Les 7 caractéristiques clés dans le choix d’un congélateur armoire, afin de choisir un modèle adapté à vos besoins :
-
1. Le type de congélateur
Avant tout, vous devez connaitre les différentes sortes de congélateur pour choisir celui qui vous convient le plus. Il y en a quatre sortes : le congélateur de petite taille, le congélateur de grande taille, le congélateur à froid statique et le congélateur à froid ventilé.
Les modèles de petite taille, qui sont également appelés « congélateurs tables », sont généralement très économes en énergie. Toutefois, il est rare d’en trouver un qui dépasse les 100 litres de volume. Il y a ensuite les congélateurs de grande taille qui peuvent avoir un volume entre 200 et 400 litres. Il y a également le congélateur à froid statique régulier qui est le modèle le plus répandu. Enfin, il y a le modèle à froid ventilé qui ne nécessite pas de dégivrage manuel, contrairement au congélateur à froid statique.
-
2. L’autonomie d’un congélateur
Détrompez-vous, ce genre d’appareil ne dispose pas de batterie et l’autonomie d’un congélateur est plutôt sa capacité à conserver vos aliments en étant débranché ou en cas de coupure de courant.
Généralement, ces appareils arrivent à conserver votre nourriture jusqu’à une vingtaine d’heures environs. Toutefois, il est idéal d’opter pour un modèle qui peut avoir jusqu’à 40 heures d’autonomie, au cas où des problèmes de courant seront plus difficiles à régler. Ce critère est primordial afin d’éviter que votre nourriture ne se décongèle en cas de problème de courant difficile à résoudre ou de longue panne.
-
3. Le pouvoir de congélation
Vous devez accorder beaucoup d’attention à ce critère avant de faire votre choix. Ceci a un rapport direct avec le volume du congélateur et il indique sa capacité à congeler à cœur les aliments. Il s’exprime en kg de denrée congelée à cœur par 24 h et vous devez toujours le vérifier car il doit être proportionnel à son volume.
Toutefois, il y a certains modèles qui n’ont pas de pouvoir de congélation suffisant si vous souhaitez congeler des gros morceaux, vous devez éviter de porter votre choix sur ces appareils car il y aura un risque d’intoxication si les aliments sont mal congelés.
Pour vous donner un aperçu, voici une petite liste : 1,650kg/24h/25l – 6,5kg/24h/100l – 24kg/24h/400l.
-
4. Selon le nombre de personnes du foyer
Le choix d’un congélateur doit se faire également en fonction de votre situation et le nombre de personnes chez vous.
-
- Pour une seule personne, un modèle combiné fera l’affaire car c’est plus économique et sa capacité peut vous suffire amplement.
- Pour deux ou trois personnes, il est judicieux d’opter pour un modèle qui a une performance considérable et une capacité moyenne. Cela vous permettra d’économiser car un congélateur trop grand serait plus cher et inutile.
- Pour quatre ou cinq personnes, vous devez opter pour un modèle de 220 litres au minimum, car en général, il faut compter une cinquantaine de litres par personne.
-
5. Les étoiles et les émissions sonores
Les étoiles ne concernent que les appareils qui ont un compartiment de congélation (à ne pas confondre avec un réfrigérateur ou frigo) donc, vous pouvez différencier les compartiments « freezer » des conservateurs et des compartiments de congélations à l’aide du nombre de ces petites étoiles.
Les compartiments à une et deux étoiles sont des freezers et ils peuvent conserver respectivement, des aliments congelés quelques jours à -6°C et des aliments congelés quelques semaines à -12°C. les compartiments conservateurs, qui affichent trois étoiles, peuvent garder vos denrées à -18°C pendant la période normale de conservation et enfin, les compartiments à quatre étoiles, qui sont des véritables congélateurs, peuvent descendre leur température jusqu’à -24°C, et même plus, pour une conservation optimale et plus longtemps.
Concernant le problème des bruits que peuvent émettre un ces appareils, vous avez deux solutions : soit vous en choisissez un qui émet une faible fréquence de variations sonores, soit vous le placez à un endroit où vous ne pouvez pas l’entendre ou du moins, pas trop.
-
6. Les fonctionnalités
Les fonctionnalités sont surtout une question de préférence car certaines personnes n’en ont pas trop besoin et le seul fait que l’appareil fonctionne leur suffisent. Cependant, ces fonctions peuvent toujours servir, même si un appareil devient plus cher s’il en a un grand nombre. Voici quelques exemples de fonctions : le smart frost, qui permet de réduire la couche de givre, ensuite il y a le quick freeze, qui sert à faire chuter brutalement la température.
Mais il y a également l’eco-fuzzy qui permet une mise en veille occasionnelle et le Vario space qui sert à moduler l’intérieur du congélateur. Enfin, un congélateur peut être doté d’une alarme et un écran de contrôle, afin de vérifier le fonctionnement de votre appareil et vous signaler en cas de problèmes.
-
7. La consommation du congélateur armoire
Les appareils modernes comportent tous des indications en lettres, comme A, A+++ etc. Ces inscriptions indiquent l’efficacité énergétique du produit et le principe est simple, plus l’indication est proche de « A+++ », plus il sera économique (car il consommera moins d’électricité) tout en étant efficace.
-
Les congélateurs armoires les plus vendus
Voici les marques de congélateurs armoires les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis clients :
Questions et Réponses
C’est nécessaire pour nous de connaitre les marques les plus populaires dans le but d’avoir une base minimale pour faire son choix. En France, on peut citer : Beko, Frigélux…
× Beko : Il s’agit d’une marque dont la distribution entière est en France et la fabrication totale des produits est en Turquie. C’est une marque qui a vu le jour dans le domaine des produits électroménagers et s’est développée au fur et à mesure dans la fabrication des produits de qualité.
× Frigélux : Il est question d’une marque spécialiste de la fabrication de réfrigérateurs et congélateurs. Celle-ci faisant partie du groupe « La Sommelière International ».
Le congélateur coffre StopFrost est une bonne alternative au congélateur armoire. Ce style assure 80% de givre en un temps plus petit et propose en parallèle une économie d’énergie.
Il y a énormément des caractéristiques mais on doit retenir les plus importants de toutes. Lors d’un achat de congélateur armoire, il faut tenir compte de la classe énergétique, de l’autonomie, des types de froid, du volume (capacité et taille), du dégivrage ainsi que du nombre de tiroirs si son utilisation demande la conservation de plusieurs choses différentes à la fois.
Il est important ici de regarder les avis des anciens clients pour juger la qualité ou la pertinence du site. Parmi les plus pertinents de tous, on a :
× https://www.electrodepot.fr/
× https://www.cdiscount.com/
× https://www.electroguide.com/
Un congélateur à armoire solide est celui-là qui est équipé du froid ventilé qui permet d’éviter les problèmes de dégivrage. Il est question de ce congélateur qui a de bonnes fixations et des compartiments très rigides comme les tiroirs, sa porte…
Il est préférable de partir de l’approche du modèle basique (qui fait jusqu’à 1,76 m de hauteur et peut contenir 450 litres) dont le prix varie entre 200 et 1000 euros, pour retrouver le petit modèle (qui est doté de 2 tiroirs et 2 abattants) d’une contenance de 40 à 70 litres qui tourne entre 200 et 400 euros. D’autre part, il est encore possible de trouver des congélateurs à des prix moindres comme 100 euros dans des espaces d’occasion.