Si vous réfléchissez à faire appel à une agence de référencement (également appelé SEO), afin d’améliorer vos positions sur Google, et remonter dans les premiers résultats de recherche, voici les principales informations à connaitre, sous la forme de Questions / Réponses.
1. Pourquoi il est essentiel d’investir en référencement avant tous les autres canaux d’acquisition ?
Il est essentiel d’investir en référencement avant tous les autres canaux d’acquisition parce que :
- Le trafic organique est le canal d’acquisition qui offre le meilleur ROAS (Return On Ad Spend = retour sur investissement) devant le SEA et le Social Media.
- Le coût d’une prestation SEO est maitrisé.
- La rentabilité du référencement naturel augmente dans la durée dès lors que votre trafic commence à augmenter.
2. Quelle est la différence entre une agence SEO et un consultant SEO ?
Les agences SEO ayant plusieurs années d’existence ont l’avantage de leur effectif. Elles se sont organisées pour disposer des compétences qui permettent de répondre à toutes les problématiques SEO, et ainsi pouvoir proposer une prestation complète de référencement.
D’un autre côté, le consultant SEO est aussi chef d’entreprise, mais il travaille généralement seul. Ses revenus dépendent de son travail. Il doit alors se battre pour avoir un client afin de gagner quelque chose à la fin du mois.
Une agence spécialisée dans le référencement peut se permettre de prendre plusieurs clients en une année ce qui est difficile pour le consultant.
3. Faut-il que mon agence SEO soit experte de mon CMS e-commerce pour bien travailler sur mon site ?
Les prestataires SEO ne choisissent pas les CMS de leurs clients. Ils font leur travail avec ce que le client leur apporte. Surtout, une agence SEO qui ne se revendique pas spécialiste de Prestashop, pour prendre cet exemple, ne signifie pas qu’elle n’a jamais travaillé sur ce CMS.
L’absence de spécialisation n’est donc pas un critère excluant pour choisir votre agence en référencement naturel. Cela n’a jamais été un facteur qui empêche une agence SEO de faire du bon travail.
4. L’agence web qui a réalisé mon site peut-elle aussi être mon prestataire SEO ?
Les grandes agences web ont souvent un département SEO dédié avec des experts, qui prennent le relai de votre interlocuteur habituel sur la réalisation du site. Elles sont en capacité de traiter tous les aspects du SEO comme l’optimisation SEO.
5. Est-ce que les meilleures agences SEO ont obligatoirement un ADN technique ?
Le SEO est un métier avant tout technique. Lorsque Google crawle les pages d’un site, Google lit du code. Donc un expert SEO qui ne sait pas lire du code à un niveau avancé ne sait tout simplement pas parler la même langue que Google. Le niveau technique doit être bon.
6. A quel moment il faut faire appel à un expert en référencement ?
Il existe 6 raisons de faire appel à un expert SEO pour votre de site de e-commerce par exemple :
- La refonte de site e-commerce
- La migration de solution e-commerce
- Le développement de votre site à l’international
- Une baisse soudaine de votre trafic organique qui ne remonte pas
- Votre trafic organique stage depuis plus d’un an
- Un changement de nom de domaine
7. Combien coute une prestation de référencement complète ?
Les prestataires structurent différemment leur devis pour éviter les comparaisons avec des sociétés concurrentes en cas d’appels d’offres. Mais il y a toujours un coût mensuel qui sert de repère commun pour tous.
Un accompagnement complet sur 1 an pour un site e-commerce de TPE/PME peut aller de 600 € à 2 000€/mois. Dans ce même sens, la majorité des devis se situe aux alentours de 1700 euros. A cet effet, voici un exemple de répartition en fonction des postes disponibles :
- Audit SEO, recommandations et présentation du livrable : comptez 3000€ pour une étude correcte.
- Pour le contenu, création de 4 textes ou articles de blog par mois, d’environ 1000 mots, optimisation des balises, des textes existants : 400 €/mois.
- Netlinking, environ 10 liens par mois avec un trustflow supérieur à 30 : 800€/mois.
- Accompagnement par un consultant, gestion de projet, reporting mensuel, conseil en continu : environ 750€/jour.
8. Peut-on se fier aux exemples de positions atteintes dans Google pour juger de la qualité d’une agence de référencement ?
Ça dépend de plusieurs facteurs. Vous devez vous poser un certain nombre de questions sur les positions atteintes dans Google pour juger la qualité d’une agence de référencement. Vous devez savoir si les positions ont été acquises sur la base des mots clés concurrentiels. Vous devez connaitre la progression de la position. Vous devez savoir si les positions acquises précédemment le sont encore quand il faut juger la qualité de l’agence. Il faut également penser à l’augmentation du trafic en plus des positions Google.
9. Une agence SEO dont le site n’est pas bien référencé dans Google est-elle forcément une mauvaise agence de référencement ?
Évidemment que non. Si l’entreprise n’a que quelques mois ou années d’existence, il est impossible de figurer en bonne position dans Google face à des concurrents qui travaillent leur référencement depuis plus de 15 ans pour certains d’entre eux.
Une étude menée par Ahref démontre que l’âge moyen des pages classées dans le Top 10 des résultats de Google est de 2,5 ans. Les pages qui se trouvent en 1ère position ont un âge moyen de 3 ans. Vous comprenez désormais que même la meilleure agence SEO du monde ne pourra faire des miracles pour elle-même, et pour vous. Il est donc préférable de miser sur le profil de vos interlocuteurs, sur leur discours. Vous devez vous demander s’il s’agit de personnes avec 10 ans d’expérience dans le référencement.
10. Combien de clients gère un seul chef de projet SEO ?
Plus d’une centaine de clients sont gérés par un seul chef de projet SEO par an. Vous vous demandez comment ils prennent le temps de bien connaitre les sites dans les moindres détails. N’oublions pas aussi le fait que faire du SEO donne l’avantage d’utiliser des outils pour automatiser de nombreuses taches. Il existe tout de même des limites à ne pas dépasser pour obtenir un rendu toujours appréciable par le client. Les meilleures agences SEO se fixent plusieurs contraintes à ce sujet pour veiller à la rentabilité effective de leur travail.
11. Qu’est-ce qu’on doit retrouver dans la composition d’une prestation SEO ?
Dans la composition du prix d’une prestation SEO, vous devriez normalement retrouver les points ci-dessous :
- L’audit du site.
- L’accompagnement mensuel.
- La rédaction ou l’optimisation régulière de contenus.
- Le Netlinking qui comprend la prise en charge du travail de Netlinking et le nettoyage du Netlinking.
- Le reporting mensuel qui comprend un rapport mensuel des positions obtenues, un bilan mensuel écrit (comprenant le détail des actions) et une réunion physique ou téléphonique mensuelle.
12. Quels sont les éléments qui font varier le prix d’une prestation SEO ?
Les éléments qui font varier le prix d’une prestation SEO sont :
- La complexité du site
- La quantité et la qualité des contenus à rédiger
- L’importance du Netlinking
- Le temps que devra consommer votre expert SEO
- Le niveau d’expérience de votre interlocuteur
- La concurrence du secteur