6 secrets sur la politique de recrutement d’Alstom

Alstom – Recrutement, Métiers, Salaires & Offres d’Emplois.

Au centre de toutes les attentions à l’occasion de son rapprochement avec l’américain General Electrics, Alstom reste quoi qu’il arrive l’un des fleurons du savoir-faire industriel français. Fort d’un chiffre d’affaires dépassant les 20 milliards d’euros et présent dans près de 100 pays, Alstom dispose aujourd’hui de près de 96 000 collaborateurs. A la pointe de l’innovation, que ce soit dans les domaines de l’énergie ou du transport ferroviaire, l’entreprise est continuellement à la recherche de nouveaux talents pour rejoindre ses rangs. Si vous souhaitez être de ceux-là, suivez cette série de conseils pour être recruté chez Alstom.

Des métiers de pointe

Alstom œuvre dans le domaine de la production d’énergie, qu’elle soit d’origine thermique (charbon, nucléaire) ou renouvelable (éolien, hydroélectricité). L’entreprise fait ainsi appel à des chercheurs pour améliorer sa production ou développer de nouvelles sources (le solaire par exemple), des ingénieurs pour la conception des produits ou la création des réseaux ; il lui faut également s’entourer d’experts pour les questions de santé, de sécurité et de respect de l’environnement.

L’ingénierie, la recherche et le développement pour le transport ferroviaire de demain sont également des composantes où l’on retrouve des métiers d’expertise (ingénieur en mécanique par exemple). Par ailleurs, les profils tournés vers la gestion des systèmes d’information trouveront chez Alstom des opportunités pour travailler à un haut niveau de performance.

… A la recherche de profils spécifiques

Les emplois proposés démarrent pour la plupart à un niveau Bac +2 (techniciens) avec un BTS/DUT, auquel s’ajoute au moins une expérience probante dans le métier visé (dans une entreprise identifiable). Mais ce sont surtout les ingénieurs qui sont visés, dans toutes les branches pour lesquelles travaille Alstom : qualité, mécanique, méthodes logistiques… L’entreprise cible d’ailleurs très tôt ces profils avec des propositions de stage pour les étudiants en quatrième ou cinquième année des meilleures écoles d’ingénierie.

Grande entreprise, Alstom a également besoin de personnel dans les fonctions de support et les diplômés Bac +5 en droit, marketing, RH ou sciences de gestion peuvent prétendre à des fonctions au siège du groupe. Les diplômés issus des grandes écoles de commerce peuvent par ailleurs se lancer dans le « Finance Graduate Development Programme » pour acquérir des compétences visant l’obtention d’un poste de haut niveau dans l’entreprise.

Un recrutement dans toute la France, et au-delà

Alstom est implanté dans de nombreuses régions de France, et l’on retrouve cette variété pour les postes ouverts dans l’entreprise. Belfort bien sûr, mais aussi Grenoble, Marseille ou encore Nantes sont des implantations du groupe qui recrutent. N’ayez pas peur de déménager, si vous souhaitez intégrer cette entreprise.

Forte de sa présence dans près de 100 pays, l’entreprise offre des possibilités d’expatriation aux salariés intéressés. Cela passe entre autres par le VIE (Volontariat International en Entreprise) pour les jeunes diplômés désireux d’entrer chez Alstom en affirmant leurs ambitions.

Les traits de caractère qui ont leur importance

Alstom recherche donc des collaborateurs aux diplômes et/ou à l’expérience significative. Mais l’entreprise insiste également sur les compétences qui se développent au travers de la personnalité comme la prise d’initiative, le travail en équipe, la réactivité ou encore la résolution de problèmes/conflits. Il vous faudra donc être en mesure de faire la démonstration d’un maximum de ces traits de caractère lors de l’entretien pour faire la différence.

Offres d’emplois Alstom

L’entreprise possède une plate-forme emploi, interface privilégiée pour soumettre votre candidature. Parallèlement, l’entreprise est massivement représentée dans les salons des grandes écoles de commerce, mais surtout d’ingénieries. L’occasion d’une rencontre privilégiée avec un salarié de l’entreprise, et d’obtenir des précieux retours sur les possibilités offertes, et la qualité de vie dans l’entreprise. Enfin, et pour les compétences rares à staffer, l’entreprise dispose d’un cabinet de chasse interne, en mesure de dénicher les talents nécessaires à son développement. L’occasion pour les heureux élus de négocier un package salariale -en augmentation vis à vis du poste précédemment occupé, d’autant plus que des possibilités à l’étranger sont régulièrement proposés par l’entreprise.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires, ou de poser des questions, si vous en avez au sujet du recrutement chez Alstom.

Alstom Recrutement
Reviewed by Pierre Tabuteau on.
Summary:

Description:
Rating: 4/5

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend