7 conseils sur la politique de recrutement chez Enedis

7 conseils sur la politique de recrutement chez Enedis

Gestionnaire du réseau public d’électricité, Enedis compte parmi les plus grandes entreprises françaises œuvrant sur le territoire national. Composée de 35 000 collaborateurs et générant un chiffre d’affaires d’un peu plus de 13 milliards d’euros, Enedis est une entreprise dynamique dont les activités nécessitent une grande expertise et un sens aigu de l’innovation. Peut-être êtes-vous le collaborateur dont l’entreprise a besoin ? Aussi avons-nous préparé cette série de cinq astuces pour vous conseiller dans votre projet de carrière chez Enedis (ex:ERDF).

L’emploi chez Enedis: quoi et combien de postes ?

Il est possible d’exercer plusieurs métiers chez Enedis, dans les quatre grands domaines que sont la relation client, l’exploitation des ouvrages, le développement du réseau et bien sûr les fonctions transverses tels que la comptabilité, la gestion des ressources humaines ou encore les achats. Avec des chiffres de recrutement oscillants autour des 2000 personnes embauchées chaque, ERDF est l’un des plus grands recruteurs en métropole. Toutes familles confondues, Enedis envisage l’embauche de 1200 techniciens, 150 cadres et environ 1000 apprentis.

Diplôme requis pour les postes élevés

Travailler au développement du réseau public d’électricité demande des collaborateurs formés et qualifiés. Du CAP au Bac +5, votre profil peut correspondre à l’un des postes à pouvoir : les emplois de techniciens concernent les profils disposant d’un diplôme allant d’un CAP et jusqu’à Bac +2 (BTS ou DUT). Les emplois de cadre sont quant à eux réservés aux titulaires d’un diplôme de Bac +5, sauf pour les employés en mesure de gravir les échelons en interne.

Les titulaires d’un diplôme d’une école d’ingénieurs ou encore architectes réseaux sont les profils parmi les plus recherchés dans les 150 postes de cadre proposés chaque année. L’entreprise ne fait pas l’impasse sur le niveau d’études (à tous les échelons) et va même jusqu’à l’inscrire en sous-titre des offres d’emploi : être diplômé n’est pas recommandé, mais obligatoire !

Découvrir l’entreprise grâce à l’apprentissage

Comme souvent lorsqu’il s’agit de métiers de précision, quand certaines tâches sont spécifiques à l’entreprise, celle-ci prépare ses futurs collaborateurs à leurs fonctions dès l’apprentissage. Enedis favorise ce mode d’intégration dans l’entreprise (avec 1000 apprentis par an). Si l’embauche au sortir de l’expérience n’est bien sûr pas automatique, l’alternance n’en demeure pas moins l’une des meilleures portes d’entrée dans l’entreprise. En complément, l’entreprise investit énormément dans la formation de ses jeunes recrues (jusqu’au financement pour certains postes du permis de conduire), et entend bien les intégrer en CDI à la fin de leurs phases d’apprentissage.

Une localisation différenciée selon les emplois

Enedis est un établissement dont la fonction est nationale. Aussi l’ensemble des postes proposés se trouve en France métropolitaine. Chaque région offre des opportunités, principalement de technicien ou d’apprenti. Si vous envisagez un emploi de cadre tel que chargé d’études, ingénieur qualité ou chargé d’affaires réseau, le poste est la plupart du temps situé en région parisienne. Par ailleurs, Enedis est une entreprise qui favorise la mobilité géographique de ses salariés. Il est courant qu’un salarié débutant sa carrière dans un département se voit proposer une évolution professionnelle dans une autre région. C’est une bonne entreprise à considérer pour les cadres qui souhaitent quitter la région parisienne.

Adopter les valeurs de l’entreprise

Pour finir, évoquons les valeurs de l’entreprise qu’il est important de connaitre et surtout d’embrasser si l’on veut entreprendre une carrière chez Enedis. Les notions de respect et de rapports humains sont très souvent évoquées dans la communication de l’entreprise : le futur manager que vous êtes doit d’ores et déjà prendre en considération cet état d’esprit. L’éthique est si importante qu’elle fait l’objet chez Enedis d’un dispositif d’alerte dédié en cas de manquement du collaborateur à ses obligations ! Enfin, n’oubliez pas d’être dévoué et solidaire : en cas de situation critique, c’est un trait de personnalité très apprécié.

Recrutement et Offres d’emplois

La majorité des offres d’Enedis sont déposées sur un site dédié, Enedis Recrutement, A l’heure où nous écrivons ces lignes, 219 offres sont déposées, dont la majorité en contrat d’alternance. L’entreprise est également extrêmement présente sur les campus des écoles de commerces, d’ingénieurs ou des diplômes visés. Rencontrer un salarié d’Enedis à l’occasion d’un atelier présentation des métiers demeure un accès privilégié pour découvrir au plus près l’entreprise, et également, soumettre votre candidature avec lettre de motivation et CV. Pour les postes plus seniors, Enedis promeut prioritairement l’évolution de carrière en interne, mais peut cependant à quelques rares occasions, déposer des annonces sur des sites spécialisés, voir mandater un cabinet de chasseurs de têtes.

 

ERDF Recrutement
Reviewed by Pierre Tabuteau on.
Summary:

Description:ERDF Recrutement
Rating: 4/5

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, plateforme de préparation pour entretien d'embauche. Je donne des conseils sur le monde de l'entreprise, mais pas que !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend