs,
- assurer la gestion des actifs,
- assurer la distribution des gains et des pertes.
Notons que les investisseurs ont le droit de céder leurs parts ou leurs actions à tout moment. Les gestionnaires de fonds s’occupent également des démarches liées aux transactions.
Les fonds d’investissement pour les professionnels
Les professionnels en quête d’une solution de placement ont droit à un grand choix. Ils peuvent par exemple investir dans une SICAV (Société Anonyme à Capital Variable). En contrepartie de leurs fonds personnels, ils ont droit à des actions de la Sicav et deviennent donc actionnaires. Notons qu’une SICAV investit dans des valeurs mobilières.
Les professionnels peuvent aussi investir dans un FPCI ou fonds professionnel de capital investissement. Il promet une croissance et une rentabilité optimale. Il appartient à la famille des OPCVM (Organisations de placements collectifs en valeurs mobilières) ? Au moins 50% de son actif sont formés titres dans des sociétés non cotées. Ces dernières peuvent se trouver en France ou à l’étranger. Pourquoi investir dans un FPCI ? Tout simplement parce que ce placement garantit des bénéfices avantageux. Un avantage fiscal intéressant qui va optimiser votre rendement est aussi à prévoir. En effet, l’Etat vous accorde une réduction de 15% sur l’Impôt sur les Sociétés.
Un OPCI (Organisme de Placement Collectif en immobilier) se présente aussi comme un bon support de placement. Un tel fonds d’investissement bénéficie d’une fiscalité avantageuse. Il garantit aux investisseurs un rendement élevé avec une performance plus stable. De plus, les revenus des OPCI sont imposables au PFU avec un taux très favorable de 30%.
Les fonds d’investissement accessibles aux particuliers
Le FCPR ou fonds communs de placement à risque est un placement financier pour particuliers doté de multiples avantages. Il investit au moins 50% de son actif dans des titres de sociétés non cotées. Cette opération garantit un rendement élevé. Les investisseurs ont droit à leurs parts des plus-values. Une exonération d’impôt sur le revenu leur est aussi accordée.
Les FCPI (Fonds commun de placement dans l’innovation) viennent compléter la liste des supports de placement pour les non professionnels. Ils soutiennent les entreprises innovantes. Placer votre argent dans un FCPI, c’est aussi les soutenir. Faire des placements dans un FCPI permet aussi d’obtenir une part des bénéfices assez intéressante. C’est aussi avoir le privilège de profiter d’une réduction d’impôt. Elle est à hauteur de 25% de la somme versée. Notons que la somme qu’une personne seule peut verser est limitée à 12.000 € au moment de la souscription. Le plafond pour les couples est fixé à 24.000 €.
En quête d’un placement sûr et rentable ? Souscrire des parts dans une SCPI (Société civile de placement immobilier) est recommandé. Vous participerez à un grand projet d’immobilier locatif. Vous toucherez une part des loyers chaque trimestre.
Dans la liste des fonds d’investissement ouverts aux particuliers en France, on retrouve aussi les FCPR (fonds de capital-risque), les FIP (fonds d’investissement de proximité), l’OPCI (Organisme de placement collectif immobilier), et les SCPI (société civile de placement immobilier).
Les procédures pour effectuer le placement dans un fonds d’investissement
Pour effectuer un placement dans un fonds d’investissement, voici ce que vous devez faire :
- choisir la société en tenant compte de ses objectifs, de sa performance, de sa stratégie et de son sérieux,
- s’informer sur les frais imposés et les différentes conditions liées au placement,
- ouvrir votre compte auprès d’un courtier ou d’un distributeur agréé,
- acheter des parts ou des actions dans le fonds d’investissement de votre choix,
- suivre l’évolution de votre investissement en lisant les rapports réguliers fournis par la société de gestion de fonds.
Avant la souscription, vous avez intérêt à vous informer sur les frais exigés par les sociétés de gestion de fonds. Ils peuvent influencer le rendement final. Il faut citer en premier lieu les frais de gestion. Les fonds de placement les utilisent pour payer les salaires des gestionnaires et couvrir les dépenses occasionnées par la gestion des actifs. Leur montant peut être très élevé.
Il y a aussi des sociétés de gestion de fonds qui exigent le paiement des frais lors de l’achat ou la vente des parts. Ce sont les frais d’entrée ou de sortie.
Enfin, lorsque les rendements générés par les placements excèdent le seuil imposé, les fonds d’investissement imposent une commission supplémentaire. Elle est déterminée selon le montant des gains réalisés.
Les avantages et les risques d’investir dans un fonds d’investissement
Placer son argent dans un fonds d’investissement présente pas mal d’avantages. Cela dit, cela comporte également des risques.
Les avantages
- Diversifier ses placements,
- Confier la gestion des placements à un expert de l’investissement, ce qui est très bénéfique pour les novices,
- Profiter d’une solution de placement flexible,
- Accéder à des actifs rentables,
- Bénéficier de différents avantages fiscaux,
- Profiter d’un bon rendement.
Les risques
- Le risque de perdre tout contrôle sur les fonds investis puisqu’il est impossible d’influencer les décisions des gestionnaires lors des achats et des ventes des actifs,
- Le risque de subir les conséquences des mauvaises décisions des gestionnaires de fonds,
- L’impossibilité de connaître la valeur des parts achetées à un certain moment en raison des fluctuations du marché,
- Le risque de supporter les frais de gestion à payer annuellement si les résultats des investissements sont négatifs,
- Le risque de payer des frais importants.
Source :