Recrutement dans le transport : 9 astuces pour trouver les compétences clés

Le secteur du transport est en pleine mutation. Les clients se montrent aussi très exigeants. Tout cela complique la tâche des recruteurs lors d’un processus de recrutement.  Comment trouver le candidat idéal ?  Pourtant, il est important de pouvoir compter sur le savoir-faire de son équipe. L’identification des compétences clés leur est indispensable. Voici 9 astuces qui pourraient les aider. 

1. Bien identifier les différents métiers du transport

Le secteur transport réunit englobe plusieurs métiers. Il y a évidemment les conducteurs qui passent leur temps sur la route. Ils se chargent du transport des marchandises ou des personnes. 

Cependant, le domaine du transport inclut également différents métiers de la logistique, notamment de la gestion du stockage des marchandises. Les professionnels en charge de ces opérations sont en relation directe avec les clients. Ils collaborent également avec les fournisseurs et divers prestataires. 

Le secteur du transport comprend aussi des métiers de maintenance. Ils réunissent les professionnels chargés d’assurer le bon fonctionnement de tous les équipements de transport. Ce sont des ingénieurs ou des techniciens.Enfin, il y a aussi les métiers de l’administration. Ils s’occupent de la gestion des opérations et des démarches administratives. Les agents de réservation, les agents de fret ou encore les gestionnaires de flot en font partie. Dans tous ces métiers, et avec un cabinet de recrutement dans le transport vous pouvez être conseillé pour être aidé au mieux dans votre recrutement.

2. Comprendre les compétences clés du domaine du transport

Pour pouvoir identifier les compétences clés, il faut déjà comprendre ce qu’est la compétence. Ce terme se définit comme la capacité à mobiliser différents savoirs dans une situation en particulier. Notons qu’il existe différents types de compétences. 

Il y a les hard skills qui regroupent les savoir-faire techniques et théoriques. Ces compétences sont acquises au cours d’une formation. Sinon, elles sont accumulées au cours des expériences professionnelles. C’est le cas de la maîtrise d’une technique ou d’une méthode.

Il faut également citer les soft skills. Ils désignent les compétences touchant le plan relationnel et comportemental. C’est le cas de la créativité ou encore du leadership. Enfin, il y a les compétences transversales. Elles se définissent par la capacité de maîtriser différents métiers. 

3. Connaître les compétences fondamentales 

Les compétences des travailleurs dans le secteur du transport varient selon leurs fonctions. Par ailleurs, elles sont en constante évolution. Toutefois, il y a quelques compétences clés que tous les acteurs du secteur devraient avoir. 

Le sens de la communication  

Savoir communiquer avec ses employeurs, ses collègues ou encore les clients, c’est important. Lors des entretiens donc, les candidats devraient avoir une compétence élevée en matière de communication. 

L’esprit d’équipe 

Tout employé doit être en mesure de travailler et d’interagir avec les collaborateurs. Il existe d’ailleurs des tâches qui se réalisent à la chaîne ou qui nécessitent la contribution de plusieurs personnes. L’esprit d’équipe est surtout indispensable pour les chefs ou les responsables.

La capacité de résoudre des problèmes

Un bon employé est capable de réagir comme il se doit en cas de problème. Il lui faut donc une capacité d’analyse et de raisonnement optimale. 

La capacité à prendre une décision

Certaines situations nécessitent une prise de décision rapide, surtout dans le service d’entrepôt. Voilà pourquoi, c’est une compétence qu’il faut avoir pour les professionnels dans le domaine. 

Compétences de priorisation

Un employé peut avoir plusieurs tâches à accomplir. Puisqu’il est impossible de les réaliser en même temps, il faut savoir les hiérarchiser. La capacité d’identifier les tâches prioritaires ou importantes est donc indispensable. 

Le sens de l’organisation

Tout professionnel opérant dans le domaine du transport doit avoir un bon sens de l’organisation. Une bonne planification leur permet en effet de bien gérer les tâches. 

4. Identifier les compétences techniques clés

Actuellement, la digitalisation des opérations dans le secteur du transport est une pratique courante. Les outils numériques utilisés sont de plus en plus sophistiqués. Une connaissance approfondie en informatique fait donc partie des compétences techniques clés que les professionnels du secteur doivent avoir. Non seulement, ils doivent être capables d’utiliser un ordinateur. Mais il faut aussi qu’ils maîtrisent la manipulation des logiciels et progiciels d’exploitation. 

Une compétence technique en matière de gestion des flux de marchandises est aussi indispensable. Pour les personnes qui occupent un poste dans le domaine de la maintenance, il faut savoir entretenir les engins de transport.  

5. Se renseigner sur les compétences réglementaires et administratives

Le secteur transport est encadré par de nombreuses mesures réglementaires. Elles ont été instaurées pour des raisons de sécurité. Mais leur mise en place vise aussi à améliorer le bon déroulement de diverses opérations. Sur la liste, il y a la manutention, le stockage, le chargement, le déchargement ou encore le transport routier de marchandises. La connaissance des normes est donc une compétence requise lors de l’exercice d’un métier du transport.

6. Faire preuve de transparence

La transparence lors de la rédaction de l’offre d’emploi, c’est une importance capitale. Les recruteurs doivent bien définir le poste à pourvoir et les tâches à accomplir. Elles permettent d’identifier les candidats qualifiés.

7. Bien lire les dossiers de candidatures

Actuellement, de nombreuses personnes en quête d’un emploi font une candidature spontanée. Cette démarche  est de plus en plus encouragée. Selon les experts, elle pourrait accroître la chance d’être engagée rapidement. Les recruteurs ne doivent pas ignorer ces candidatures spontanées. Ils sont même tenus de les étudier. Ils pourront y trouver des informations leur permettant  d’identifier les compétences clés pour un poste en particulier.  

8. Faire appel à des professionnels du recrutement dans le transport

Connaître toutes les compétences qu’un candidat doit avoir pour pouvoir occuper un poste en particulier n’est pas évident. Or, cela pourrait faire échouer le processus de recrutement. Heureusement que les réseaux professionnels spécialisés existent.  Ils ont la bonne méthode pour  dénicher les candidats qui correspondent réellement à un poste. 

En général, ces experts ne tiennent pas uniquement compte des diplômes et des expériences professionnelles. Ils analysent chaque profil. Ils essaient ensuite d’établir une correspondance en fonction de la nature de l’activité à exercer et de l’environnement du travail dans lequel le futur employé va évoluer. 

Vous pouvez vous adresser à des plateformes spécialisées comme Indeed Logistics, Linkedln logistics jobs ou Indeed Transport. Mais collaborer avec un cabinet de recrutement est aussi une bonne solution. 

9. Connaître les différentes certifications du transport

Il existe plusieurs certifications qui peuvent affirmer la maîtrise d’une technique ou d’un savoir dans le domaine du transport. Les recruteurs devraient les connaître. Cela leur permettra de mieux sélectionner les candidats à recruter. Il faut citer entre autres les attestations délivrées par AFNOR. 

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