Demande d’augmentation du montant d’un découvert autorisé

Demande d’augmentation du montant d’un découvert autorisé

Vous souhaitez modifier votre découvert et revoir le plafond à la hausse car le montant convenu avec votre banque n’est pas suffisant ? Vous devez rédiger une demande d’augmentation de découvert autorisé à votre banque. Inspirez-vous de ce modèle.

Nom, Prénom

Adresse

N° de compte……….

                                                                                               Nom de la banque

                                                                                               Adresse

                                                                                               Ville,  date

Objet : demande d’augmentation de découvert autorisé

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je viens par la présente solliciter l’augmentation de mon découvert autorisé.

Je suis titulaire du compte………………… (Mentionnez l’intitulé du compte) numéro………………………. (Mentionnez le numéro de compte), et je dispose actuellement d’une autorisation de découvert d’un montant de…………………. (Mentionnez le montant) €.

Outre l’augmentation de mes revenus, je souhaiterais une augmentation de mon découvert autorisé à un montant de………………………….. (Précisez le montant) €.

Je vous prie de bien vouloir me tenir informer des éventuelles suites et formalités.

Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous porterez à ma requête, et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

                                                                                                          Signature

Dans quelles situations et dans quels buts peut-on utiliser ce type de lettre ?

Cette lettre peut vous être utile lorsque votre découvert vous permet de faire face à une dépense importante ou à un retard de versement d’argent. Néanmoins, le montant convenu avec votre banquier n’est pas suffisant et vous souhaitez modifier ce découvert et revoir le plafond à la hausse.

En principe, le solde d’un compte à vue doit être créditeur, c’est-à-dire qu’il ne peut pas fonctionner en l’absence de fonds sur le compte. Une banque peut néanmoins autoriser que ce compte soit négatif durant une certaine période. Il ne s’agit en aucun cas d’un droit. La banque n’est donc pas obligée de le faire. Les modalités d’un découvert dépendent essentiellement des relations entre le titulaire d’un compte, sa banque et des accords qu’ils ont passés. Il n’est pas un droit, il faut donc une autorisation expresse de la banque pour pouvoir en bénéficier. En effet, une banque peut tolérer un chèque sans provision, mais peut refuser le paiement lorsqu’il s’agit de plusieurs chèques.

Deux sortes de découverts peuvent être demandées, soit un découvert occasionnel afin de combler des difficultés financières passagères, soit un découvert permanent pour faire face à un décalage entre les revenus et les dépenses. Qu’il s’agisse d’un découvert occasionnel ou permanent, il convient au client d’aller voir sa banque et de lui demander cette facilité. Afin d’éviter tout litige, il est conseillé de signer une autorisation préalable de découvert qui fixera les modalités, les conditions et le montant. On parle alors de découvert autorisé ou contractualisé. Quel que soit votre motif, vous pouvez demander à votre banque qu’elle augmente le montant de votre découvert.

La lettre de demande d’augmentation du montant d’un découvert autorisé doit être faite par lettre recommandée avec accusé réception adressée à votre banque. Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (la lettre + les pièces jointes) et l’accusé de réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.