Modèle de demande d’envoi d’un relevé bancaire à domicile
Vous souhaitez demander l’envoi d’un relevé bancaire de votre banque ? Adressez-leur une demande en vous inspirant du modèle suivant :
Nom et prénoms
Adresse
Code postale/ ville
N° Tel
Destinataire
Adresse
Code postale
Ville, date
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : demande de relevé bancaire
Monsieur, Madame,
Je suis titulaire du compte bancaire N° ……………………………………. (Précisez le numéro de compte) au sein de votre établissement ……………………………………………… (Précisez le nom de l’établissement).
Je viens par la présente vous prier de me faire parvenir mon/mes relevé(s) de compte en date du ………………………… (Précisez la date/les dates du/des relevé(s) demandé(s).
En effet, ………………………………………………………………………………. (Expliquez les raisons de cette demande).
Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demander et vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur / Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Dans quelles situations et dans quels buts peut-on utiliser ce type de lettre ?
Vous avez besoin d’un certificat d’identité bancaire, qui n’est plus dans votre chéquier. Vous n’avez pas de chéquier et vous habitez loin de l’agence bancaire. Si vous souhaitez payer par prélèvement automatique ou par virement bancaire, vous devez communiquer toutes les coordonnées bancaires à votre personne de contact, pour cela vous pouvez demander à votre banque de vous envoyer quelques relevés.
Le relevé d’identité bancaire contient les coordonnées bancaires. Il permet à tout moment de communiquer sans erreur les coordonnées du compte bancaire. Les employeurs ou prestataires de services peuvent demander cette identification bancaire (RIB) pour payer par virement bancaire. Les créanciers peuvent également lui demander de payer par prélèvement automatique.
Mais il peut être utilisé pour payer des factures. Le relevé comprend le nom et l’adresse du titulaire du compte, le code de la banque (composé de 5 chiffres), le code de la succursale (composé de 5 chiffres), le numéro de compte (composé de 11 chiffres) et la clé de côte (2 chiffres). Il comprend également le nom de la banque, le nom de la succursale et le nom de la ville (sous la rubrique « Domicile »). Le RIB comprend également deux codes pour l’identification internationale des comptes bancaires. Il s’agit du code IBAN (numéro de compte bancaire international) et du code BIC (code d’identification bancaire). Les relevés d’identité bancaire sont délivrés par la banque lors de l’ouverture d’un compte, à chaque émission d’un chéquier, ou ponctuellement selon les exigences des guichets bancaires ou par courrier.
Un courrier demandant une pièce d’identité bancaire à envoyer à domicile peut se faire par un simple courrier adressé à votre banque.