Menu Fermer

7 critères d’une (bonne) épuisette de pêche

epuisette peche

Si vous souhaitez vous équiper d’une épuisette pour vous accompagner dans vos parties de pêche, voici les 7 critères techniques à prendre en considération lors de votre achat :

1. Les matériaux qui composent l’épuisette

Le caoutchouc, le nylon enduit et le nylon non enduit sont les matériaux de filet les plus courants. Les filets peuvent également être divisés en catégories ,avec et sans nœuds

Le nylon enduit et le caoutchouc sont assez lisses et agréables pour les poissons. Le nylon non enduit, surtout s’il est noué, est abrasif et peut endommager les poissons, en raclant les écailles et en enlevant le mucus protecteur. Si vous prévoyez de pêcher du poisson, ce n’est peut-être pas un problème. Sinon, les filets en caoutchouc ou traités, sans nœud, sont plus adaptés à la récolte sélective et aux pratiques de capture et de remise à l’eau. 

Une autre vertu de l’investissement dans un filet à mailles traitées est que le revêtement offre de meilleures performances. Le traitement caoutchouté confère aux mailles une semi-rigidité qui réduit considérablement les enchevêtrements par rapport aux mailles non traitées. Un autre avantage est que le revêtement empêche les hameçons de pénétrer dans les mailles lorsqu’un poisson est débarqué ou se débat dans l’enclos.

Oui, les filets à mailles enduites coûtent plus cher, mais ils en valent la peine pour le temps que vous gagnerez en n’ayant pas à vous occuper des enchevêtrements, ce qui vous permettra de vous concentrer sur la pêche. Les filets haut de gamme peuvent également comporter un revêtement autour de l’arceau pour maintenir le filet en place et rendre l’unité plus durable.

2. La taille de la maille

La taille réelle des trous de la maille est également importante. Pour les poissons délicats, comme les petites truites de rivière, optez pour un petit filet à micro-mailles. Pour le bar et le doré jaune, une maille plus lourde est nécessaire avec des trous d’une taille moyenne d’un pouce. Bien entendu, pour les gros poissons, une maille de 1,5 à 2 pouces est recommandée. Plus les trous de la maille sont grands, moins il y a de résistance à l’eau et plus il est facile de déplacer le filet dans l’eau.

3. La couleur

Enfin, dans la plupart des cas, il est préférable d’opter pour un filet à mailles noires et un cerceau noir. Cette couleur peu visible n’effraiera pas les poissons lorsque vous vous préparerez à les débarquer.

4. La taille et la forme de l’épuisette

La taille de l’arceau de filet que vous choisissez est influencée par la longueur des poissons que vous attrapez régulièrement. Malheureusement, si vous êtes un pêcheur multi-espèces, un seul filet ne suffira pas. Les filets en forme de goutte d’eau sont le style le plus courant et le plus polyvalent. Certains filets présentent un front surélevé. Ces filets sont utilisés par les pêcheurs qui ont besoin de capturer un poisson à une distance importante et par les pêcheurs à la traîne dans les grandes eaux ou sur les rivages escarpés.

5. La longueur et le type de manches

La longueur du manche est une autre variable importante.

  • Les manches courts permettent d’obtenir des filets compacts et faciles à manier. L’inconvénient est que vous devez approcher le poisson de près pour pouvoir l’attraper.
  • À l’autre extrême, les manches longs donnent de bons résultats sur les grandes eaux, lorsque les vagues et les bateaux à coque profonde vous obligent à atteindre plusieurs pieds pour attraper un poisson. 
  • De plus, les manches télescopiques, pliables et coulissants sont de plus en plus populaires auprès des pêcheurs. Ces modèles se rétractent pour un meilleur rangement pendant le transport, mais se déploient rapidement et sont prêts à l’action lorsqu’un poisson s’approche du bateau. Les modèles télescopiques peuvent être verrouillés en place à différentes longueurs, tandis que les modèles coulissants ne se verrouillent que lorsqu’ils sont entièrement déployés.
  • Certains modèles présentent une conception compacte et durable dans laquelle l’ensemble du filet et du cadre du filet se plient et se rangent dans la poignée, puis glissent et s’enclenchent en position lorsque cela est nécessaire. Pour ceux qui manquent d’espace, c’est une excellente option.

6. Matériau du manche

Le matériau du manche est une autre caractéristique importante d’un filet. La plupart sont en aluminium, en composite de fibre de verre ou en bois. L’aluminium et la fibre de verre sont légers et solides. Les filets en bois bien fabriqués sont non seulement légers et solides, mais ils ont aussi une esthétique naturelle et agréable.

Les pêcheurs en canoë et en kayak peuvent envisager un filet léger qui peut être transformé en modèle flottant en ajoutant de la mousse à la poignée ou à la longe. Quel que soit le matériau, achetez un manche robuste pour une longue durée de vie. Si vous pêchez de gros poissons, recherchez des manches d’épuisettes renforcés pour plus de solidité et de durabilité.

7. Les accessoires de l’épuisette

Le largueur de filet magnétique est un excellent outil pour les pêcheurs à gué. Les extrémités de la longe s’attachent au filet et à votre gilet de pêche à gué. Chaque extrémité est également dotée d’un clip magnétique. Détachez les aimants pour attraper un poisson, puis remettez les attaches ensemble pour un rangement compact du filet et du cordon. 

Bien que de nombreux bateaux soient équipés de porte-cannes, peu d’entre eux ont des porte-filets. Certains porte-cannes peuvent être utilisés pour tenir la poignée de l’épuisette lorsque vous travaillez un poisson à côté du bateau. Pour le transport, vous pouvez ranger les filets à l’aide de sangles d’attache ou de sandows pour protéger votre investissement et garder votre bateau organisé. 

8. Les épuisettes de pêche les plus vendues

Voici les marques d’épuisettes de pêche actuellement les plus vendues en France :

Si vous avez des questions / suggestions, vous pouvez le faire dans les commentaires ci-dessous :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *