La CAF – Recrutement, Métiers, Carrières et Offres d’Emplois.

La CAF – Recrutement, Métiers, Carrières et Offres d’Emplois.

La CAF – Recrutement, Métiers, Carrières et Offres d’Emplois.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) emploie aujourd’hui près de 33 000 personnes sur l’ensemble du territoire français. Cette institution doit constamment faire face aux évolutions de la société, à l’augmentation du nombre d’allocataires et elle recourt donc à l’emploi régulier de nouveaux talents (avec également 500 emploi d’avenir prévus de 2013 à 2017), dans des domaines allant du social à la gestion financière, en passant par les systèmes d’information. Forte de son statut de service de l’Etat, la CAF offre de nombreuses perspectives et elle est une structure forcément convoitée que nous allons vous aider à conquérir avec ces quatre astuces.

La sphère sociale : des métiers évolutifs

Parmi les branches représentatives de l’emploi à la CAF, il y a bien sûr les métiers en rapport avec la sphère sociale. Au contact des allocataires ou en charge de missions d’action sociale, les offres d’emploi de ce type représentent environ la moitié des postes à pourvoir.

Soyez vigilants sur les prérequis : un Diplôme d’Etat spécifique tel que celui d’ « Assistant de service social » peut être obligatoire. Par ailleurs, certains postes comme celui de « Technicien en prestations sociales » ne sont pas accessibles directement et exigent le passage d’un concours (Bac +2 requis) puis  le suivi d’une formation interne (VADEMECAF). Les postes à responsabilité requièrent un niveau Bac +3 à Bac +5 dans le domaine social ; une qualification universitaire en psychologie peut également être un très bon atout.

Des métiers pour les hauts-qualifiés 

Un service qui gère 79 milliards d’euros de prestations par an a besoin de personnel qualifié pour l’administrer. Dans les domaines de la gestion de projet, les ressources humaines ou le contrôle de gestion, la CAF offre des postes particulièrement intéressants. Ici, il est recommandé de disposer idéalement d’un diplôme de master (Bac +5) ou équivalent dans la branche visée, et d’au moins trois années d’expérience. La réactivité des services dépend également de systèmes d’information efficaces, domaine dans lequel vous pouvez intéresser la CAF avec un profil solide.

Une structure largement implantée

La CAF est représentée dans tout le pays par 102 agences, comptant en moyenne 315 employés. Les postes à pourvoir ayant attrait à la gestion des allocataires et prestations sont disponibles proportionnellement au dynamisme du département. Il ainsi et logiquement plus facile de trouver des offres d’emploi près des grandes métropoles et en région parisienne. Cela est d’autant plus vrai pour les métiers du support et des systèmes d’information, dont la vocation est parfois régionale voire nationale. C’est pour sa large implantation géographique sur le territoire français que l’entreprise est chouchou de nombreux candidats.

La CAF : des valeurs à partager

En tant que l’un des quatre piliers de la sécurité sociale, la CAF s’engage dans une politique de recrutement basée sur l’éthique et la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC). La formation est une composante importante dans la vie du salarié : vous devez ainsi envisager une carrière  évolutive, avec un suivi personnalisé et renouvelé annuellement.

Le candidat doit quant à lui pouvoir partager des valeurs d’écoute, d’entraide, d’équité. La CAF accorde beaucoup d’importance à cela lors du recrutement et incite les postulants à faire état de leurs occupations extra-professionnelles. Un engagement associatif ou caritatif, passé ou présent, est un très grand atout pour une candidature !

Offres d’emplois CAF

La caisse d’allocation familial propose ses offres d’emplois sur son jobboard. A l’heure où nous écrivons ces lignes, 33 offres d’emplois sont publiés, intégralement des postes en CDI et principalement des postes de techniciens, de conseillés techniques, ou encore de contrôleurs d’allocataires. Une fois votre candidature soumise (avec CV et lettre de motivation) et uniquement si votre profil est retenu, vous serez convoqués à un examen écris avec une épreuve écrite de Français, mathématiques et enfin de connaissances générales. Les candidats retenus à l’issue de ces épreuves écrites auront la possibilité de rencontrer un jury, dans le cadre d’un grand oral de motivation, ultime épreuve éliminatoire avant d’envisager une offre d’emploi pour un poste en CDI à la CAF.

La CAF Recrutement
Reviewed by Pierre Tabuteau on.
Summary:

Description:La CAF Recrutement
Rating: 3,5/5

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

4 pensées sur “La CAF – Recrutement, Métiers, Carrières et Offres d’Emplois.

  • 4 décembre 2017 à 17 h 15 min
    Permalink

    Bonjour
    Je suis convoquée à un entretien pour le poste de secrétaire médico social au sein de la caf. Pourriez vous m expliquer son rôle.
    Merci d avance

    Répondre
    • 15 octobre 2018 à 22 h 46 min
      Permalink

      Bonjour Nathalie, Mes excuses d’avoir consulté votre message trop tard. Cordialement,

      Répondre
  • 19 novembre 2018 à 11 h 47 min
    Permalink

    Bonjour je passe passé un entretien demain pour le poste accompagnateur caf
    Je n’ai aucun diplôme mais j’ai passé les tests écrits
    Pourriez vous m’expliquer commence se passe l’entretien et le poste

    Répondre
    • 20 novembre 2018 à 13 h 24 min
      Permalink

      Bonjour Marion,
      Il s’agit d’un entretien de motivation. C’est à dire, préparez vous aux questions sur votre motivation pour la poste, vos expériences professionnelles et académiques précédents, ainsi que sur vos qualités et défauts. Montrez que vous avez une bonne compréhension du poste auquel vous candidatez, et que vous avez toutes les qualités pour réussir.
      Bon courage,
      Pierre Tabuteau

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend