Le paiement en plusieurs fois sur un site e-commerce

« Facilité de paiement ». Un message que l’on voit sur plusieurs sites e-commerce. Dans ce sens, les clients peuvent fractionner leur paiement par mensualité. Cela veut dire aussi que les vendeurs doivent attendre quelques mois pour le règlement effectif des achats. Cette tendance en vaut-elle vraiment la peine ? Figurez-vous que oui. De nombreuses entreprises ont essayé la solution de paiement en plusieurs fois sur leur site, et ce n’est que réussite. Voici quelques-uns des avantages qu’elles ont tirés du paiement fractionné. 

  1. S’aligner à la concurrence

Il y a quelques années encore, les sites d’e-commerce proposaient le paiement fractionné pour se différencier via une solution de paiement en ligne e-commerce. Aujourd’hui, cette option est devenue incontournable. Elle fait même partie des critères de décision des acheteurs. Entre deux produits identiques au même prix, le prospect choisira le fournisseur qui propose une facilité de paiement.

Il est alors évident qu’il faut permettre de payer en plusieurs fois pour séduire les prospects. En effet, les chiffres sont révélateurs. Selon une étude de FEVAD en 2023, 42 % (presque la moitié) des internautes ont déjà choisi le paiement fractionné. 13 % d’entre eux en font une habitude. C’est donc une demande réelle et rentable.

  1. Renforcer l’image de marque

Les clients ont besoin de sites e-commerce qui s’adaptent à leur besoin. C’est tout à fait la raison d’être du paiement en plusieurs fois. En leur proposant une facilité de paiement, vous faites preuve de proximité et de modernité. Ce sont deux points cruciaux pour un business 3.0.

L’image de marque est un cercle vertueux. Les achats effectués sur votre site accroissent votre crédibilité auprès des moteurs de recherche. Le taux de clic, le taux de conversion et le nombre de visites sont également des points en plus. Et vous savez que les acheteurs en ligne font plus confiance aux sites e-commerce en première page.

  1. Améliorer la satisfaction du client

Il en faut beaucoup pour satisfaire un client. À part le produit, on parle maintenant d’expérience d’achat. Il s’agit de l’accès au produit, du service, et de la modalité de paiement. Plus vous facilitez l’achat, plus vous gagnerez des points auprès de votre clientèle. C’est pour cette raison que vous devez être flexible en ce qui concerne le paiement et la distribution.

Le paiement en plusieurs versements permet de réduire l’impact financier chez l’acheteur. Tout est psychologique. Il est plus facile de débourser quelques petites sommes en mensualité que de payer une grosse somme en une seule fois. Il n’aura pas l’impression de perdre toutes ses économies dans votre produit. Ce serait encore plus bénéfique si vous assumiez les frais de garantie.

  1. Le paiement fractionné pour fidéliser la clientèle

Les clients adorent les sites qui proposent des facilités de paiement. Ils peuvent acheter plus de choses, dans l’immédiat. Par exemple, ils peuvent accessoiriser leurs salons plus vite, ou remplir leur commerce, ou encore lancer une activité sans attendre. C’est très gratifiant. Et c’est un plus pour vous, car au lieu de vendre un seul objet à la fois, vous avez déjà contracté plusieurs ventes.

Par ailleurs, le paiement fractionné est un excellent moyen de fidéliser un client. En effet, vous créez une relation de confiance avec lui. Aussi, il voit votre site pendant tout le processus d’achat. Vous pourriez alors lui proposer de nouveaux produits. Il sera enclin à acheter puisque vous êtes si serviable.

  1. Augmenter le taux de conversion

Les internautes aiment s’offrir de nouvelles choses. C’est au moment de payer que les choses se corsent. Ils peuvent abandonner un panier rempli, juste en voyant le prix. S’ils pouvaient payer en plusieurs fois, ils auraient plus de chance de finaliser leur achat.

Le client prend plus de temps pour réfléchir devant une grosse somme à payer en une fois. Pendant ce temps, il peut trouver mieux ailleurs, avec une solution de paiement plus adaptée à ses besoins. Vous ne pouvez pas prendre ce risque. Si vous proposez un paiement fractionné, il se décidera plus vite. Le temps de changer d’avis, il s’est déjà engagé.

  1. Soigner sa trésorerie

Le règlement fractionné est avantageux pour votre trésorerie. Selon les études de FEVAD, vous pourriez augmenter votre chiffre d’affaires de 20 %. Elle permet aussi de maintenir une certaine régularité dans le flux de trésorerie. Vos finances sont stables, car il n’y a plus vraiment de saisonnalité pour les produits.

Ceci dit, vous devez prendre des précautions pour protéger votre trésorerie. Optez pour un paiement fractionné avec garantie. De cette manière, l’objet de la garantie vous remboursera si le client ne paie pas. Pour ce faire, il faut passer par un établissement financier. Il s’occupe de toutes les formalités.

  1. Le paiement en plusieurs fois pour augmenter les ventes

La faiblesse des acheteurs ? Leurs impulsivités. Vous devez tourner ce comportement en votre faveur. En effet, il est plus facile de céder à la tentation quand ils en ont les moyens, dans l’immédiat. C’est ainsi que vous faites plus de ventes.

De plus, le paiement en plusieurs fois vous permet d’élargir votre cible, car le pouvoir d’achat n’est plus vraiment un frein à la vente.

  1. Vendre les produits haut de gamme

Les acheteurs ne se permettent pas les produits de luxe parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Ils pourront bien faire crédit auprès des banques, mais les procédures sont souvent compliquées. Face à ce problème, vous avez deux choix. 

Un, vous pouvez attendre les clients fortunés qui peuvent s’offrir vos articles haut de gamme. Deux, vous offrez une modalité de paiement adaptée à tout le monde. Soyez-en sûre, la deuxième option est la meilleure.

  1. Réduire les retours de produits

Lorsque vous proposez un paiement en plusieurs fois, vous devez imposer une politique de garantie stricte. Considérez que la marchandise n’est plus neuve après le paiement effectif. Il faudra une raison plus que valable pour que le client puisse la retourner.

Par ailleurs, c’est peut-être le client qui ne pensera pas à rendre le produit. En effet, moins sa valeur est grande, moins les regrets le sont. L’acheteur n’a pas vraiment conscience du prix lorsqu’il est fractionné. Ainsi, ses attentes vis-à-vis du produit sont aussi revues à la baisse.

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