cafetiere

Les 7 critères pour choisir sa cafetière

Les 7 critères clés dans le choix d’une cafetière, afin de ne pas vous tromper lors de votre achat : 

  • 1. La capacité de la cafetière

Pour votre information, il y a les cafetières qui peuvent produire jusqu’à 75cl, qui est idéal si vous êtes un consommateur occasionnel.  Il y a également les cafetières qui sont capable de fournir 1 litre de café, ainsi, elle vous est recommandée si vous et votre famille êtes des consommateurs réguliers. Certaines fournissent 1,25l de café et elles sont plus adaptées pour un foyer.  Et enfin les cafetières de grande taille offrent 1,5l et elles sont destinées pour des grandes familles ou pour des grands consommateurs

  • 2. La rapidité pour préparer le café

En ce qui concerne ce critère, il est évident que puisqu’il s’agit d’une machine électronique, la rapidité de service dépend d’abord de la puissance électrique. En d’autres termes, plus elle affiche un chiffre élevé de Watts, plus elle est rapide. D’ailleurs, si la cafetière offre plus de fonctionnalités, elle a tendance à être lente, par contre, la qualité est meilleure.

Dans ce cas, il est préférable de choisir une cafetière qui est dotée d’une capsule ou d’une dosette (mais moins écologique.. et le prix au kg du café y est plus cher), surtout si vous êtes le genre à être très pressé quotidiennement, puisque ces cafetières sont les plus rapides.

  • 3. Selon le système d’infusion

La qualité du café dépend de son système d’infusion. Il y a d’abord le système d’infusion en goutte à goutte, qui ne possède qu’un seul orifice pour l’écoulement de l’eau.

De ce fait, l’eau ne peut pas puiser entièrement le gout et l’arôme du café dans le filtre, mais seulement la partie qui est au-dessous de cet orifice. Conséquemment, le gout du café est assez léger. En ce qui concerne le système d’infusion à une douchette, le gout est meilleur que celui en goute à goute, car il est doté de beaucoup d’orifices qui permettent à l’eau chaude de se diffuser et puiser dans le filtre entier.

Ensuite, il y a le sélecteur d’arômes qui est un système permettant au cafetière d’offrir un café léger ou fort, selon le choix du consommateurEnfin, le système d’innovation ou Boil & Brew est celui qui apporte le meilleur gout de tous, puisqu’il fait d’abord bouillir l’eau au-dessus de la mouture, puis la diffuse de façon homogène, exactement comme le système de filtrage manuel. D’ailleurs, ce dernier assure le maintien de la température du café.

  • 4. La « multifonctionnalité » de la cafetière

Un vrai consommateur de café souhaite toujours avoir un café bien aromatisé et fort. Ce qui est dorénavant réalisable, puisque même la plupart des modèles disponibles au magasin sont ceux qui peuvent servir des expressos. Ces cafetières permettent également de faire du cappuccino ou du café latté.

Attention, il faut bien noter que ces modèles sont munis d’un système qui permet d’aspirer du lait. Mais ils sont parfois dotés d’une buse vapeur, qui sert à produire de la mousse lactée. Il faut aussi que vous sachez que quelques machines qui permet aussi de servir du thé. Cette dernière vous est recommandée si certains membres de votre famille préfèrent le thé.

  • 5. Le système de maintien au chaud

Un vrai consommateur de café sait aussi que le café est meilleur quand il est chaud. Ainsi, le système de le maintenir au chaud est également un critère primordial. Pour ce faire, il y a le système avec une plaque chauffante mono-résistance qui se trouve au-dessous de la verseuse. Toutefois, ce type de chauffage ne sert qu’à chauffer le café. Le second système c’est celui à double résistance.

Elle est aussi dotée de plaque chauffante mais cette fois-ci, elle en a deux, l’une sert à chauffer l’eau qui va se diffuser dans le café et l’autre sert à maintenir la chaleur du café qui est déjà prêt. En outres, il existe aussi des cafetières qui possèdent un système de chauffage à verseuse isotherme. Ces cafetières sont dotées d’une verseuse à double parois, quelques fois, celui de l’extérieure est en plastique et celle de l’intérieure en verre épaisse ; des fois, les deux parois sont tous en inox.

En tout cas, il est préférable de prendre une cafetière avec un système isotherme parce qu’il maintient la chaleur une fois prêt, sans avoir à le chauffer, ce qui mène à altérer l’arôme du café.

  • 6. Avec ou sans broyeur intégré

Afin de maintenir la fraicheur du café, il existe des cafetières qui possèdent des broyeurs intégrés parce qu’au fil du temps, l’arôme du café s’évapore facilement selon la durée du moulinage des grains. Pourtant, il est évidemment plus onéreux qu’une simple cafetière, mais le gout en vaut la peine.

Pour ce faire, il existe trois différents broyeurs, les moulins à lame, les moulins coniques à 5 positions et enfin, les moulins coniques à 28 positions. Parmi ces différents systèmes, une cafetière avec moulins coniques à 28 positions donne le café le plus moulu de tous.

  • 7. La facilité de manipulation

La plupart des nouveaux modèles de cafetières sont faciles à manipuler. Pourtant, si elle a plus de fonctionnalités, elle possède plus de boutons. Le choix n’appartient plus qu’à vous mais considérez toujours celle qui vous offre le meilleur café.

Pour information, il y a 7 sortes de machines à café à savoir, la cafetière classique, la cafetière à dosette, la cafetière expresso classique, la cafetière expresso avec broyeur, la cafetière expresso à capsules, la cafetière italienne et le combiné expresso cafetière.

  • Les cafetières les plus vendues

Voici les marques de cafetières les plus vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleures avis clients :

 

Questions et Réponses

Quelles sont les marques de cafetière les plus connues ?

Si vous êtes sur le point d’acheter une cafetière pour être sûre de faire le bon choix le mieux serai de connaitre les grandes marques de cafetière. Parmi ces marques on peut citer : MAGIMIX, BOSCH, PHILIPS.
MAGIMIX : créée en 1971, cette marque française fabrique des robots de cuisine de très haute qualité. Implantée en Bourgogne, cette marque est fière de toujours confectionner des produits très exigeant. Leurs cafetières ont la caractéristique d’être très bien designer avec leur design épuré.
BOSCH : créée en 1886 cette marque allemande n’a plus grand-chose à prouver. Cette marque est réputée pour faire du matériel de très haute qualité et très durable. Elle est spécialisée dans le matériel électroménager. Leurs cafetières ont la particularité d’être multifonction et facile d’utilisation.
PHILIPS : créée en 1891 cette marque basée à Amsterdam fait partie du plus grand groupe en matière d’appareil électroménager au monde. Ces innovations dans diverses technologies lui ont permis de se forger une solide réputation et une clientèle fidèles. Leurs cafetières ont la particularité d’être équipées de filtre et de dosettes.

Quelles sont les alternatives à la cafetière ?

Si vous ne voulez pas utiliser de cafetières, vous pouvez tout simplement utiliser un cône d’infusion individuelle.

Pour l’utiliser vous n’avez qu’à placer le cône sur votre tasse à café et ensuite ajoutez le café moulu et versez l’eau bouillante lentement dessus. Vous pouvez aussi utiliser vos pots maison, ce qui est aussi très efficace. Pour se faire vous verser le café moulu dans le pot avec de l’eau chaude et vous secouez vigoureusement.

Pour terminer il y a aussi la machine à dosettes jetables, du type Nespresso. Mais sachez que ces dernières produisent une quantité importante de déchets.

Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une cafetière d’occasion ?

Si vous avez l’intention d’acheter une cafetière d’occasion, il y a des caractéristiques auxquelles vous devez faire attention. La première est le réservoir qui est représenté par le réservoir d’eau et le bac à grains.

De ces paramètres dépendra le nombre de tasses que peut préparer cette machine. Ensuite nous avons le type de boisson qu’il peut confectionner. Avez-vous besoin d’une machine à expressos, à café long ou à thé. Ensuite il y ‘a l’entretient, la présence ou non du détartrage automatique et du réservoir d’eau amovible. Cette caractéristique définira aussi la longévité de votre machine.

Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en cafetière ?

De nombreuses entreprises d’e-commerce proposent des cafetières en France, nous avons sélectionné les plus populaires d’entre elles. Parmi elles on peut citer :
–          CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/
–          BOULANGER : https://www.boulanger.com
–          FNAC : https://www.fnac.com


Quel est le budget à prévoir pour acheter une cafetière ?

Les prix des cafetières varient grandement en fonction de la marque et des options de cette dernière.

En fonction des options vous en aurez de 70 à 1500 euros. De 10 à 250 euros vous pourrez vous offrir des cafetières à piston.

Pour terminer de 5 à 150 euros vous pourrez acheter une cafetière italienne. N’oubliez pas que pour toutes ces tranches se sont surtout les marque qui font la différence. Par exemple pour une machine à café Express de CECOTEC avec 1,2 litre de réservoir d’eau, vous devrez payer environ 90 euros.

Par contre pour une machine à café Philips avec 0,9 litre de réservoir d’eau, vous devrez payer environ 80 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.