6 secrets sur la politique de recrutement de Bouygues Telecom
Bouygues – Recrutement, Métiers, Salaires et Offres d’Emplois.
Troisième opérateur télécoms sur le territoire français avec un portefeuille de 13,2 millions de clients, Bouygues Télécoms fait partie d’un groupe pesant au total 33,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Grace au travail de ses 9800 collaborateurs, la branche Bouygues Télécoms génère quant à elle un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros et doit se battre pour gagner des parts de marché sur Orange et SFR, tandis qu’il lui faut contenir la forte évolution du quatrième opérateur, Free. Bouygues Télécoms est donc une entreprise qui offre un certain challenge à ses collaborateurs. Si l’aventure vous tente, voici quatre choses à savoir sur l’opérateur pour améliorer vos chances d’y être recruté.
La politique de recrutement chez Bouygues
Bouygues Télécoms compte 1300 collaborateurs affectés à ce travail de terrain. L’entreprise est à la recherche de techniciens d’exploitation, de contrôleurs réseau ou encore d’ingénieurs spécialisés dans le déploiement des technologies de l’univers des télécoms. Avec comme objectif d’être compétitifs sur la 4G et la fibre, Bouygues Télécoms recherche des profils de Bac +2 pour ses techniciens (réseau, automatisation) et Bac +5 issus des grandes écoles d’ingénierie pour les tâches avancées.
Par ailleurs, la branche des systèmes d’information joue logiquement un rôle clé dans la politique de l’entreprise. Bouygues Télécoms s’attache donc les services de profils expérimentés, de niveau Bac +5 dans les domaines de l’informatique et du développement. Les profils titulaires d’expériences significatives dans des entreprises concurrentes verront leurs candidatures mise en avant.
Des métiers : de la conception à la vente
Le développement des activités de Bouygues Télécoms passe par l’efficacité de ses produits. L’entreprise s’attache ainsi les services de développeurs produits, chefs de marchés ou encore chefs de projets communication. Les candidats à ces postes se doivent d’être expérimentés dans les domaines du marketing, de la conduite de projet ou encore de la maitrise des outils de la planification stratégique (cinq ans d’expérience en moyenne). Ce savoir-faire est généralement validé par un diplôme Bac +5.
La vente de ces produits et la relation client concernent aujourd’hui près de 4000 collaborateurs dans l’entreprise. Au contact des clients ou dans le cadre de relations business to business, Bouygues Télécoms a besoin d’attachés commerciaux, de chargés de clientèles ou de managers de points de vente. Un diplôme Bac +2 en commerce et deux années d’expérience dans le domaine sont généralement le minimum attendu.
Localisation géographique des recrutements
L’entreprise est présente sur tout le territoire et tend naturellement à s’y développer. Il est ainsi possible de trouver des opportunités d’embauches dans les principales villes de France, bien qu’actuellement une grande majorité des offres soit concentrée en Ile-de-France (plus de la moitié). Entre partie télécoms et vente/relation clients, on constate un certain équilibre.
Jusqu’en 2014, l’entreprise dispose d’un siège social à Issy-les-Moulineaux, une tour de 43 étages nommée Sequana. Une grande partie des équipes sera muté au centre de recherche et développement à Meudon, tandis que les autres salariés se verront proposé un plan de licenciement. Un plan de départ volontaire qui débutera dès novembre 2015.
Offres d’emplois Bouygues Telecom
En observant la totalité de l’offre chez l’opérateur, on peut y voir que les stages représentent 50% du total. Pour des tâches liées à la vente comme aux télécoms, les stages s’adressent principalement aux étudiants terminant leur cinquième année d’études. En comparaison, les offres de contrat d’apprentissage demeurent assez rares, tout comme les CDD et autres contrats d’avenir. La grande majorité des contrats différents des stages sont tout simplement des CDI.
L’entreprise possède une plate-forme emploi, proposant à l’heure ou nous écrivons ces lignes 82 offres d’emplois, interface privilégiée pour soumettre votre candidature. Parallèlement, l’entreprise est représentée dans les salons des grandes écoles de commerce, mais surtout d’ingénieries. L’occasion d’une rencontre privilégiée avec un salarié de l’entreprise, et d’obtenir des précieux retours sur les possibilités offertes, et la qualité de vie dans l’entreprise. Enfin, et pour les compétences rares à staffer, l’entreprise dispose d’un cabinet de chasse interne, en mesure de dénicher les talents nécessaires à son développement. La tendance actuelle étant plus vers une diminution des effectifs du groupe, à l’instar des autres entreprises du secteur comme SFR ou Orange, les profils recherchés sont principalement des attachés commerciaux en boutique et des ingénieurs Telecoms et réseaux.
Évaluation du recrutement 4/5
Les temps sont durs pour les candidats au troisième acteur français de la téléphonie. En effet, l’opérateur téléphone, dont la côté d’amour de ses salariés reste toujours élevée, est plutôt dans une dynamique de diminution de ses effectifs, avec un regroupement de ses activités en dehors de Paris. Les quelques postes restants ouverts sont des métiers ultra-ciblés dans l’informatique ou les réseaux, et dont la profession est déjà en pénurie de profils suffisamment qualifiés. Plus largement, l’industrie des télécommunications avec Orange, SFR et Free est également dans une dynamique de décroissance de leurs effectifs, avec des perceptives d’emplois peu reluisantes. Des regroupements sont à attendre dans le secteur, et il y a peu de perspectives d’ouvertures de postes supplémentaires dans les prochains mois.
Autre point à savoir, comme les autres opérateurs téléphoniques, l’époque est plutôt liée à la réduction des effectifs qu’à une augmentation du nombre de salarié. Il est d’ailleurs très probable que la société soit rachetée dans les prochaines années, ou encore fusionne, avec l’un de ses principaux concurrents. Les paris sont ouverts.