Tout savoir sur les gouttières pour redresser les dents

Outre les aspects esthétiques, la correction des dents mal alignées peut également vous permettre de vivre une vie confortable et de réduire les problèmes de santé. En effet, des dents mal alignées peuvent rendre le brossage difficile et entraîner l’apparition de caries. Dans certains cas, cela peut entraîner une usure de l’émail, des douleurs et même des problèmes digestifs. Pour pallier ce désalignement, il existe plusieurs solutions orthodontiques, comme les gouttières pour redresser les dents. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce traitement.

Que sont les gouttières pour redresser les dents ?

Les gouttières, également appelées aligneurs, sont un type de traitement orthodontique qui corrige les dents mal alignées ou tordues. Il s’agit d’une alternative aux appareils dentaires, pratiquement invisible et amovible, conçue pour être pratique et flexible. Les gouttières sont fabriquées sur mesure pour chaque patient, en fonction de la gravité du désalignement des dents (malocclusion). Les gouttières peuvent traiter une variété de cas différents, dont les suivants :

Dents encombrées – lorsque les dents se chevauchent

Les supraclusions – lorsque les dents antérieures supérieures se chevauchent avec les dents antérieures inférieures.

Les dents inférieures – lorsque les dents antérieures inférieures recouvrent les dents antérieures supérieures.

Diastème – lorsqu’il y a de petits ou de grands espaces entre les dents.

Morsure ouverte – lorsque les dents antérieures supérieures et inférieures sont inclinées vers l’extérieur et ne se touchent pas lorsque la bouche est fermée. Il s’agit d’un type très rare de malocclusion.

Dents primaires  mal alignées – des gouttières transparentes peuvent être utilisées pendant la phase I du traitement orthodontique pour faire de la place aux dents de lait existantes et aux dents permanentes en développement. Les enfants âgés de 6 à 10 ans sont candidats à ce traitement.

Comment fonctionnent les gouttières pour redresser les dents ?

Après un examen dentaire, les dents sont scannées. La correction souhaitée est calculée à partir de ces données et généralement déjà visualisée (avant et après la simulation). Les patients reçoivent plusieurs attelles et la suivante est toujours insérée après environ deux semaines. Ils doivent être portés 20 à 22 heures, c’est-à-dire jour et nuit, et ne sont sortis que pour manger. Les prestataires annoncent une durée de traitement courte parfois inférieure à un an.

A qui s’adresse ce type de correction ?

En règle générale, de légers défauts d’alignement sont corrigés avec cette méthode, tels que des dents de devant saillantes, de petits espaces ou un encombrement. Les principaux clients sont des adultes. Cependant, des attelles sont également disponibles pour les enfants et les adolescents, généralement avec un petit point coloré qui devient progressivement transparent afin que les patients plus jeunes sachent également quand l’attelle doit être changée.

Combien ça coûte?

Depuis que le brevet sur ces attelles a expiré, les prix ont considérablement baissé. Alors que les orthodontistes proposaient cette méthode pour 6 000 euros ou plus, la thérapie dans les nombreuses entreprises nouvellement créées coûte parfois moins de 2 000 euros, selon l’étendue du redressement des dents à faire. Certaines mutuelles proposent une prise en charge.

Quelle est l’utilité des gouttières ?

En gros, les mêmes choses à considérer avec les gouttières qu’avec les appareils fixes : une correction est-elle vraiment nécessaire ? Ou est-ce purement esthétique ? Y aurait-il vraiment des inconvénients pour la santé à craindre sans traitement ? De plus, la situation d’étude est mince. Que les attelles soient aussi efficaces que les appareils fixes n’a pas encore été scientifiquement prouvé. Les avantages sont le temps de traitement plus court et les soins dentaires plus faciles. Cependant, même avec des gouttières, une phase de stabilisation avec des contentions est nécessaire à la fin.

Quels sont les risques ?

Il existe différentes offres en ligne : les patients font tout eux-mêmes, des empreintes à l’utilisation régulière des gouttières dentaires. Dans une déclaration de 2018, l’Association dentaire allemande a souligné que l’identification et le traitement des maladies des dents, de la bouche et de la mâchoire ne conviennent pas à l’auto-traitement. L’exercice de la médecine dentaire est réservé aux dentistes / orthodontiste.

En fait, les lignes directrices pour le traitement orthodontique prescrivent que la mise en œuvre de tout traitement orthodontique nécessite « un examen du patient correspondant au cas de traitement respectif ainsi que la collecte, l’évaluation et l’évaluation médicale des documents de diagnostic ». « A partir de la collecte et de l’évaluation indépendantes des résultats et des documents de traitement et de leur résumé diagnostique, le dentiste doit développer personnellement et indépendamment un plan de traitement ». Une dernière clarification juridique est toujours en attente.

Questions fréquemment posées

À quoi dois-je m’attendre pendant le traitement par gouttières ?

Il faut parfois quelques semaines pour s’habituer aux gouttières. La sensibilité et la gêne sont courantes les premiers jours.

Votre occlusion peut sembler différente en raison du déplacement de vos dents, mais c’est normal. Des problèmes d’articulation et d’élocution peuvent également survenir lorsque vous avez les gouttières en bouche.

Les gouttières sont-elles difficiles à nettoyer ?

La plupart des gouttières transparentes sont faciles à nettoyer. Vous pouvez les brosser légèrement une ou deux fois par jour avec une brosse à dents et de l’eau fraîche.

Un dentifrice non abrasif peut également être utilisé, selon la marque et le matériau des gouttières.

Quelle est la durée du traitement ?

La durée du traitement (ex invisalign) varie en fonction des besoins individuels. Toutefois, le traitement par gouttières transparentes ne dure généralement pas plus de 24 mois.

Comment puis-je garder mes dents droites après le traitement ?

Après le traitement, vous recevrez un appareil de rétention fait sur mesure. Cet appareil peut être amovible ou permanent, selon vos préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.