Si vous souhaitez acheter un filet de badminton, afin de pouvoir jouer dans votre jardin, ou sur la plage, voici les 7 critères techniques à prendre en considération dans votre achat :
1. Les normes officielles
Les règles officielles du badminton stipulent que le filet doit être constitué d’une corde fine, naturelle, de couleur foncée, d’une épaisseur régulière d’au moins 15 mm (5/8″) et d’au plus 20 mm (3/4″). Le règlement stipule que le filet doit être tendu fermement d’un poteau à l’autre et doit avoir une profondeur de 760 mm (2’6″). Le haut du filet doit mesurer 1,524 mètre (5′) de haut en son centre et 1,55 mètre (5’1″) aux poteaux.
Il doit être bordé d’un ruban blanc de 75 mm (3″), doublé et soutenu par une corde ou un câble passant dans le ruban et tendu au-dessus et au niveau du haut des poteaux. Enfin, un filet de badminton doit mesurer au moins 20 pieds de long, car un court de taille réglementaire mesure 20 pieds de large.
2. La fréquence d’utilisation
Si vous prenez votre badminton plus au sérieux, vous voudrez peut-être jeter le filet fourni avec votre jeu et le remplacer par quelque chose de meilleure qualité. Ou peut-être que votre filet est tout simplement usé et que vous devez le remplacer.
Si vous n’êtes qu’un joueur de badminton d’arrière-cour, vous allez probablement acheter un set de badminton. Dans ce cas, vous n’aurez pas beaucoup de choix quant à la qualité du filet – vous recevrez le filet fourni avec le set de badminton.
3. Le budget
Un filet de badminton de qualité raisonnable (12 plis) peut être acheté pour environ 25 euros, tandis qu’un filet d’extérieur de « qualité professionnelle » peut coûter environ 50 euros. Si vous jouez à l’intérieur, vous pouvez acheter un set complet comprenant un filet, une base et des poteaux pour environ 40€ ou un filet plus qualitatif pour 85 €.
4. La durabilité du filet de badminton
La qualité doit être la première chose que vous devez vérifier avant d’acheter un produit car c’est ce qui décide de sa durée de vie. Investir dans un équipement de badminton n’est pas une chose simple, vous ne devez donc pas acheter quelque chose qui soit de mauvaise qualité.
Les filets et les poteaux de badminton restent à l’extérieur et sont confrontés à un environnement difficile, ce qui les rend favorables aux infections dues à la rouille. Choisissez un filet qui présente une résistance à la rouille. Cela vous aidera à protéger votre équipement de la rouille et de la poussière.
5. Le matériau qui entrent dans sa fabrication
La plupart des filets de badminton sont constitués de matériaux en polyester, en nylon et en plastique. Certains fabricants renforcent les matériaux en nylon et en polyester pour augmenter leur durée de vie. Les filets de marque sont conçus avec des matériaux solides qui sont traités cliniquement pour faire face à des environnements extrêmes.
6. Le design du filet de badminton
Si vous pouvez observer, les filets de badminton ont une structure particulière. Certains filets sont tressés, d’autres sont droits. Les bords et les parties inférieures sont fortement tressés afin de résister à la force du jeu et de maintenir le filet de badminton au poteau dans une seule position. La partie centrale a une forme différente de celle des bords pour maintenir la tension.
7. L’ajustement de la hauteur
Les filets de badminton les plus récents sont conçus avec une fonction polyvalente de hauteur réglable qui permet à l’utilisateur d’ajuster la hauteur du filet en fonction de ses besoins. Lorsque les enfants jouent à ce jeu, ils ont besoin d’un filet plus court que les adultes.
Vous pouvez donc choisir cette option si vous souhaitez modifier les niveaux de hauteur, avec votre raquette. Le filet réglable en hauteur est une excellente option pour limiter la hauteur et encourager vos enfants à jouer joyeusement.
8. Les filets de Badminton les plus vendus en France
Voici les marques de filets de badminton les plus vendues actuellement en France :
Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :