Pour la réalisation de certains travaux dans votre maison, vous avez fait appel à un prestataire de service. Après expertise et après avoir pris les renseignements nécessaires dans le cadre de la réalisation de son travail, ce dernier vous adresse un devis comportant non seulement les éléments à acheter ainsi que leurs prix, tout comme le montant de sa main d’œuvre. Après avoir reçu un tel document, il est important d’y répondre. Du coup, si vous êtes d’accord avec son devis, il faudra lui envoyer un courriel valant acceptation. Ici, nous vous proposons un modèle de lettre idéal à la circonstance.
Modèle de lettre d’acceptation de devis pour des travaux
Nom, Prénoms
Adresse CP/ville/Tél
Nom Prénom du destinataire de la lettre
Adresse destinataire/CP/ville
Date
Lettre recommandée avec A-R
Objet : Lettre d’acceptation de devis pour des travaux ………………. (Le type de travaux)
Madame, Monsieur
Le ————— (Date de la demande de travaux), je vous ai sollicité pour la réalisation des travaux de (type de travaux). En réponse à ma demande, vous m’avez envoyé un devis de travaux en date du ————– (Date de réception du dépôt).
Ledit devis concerne donc la prestation de réalisation de (type de travaux) dont le montant total est de ———- (le montant du devis) euros TTC/TH.
Suite à sa réception, j’ai le plaisir de vous annoncer que votre offre m’intéresse. A cet effet, je vous confirme donc mon acceptation du devis comptant pour le (type de travaux).
Les modalités de règlement du devis
Selon le mode de règlement convenu dans le devis pour le paiement du prix de la prestation, je joins à ce courriel le règlement de la somme de ——— (le montant du devis) TTC/HT, correspondant à la moitié du montant total.
Le règlement total du prix de la prestation sera entièrement réglé après l’achèvement des travaux.
Ou : Intégrer autres modalités de paiement proposés par le prestataire.
Ainsi, je vous demande donc de me contacter pour qu’ensemble nous convenions de la date de démarrage effectif des travaux.
Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus profonde considération.
Signature
Pièce jointe : le devis bien signé ainsi que le chèque selon les modalités convenues.
Dans quels cas utiliser ce modèle de lettre ?
Pour la qualité de réalisation de ses travaux, il est recommandé de faire appel à un professionnel dans le domaine. Ainsi, solliciter l’intervention d’une entreprise prestataire devient donc une nécessité. Lorsqu’elle intervient, elle fait ses analyses et se renseigne sur le marché quant aux matériaux nécessaires pour l’exécution des travaux. Par la suite, il dresse un devis détaillé qu’il adresse à son client. Celui-ci après avoir reçu le devis peut décider de l’accepter ou non. S’il est d’accord avec le devis, il est important qu’il puisse le faire savoir au prestataire de service. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ce modèle de lettre est important.
D’abord, il est important de rappeler que si vous ne dites rien après la réception du devis, le prestataire considérera que vous n’êtes pas d’accord avec le montant ou avec les modalités de règlements. Mais, une telle attitude n’est pas appropriée. Pour une bonne relation entre les deux parties, le silence n’est pas une approche à privilégier.
D’un autre côté, à l’avenir, si vous faites appel à un tel professionnel, il risque de ne pas répondre à votre demande. Il y aura donc une relation tendue qui n’avantage ni l’un, ni l’autre. Mieux, cela risque de vous forger une très mauvaise réputation auprès des entreprises. Votre accord sera la preuve de la confiance que vous avez vis-à-vis du prestataire.