Modèle de lettre de demande de licence pour un brevet de perfectionnement
Lettre de demande d’autorisation d’un brevet de perfectionnement. Vous êtes titulaire d’un brevet qui dépend d’un brevet antérieur encore en vigueur, appartenant à un tiers ?
Lettre recommandée avec avis de réception
[Votre nom]
[Adresse]
[Ville, État, Code postal]
Nom et prénom
[Adresse]
[Ville, État, code postal]
[Date]
Objet : demande d’autorisation pour un brevet de perfectionnement
Madame, Monsieur,
Je suis titulaire d’un brevet (veuillez indiquer le numéro d’enregistrement), déposé le
(insérer la date), portant sur (insérer l’objet de votre brevet), dont le titre couvre le territoire de (insérer le territoire), jusqu’au (insérer la date).
Mon brevet est une amélioration de votre brevet numéro (insérer le numéro), qui couvre
(indiquer l’objet du brevet).
Je vous écris donc aujourd’hui pour vous demander d’autoriser l’exploitation de mon brevet d’amélioration.
Pour votre information, je vous rappelle qu’en cas de refus de votre part, l’article L.613-15 du Code de la propriété intellectuelle m’autorise à demander au Tribunal de Grande Instance une licence d’exploitation de votre brevet.
Ne souhaitant pas aller jusqu’à de telles extrémités, j’espère que nous pourrons trouver un accord.
Je reste à votre disposition pour une éventuelle rencontre.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[Votre signature]
[Votre nom en lettres moulées].
Pièces jointes :
Copie du dépôt du brevet de perfectionnement
Quand devez-vous utiliser cette lettre de demande d’autorisation ?
Vous êtes titulaire d’un brevet qui dépend d’un brevet antérieur encore en vigueur, appartenant à un tiers. Vous envoyez une demande à ce tiers pour autoriser l’exploitation de votre brevet de perfectionnement.
Ce que dit la loi sur le brevet de perfectionnement
L’objet d’un brevet de perfectionnement est une invention qui constitue un perfectionnement technique d’une autre invention, elle-même protégée par un brevet. Il s’agit donc d’une invention qui consiste en une amélioration d’au moins une revendication d’un autre brevet. L’article l.613-15 du Code de la propriété intellectuelle prévoit que le titulaire d’un brevet qui porte atteinte à un brevet antérieur ne peut exploiter son brevet sans l’autorisation du titulaire du brevet antérieur ; il ne peut exploiter le brevet postérieur sans l’autorisation du titulaire du brevet postérieur. En d’autres termes, le titulaire d’un brevet de perfectionnement doit obtenir l’autorisation du titulaire du brevet de base pour pouvoir exploiter son brevet. Si le titulaire du brevet de perfectionnement ne peut l’exploiter sans porter atteinte à un brevet antérieur, le tribunal (tgi) peut lui accorder une licence d’exploitation du brevet antérieur, dans la mesure nécessaire à l’exploitation du brevet qu’il détient, et à condition que cette invention constitue un progrès technique important par rapport au brevet antérieur et présente un intérêt économique considérable. L’état prépondérant constitue donc une avancée technique importante et un intérêt économique considérable. La licence accordée au titulaire du brevet ultérieur ne peut être transférée qu’avec le brevet antérieur. Le titulaire du brevet antérieur obtient, sur demande auprès du tribunal, une licence croisée pour le brevet postérieur. La demande de licence obligatoire est déposée auprès du tribunal et doit être accompagnée de la preuve que le demandeur n’a pas pu obtenir de licence du titulaire du brevet et qu’il est en mesure d’exploiter l’invention de manière sérieuse et efficace. Si le titulaire d’une licence obligatoire ne respecte pas les conditions dans lesquelles la licence a été accordée, le titulaire du brevet et, le cas échéant, les autres licenciés peuvent obtenir du tribunal le retrait de la licence.
Nos suggestions pour votre lettre.
Envoyez cette lettre par courrier recommandé, avec accusé de réception. N’oubliez pas de conserver l’accusé de réception (copie de la lettre + pièce jointe).