Lettre de demande de main levée d’une tutelle au juge

Modèle de lettre de demande de main levée d’une tutelle au juge

Lettre de demande de main levée d’une mesure de placement sous tutelle au juge des tutelles. Qu’est-ce que la tutelle ? Comment une personne est-elle placée sous tutelle ? Qui peut demander la main levée d’une mesure de tutelle ?

Lettre recommandée avec avis de réception

[Votre nom]

[Adresse]      

[Ville, État, Code postal]

Tribunal d’instance de  

(Lieu du domicile de la personne à protéger)

Requête auprès du juge des tutelles

[Adresse]

[Ville, État, code postal]

[Date]

Objet : demande de main levée d’une mesure de tutelle

Madame, Monsieur le juge

Je soussigné(e), (veuillez indiquer vos nom et prénom), demande la main levée de la mesure de protection qui me concerne.

Par jugement du (date de la mise sous tutelle), vous avez ordonné que je sois placé sous le régime de protection de la tutelle.

En effet, à la date du jugement, ma santé n’était pas la même qu’aujourd’hui. Je vivais (expliquez les altérations que je vivais à ce moment-là, par exemple une maladie, des problèmes psychologiques, un handicap).

A ce jour, j’ai constaté une amélioration de mon état de santé, aussi je vous demande de bien vouloir accepter la levée de cette peine de mise sous tutelle.

Je joins un certificat médical attestant de cette amélioration, ainsi qu’une copie de la première phrase. Le certificat est établi par le docteur (nom et prénom du médecin qui vous a examiné) dont le cabinet se trouve à (adresse du cabinet du médecin).

Je reste à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire et pour vous rencontrer afin que vous puissiez constater par vous-même ces progrès.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre signature]

[Votre nom en lettres moulées].

Pièces jointes :

Certificat médical, preuve d’identité

Copie du jugement de tutelle

Quand utiliser cette lettre de demande de levée de la tutelle ?

Vous avez été placé sous tutelle et vous savez que vos capacités physiques ou mentales se sont améliorées. Vous souhaitez donc demander au juge des tutelles de lever cette mesure. Voici une lettre type adaptée à votre situation.

Ce que dit la loi sur la tutelle

La tutelle est légalement régie par les articles 425 et suivants du Code civil. Il s’agit d’une mesure de protection juridique, tout comme la curatelle et la tutelle de justice. Tout d’abord, il est établi que toute personne qui n’est pas en mesure de pourvoir à ses intérêts en raison d’une altération médicalement constatée de ses facultés mentales ou corporelles l’empêchant d’exprimer sa volonté peut bénéficier d’une mesure de protection juridique. La mesure de protection ne peut être ordonnée par le juge qu’en cas de nécessité et lorsque les intérêts de la personne ne peuvent être suffisamment servis par l’application des règles du droit commun de la représentation, de celles relatives aux droits et devoirs respectifs des époux et des règles des régimes matrimoniaux. La mesure est proportionnée et individualisée en fonction du degré d’altération des facultés personnelles de la personne concernée. La tutelle est prononcée si la curatelle et la tutelle légale sont insuffisantes pour protéger la personne concernée, qui doit être représentée de façon continue dans les actes de la vie civile. Avant la mise sous tutelle, un certificat médical récent attestant de la capacité mentale de l’intéressé doit être présenté (article 431 du code civil). Les personnes habilitées à demander au juge une telle mesure sont : La personne à protéger, son conjoint, son partenaire (pacs), un parent, la personne chargée de sa protection (si une autre mesure est en place), ainsi que toute personne proche qui entretient avec elle des liens étroits et stables. Le procureur de la République peut également demander le placement. La tutelle prend fin à l’échéance de son terme, mais elle peut aussi prendre fin si le juge décide de lever la mesure de placement (article 443 du code civil). Cette levée peut être demandée par la personne protégée ou par toute personne habilitée à demander la mise sous tutelle.

Nos suggestions pour votre lettre.

Nous vous conseillons d’envoyer votre lettre par lettre recommandée avec accusé de réception (lrar) au juge des tutelles du tribunal de première instance (ti) du domicile de la personne à protéger. Conservez une copie de votre lettre, ainsi que l’accusé de réception et les pièces jointes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *