Vous souhaitez envoyer un courrier par mail à un correspondant anglophone ? Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils qui pourraient vous aider à écrire convenablement un courriel en anglais tout en utilisant les formules les plus adéquats. Au moment d’écrire votre courrier en langue anglaise, vous devez le débuter par des salutations. Les formules de politesse que vous utiliserez s’écriront en fonction du type de relation que vous avez avec le destinataire. Il existe des formules de politesse informelles et formelles. Elles sont placées en début de courrier et aussi à la fin.
Bref, voici notre Top 12 des formules de politesse en anglais à utiliser dans un email ou un courrier :
Les formules de politesse informelles en début de courrier
- Dear (cher) :
Dear est la formule de politesse la plus utilisée dans un mail qui se veut informel. On écrit souvent Dear suivi du prénom du destinataire. C’est une formule utilisée pour engager directement la conversation avec vos parents ou vos amis.
- Hello (bonjour/Salut)
Hello est une formule de début de courrier un peu familier. On peut l’utiliser avec des proches avec qui on écrit fréquemment
- Good morning/Good day/ Good afternoon/ Good evening (Bonjour/Bon après-midi/Bonsoir)
Ces formules de politesse sont des expressions neutres que vous pouvez utiliser avec vos proches, amis collègues. Ces des formules sans connotation particulière.
Les formules de politesse formelles en début de courrier
- Dear Mr./Mrs./Miss X ( Cher-e Monsieur/Madame)
Ces formules sont employées pour les courriers professionnels et/ou administratifs. Ce sont des formules formelles utilisées quand vous ne connaissez pas personnellement votre interlocuteur.
- Dear Sir or Madam (Madame/Monsieur)
Ces expressions son également utilisées pour échanger formellement avec une autre personne. Elles sont à insérer au début de vos courriers professionnels.
- To whom it May Concern (à qui de droit)
Cette expression est traditionnellement utilisée dans une correspondance professionnelle ou d’affaire si vous ne connaissez pas au préalable le destinataire. Cela est aussi utilisé lorsque vous ne connaissez pas le nom de votre destinataire.
Les formules de politesse informelles en fin de courrier
- Regards (bien à vous)
La formule Regards est utilisé pour clore un mail informel. C’est une formule amicale utilisée pour souhaiter bonne chance à son interlocuteur. Vous montrez à ce dernier que vous le respectez sans forcément échanger une relation étroite avec lui.
- Best wishes (amicalement)
Best wishes est aussi une formule pour témoigner son soutien au destinataire d’un courrier électronique.
- Warm regards (sincères amitiés)
Cette expression fait partie des expressions moins formelles. C’est une salutation amicale et respectueuse. Elle est destinée pour vos partenaires d’affaires que vous ne connaissez pas encore bien.
Les Formules de politesse formelles en fin de courrier
- Yours faithfully (salutations distinguées)
Cette expression s’écrit en fin de courrier électronique si vous ne connaissez pas le nom du destinataire. Elle s’adresse généralement à des individus avec qui vous ètes en relation d’affaire.
- With sincère appréciations (avec mes sincères salutations)
With sincere appréciation est une formule de politesse de fin de courrier qui communique sur le respect. C’est une expression très appréciée dans les milieux professionnels. On l’utilise aussi dans la correspondance commerciale.
- All the best (tout le meilleur)
All the best constitue l’une des meilleures manières de finir un mail professionnel dans la langue de Shakespeare. C’est une expression clé très utilisée qui correspond à conclure parfaitement différentes situations. Le mot ῝Best῝ correspond bien à une personne que vous venez de connaitre ou que vous connaissez peu. Quand vous dites ῝All the best῝ cela rajoute un peu plus de chaleur à votre formule de politesse.
Vous avez désormais les 12 meilleures formules de politesse que vous pourriez utiliser pour rédiger n’importe quel type de courrier électronique.