Les 10 actions françaises au meilleur dividende

66 milliards d’euros, c’est le montant en valeur des dividendes qui seront versés par les entreprises françaises à leurs actionnaires en 2022. Au niveau des investisseurs particuliers, c’est le montant du coupon rapporté au prix de l’action qui est scruté. Et cela donne un taux de rendement en pourcentage. Bref, à travers cette vidéo, nous allons voir les 10 entreprises françaises qui versent le plus de dividendes (en pourcentage), et qui peuvent intéressant à considérer dans une optique d’obtenir une rente annuelle. En avant pour le classement des actions à plus fort dividende.

Bref, voici les 10 actions françaises avec le meilleur rendement en dividende :

10. Rubis à 7.68% de taux de rendement

Rubis est une entreprise spécialisée dans la distribution de produits pétroliers et chimiques (GPL, Fiouls) aux stations-services, aéroports et sites industriels. Il est implanté sur trois continent, avec également une présence importante en Afrique.  Ce n’est pas une valeur de forte croissance, qui est plutôt sur des activités stables, avec peu d’acteurs sur le marché, mais des activités assez rentables.

9. Engie à 7.72% de taux de rendement

C’est un leader mondial dans les infrastructures gazières, de l’acheminement à sa commercialisation. Ils ont également quelques barrages hydrologiques pour produire de l’électricité, et surtout, ils investissement massivement dans les panneaux solaires et l’éolien. C’est une belle entreprise industrielle française, qui a des positions importantes sur ses marchés, et surtout, qui a de la visibilité à l’avenir sur ses principaux business.

8. Klepierre à 7.90% de taux de rendement

Klépierre est un des principaux acteurs de l’immobilier commercial à l’échelle européenne, et le premier acteur européen spécialisé dans les centres commerciaux, avec un portefeuille évalué à 22 milliards d’euros fin 2020, implantés dans 57 métropoles et 10 pays d’Europe continentale, qui accueillent au total 1,2 milliard de visites par an. Attention, car au-delà des chiffres de rendement net sur 2022, c’est un groupe qui est significativement endetté, et qui est impacté par le développement du e-commerce et la crise du COVID.

7. ALD à 7.9% de taux de rendement

ALD Automotive est une filiale cotée de la société générale, et l’un des principaux acteurs dans les domaines du financement et de la gestion de parcs automobiles, qui propose aux entreprises des solutions de Location Longue Durée (leasing) et de gestion de flotte. Ils gèrent un parc de 1 680 000 véhicules.

6. Nexity à 8.19% de taux de rendement

Nexity est sur trois secteurs d’activités : 1/à la fois de la promotion immobilière (construire & vendre du neuf), à la fois à des particulier et professionnels, et2/ses activités d’agent immobilier (neuf et location), et 3/ de gestion de syndic de copropriété. C’est plutôt un groupe diversifié, dans le secteur de l’immobilier, mais plutôt ancré uniquement sur le marché français. Toutefois, c’est plutôt un secteur d’avenir, puisqu’il manque la construction d’au moins 200 000 logements par an (au niveau national).

5. Stellantis à 8.22% de taux de rendement

C’est un groupe automobile mondial, qui résulte de la fusion de PSA Peugeot Citroen et de Fiat Chrysler Automobiles. Le groupe Stellantis exploite quinze marques automobiles dont cinq issues du Groupe PSA et dix issues de FCA. Il fait face à de nombreux défis technologique (notamment de passer de moteurs à essence aux modèles électriques), mais il a investi des milliards déjà sur le sujet. Sa valorisation est actuelle est plutôt faible, car c’est un secteur qui est mal aimé par la finance, et qui devoir faire face à de nombreuses ruptures technologiques.

4. Credit Agricole à 8.88% de taux de rendement

Aussi propriétaire de LCL et BforBank, c’est le plus grand réseau de banque mutualiste au monde, et la 10ème banque mondiale pour la taille de ses actifs. Le Crédit Agricole opère dans 48 pays et compte 142 000 collaborateurs et 52 millions de clients. Ils ont aussi des activités dans l’assurance, le leasing, le crédit, et la banque d’investissement.

3. Eutelsat à 9.25% de taux de rendement

C’est une entreprise intergouvernementale, qui fournit des capacités de diffusion audiovisuels aux opérateurs TV, à travers ses 37 satellites, qui couvrent les grandes zones de population mondiales. C’est donc une entreprise technologique, lié aux choix gouvernementaux, mais qui va faire face aux réseaux privés qui sont en train de se monter (Starlinks, Amazon ou Facebook). Son chiffre d’affaires est plutôt en décroissance, et c’est un paris risques, à réserver à ceux qui maitrisent bien ce secteur technologique.

2. Mercialys à 10.13% de taux de rendement

Mercialys est une foncière immobilière, spécialisée dans les centres commerciaux, et est une foncière du groupe Casino, dont elle gère une partie de ses anciens actifs immobiliers (des locaux d’un superette, cafétaria ou encore la grande surface) contre un loyer et un bail commercial. Avec le développement de la livraison alimentaire, leur cœur business est toutefois attaqué, et ce n’est pas un modèle qui pourrait décroitre dans le futur.

1. Coface à 10.82% de taux de rendement

Il s’agit d’une société d’assurancecrédit, qui aide les sociétés françaises à s’assurer contre les risques d’insolvabilité de leurs clients à l’export. En cas de défaut de paiement, et contre le paiement d’une cotisation, la Coface verse une indemnité qui amortit le choc de la perte subie. C’est une activité d’assurance de prêt, et la Coface propose également des services aux entreprises de recouvrement de créances, de consulting sur les sujets à liés à l’export, l’affacturage ou encore sur les cautions.

Elle verse le meilleur rendement de la place de Paris, mais son activité est très cyclique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.