Airbus Group – Recrutement, Métiers, Carrières et Salaires

La politique de recrutement chez Airbus Group

Airbus Group – Recrutement, Métiers, Carrières et Salaires

Fleuron de l’Europe innovante et technologique, Airbus Group (ex-EADS) est un géant employant plus de 144 000 salariés autour du globe. Avec ses 59,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2013 pour l’ensemble de ses activités (aviation civile, aviation militaire, lanceurs spatiaux et défense), Airbus Group est naturellement la cible privilégiée des jeunes diplômés comme des profils avancés experts dans leurs domaines. Fort du dynamisme affiché par l’environnement des technologies de la défense et de l’aérospatial, Airbus Group recrute et si vous pensez avoir le profil dont l’entreprise a besoin, voici quelques conseils pour le mettre en valeur.

Les métiers d’Airbus

Airbus Group est à la recherche des talents qui lui permettront de demeurer compétitif. Les ingénieurs ont donc naturellement une place de choix sur la plateforme des offres d’emplois gérée par le groupe. Les diplômés Bac +5 d’une grande école d’ingénierie (ou d’un équivalent comme un master en physique par exemple) sont sollicités dans un grand nombre de domaines : mécanique, matériaux, optique, système et architecture ou encore navigation.

L’expérience est bien entendu un avantage et une nécessité pour certaine offres, mais une bonne moitié des offres en ingénierie s’ouvre à des profils disposant « simplement » d’une première expérience, voire encore en pleine formation (stage de fin d’études).

Un recrutement important dans tous les secteurs

Si imaginer et concevoir les technologies aérospatiales de demain est l’ADN de l’entreprise, elle a besoin d’un environnement robuste pour mener à bien ses missions. Airbus Group place ainsi énormément de ressources dans le suivi de ses opérations financières en recrutant des contrôleurs de gestion ; le groupe s’emploie aussi à renforcer l’évolution de ses salariés en se dotant d’équipes dédiées et formées à la gestion des ressources humaines, particulièrement en ce qui concerne la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).

La vente et la relation client jouent naturellement un rôle prépondérant dans la politique de recrutement du groupe : les secteurs du marketing, de la vente et des contrats commerciaux recrutent chez Airbus Group. Les profils retenus pour ces missions sont généralement plus seniors, particulièrement en raison des enjeux commerciaux, et pour des profils ayant déjà eu des expériences à l’international et dans le secteur de l’aéronautique ou de la défense.

Des carrières résolument internationales

Les emplois proposés sont évidemment très nombreux en France, principalement à Toulouse, Nantes et en région parisienne. Mais il est aussi aisé de trouver des offres pour un poste en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Espagne. D’ailleurs, la majorité du chiffre d’affaires est réalisé en dehors de l’union européenne, avec des contrats importants dans les pays asiatique, en amérique du nord et un fort développement dans les pays africains.

Airbus Group est également en développement hors d’Europe et laisse entrevoir des opportunités concrètes en Inde, Arabie Saoudite, Chine et Etats-Unis. La maitrise de l’anglais -voir de l’allemand- est une compétence indispensable. Le meilleur atout reste de présenter votre candidature titulaire d’un score au TOEIC, TOEFL voir GMAT, afin de démontrer à travers ces diplômes reconnus votre maitrise de la langue anglaise.

Peaufinez votre candidature pour augmenter vos possibilités de recrutement

Airbus Group est international, les offres d’emplois sont rédigées le plus souvent en anglais : la maitrise de cette langue est donc essentielle. Elle fait d’ailleurs partie d’une liste de sujets que l’entreprise conseille de peaufiner : en plus des expériences professionnelles et du volontariat, Airbus Group insiste sur la nécessité de porter de l’intérêt à l’entreprise et plus largement au milieu de l’aérospatial. En clair, de bonnes compétences ne se développent qu’au travers d’un véritable intérêt pour le travail proposé.

Ce test de motivation sera d’ailleurs l’une des premières étapes du circuit de recrutement, lors du premier des deux entretiens. Le second se portera de manière plus spécifique sur votre comportement dans une situation de travail réelle. Soyez prêt pour ce genre d’exercice.

Offres d’emplois chez Airbus Group

L’entreprise possède une plate-forme emploi, interface privilégiée pour soumettre votre candidature. Parallèlement, l’entreprise est massivement représentée dans les salons des grandes écoles de commerce, mais surtout d’ingénieries. L’occasion d’une rencontre privilégiée avec un salarié de l’entreprise, et d’obtenir des précieux retours sur les possibilités offertes, et la qualité de vie dans l’entreprise. Enfin, et pour les compétences rares à staffer, l’entreprise dispose d’un cabinet de chasse interne, en mesure de dénicher les talents nécessaires à son développement. L’occasion pour les heureux élus de négocier un package salariale -en augmentation vis à vis du poste précédemment occupé.

Autre point à savoir: malgré un carnet de commande en forte croissance, et couvrant la production sur plusieurs années, Airbus a tenté de diminuer une partie de ses effectifs, afin de restaurer se rentabilité. Par ailleurs, l’entreprise cherche de plus en plus à confier une part de plus en plus importante de sa production à des sociétés tiers, permettant une meilleure flexibilité dans ses programmes de production.

A détailler dans les commentaires: avez-vous des questions sur le recrutement chez Airbus Group ?

 

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend