Comment choisir sa porte automatique de poulailler ? Les 9 caractéristiques techniques dans le choix d’une porte automatique pour son poulailler.
-
Alimentation des portes automatiques
Les portes automatiques de poulailler fonctionnent généralement par pile ou via l’énergie solaire. Cela permet d’éviter les risques de court-circuit et afin de pallier les éventuelles pannes de courant. Mais cette option s’inscrit également dans une volonté de préserver l’environnement. C’est donc une question écologique.
Ainsi, les portes du poulailler s’ouvrent et se referment automatiquement à l’heure indiquée lors du paramétrage. Néanmoins, certains éleveurs utilisent également des télécommandes pour ouvrir à distance la porte selon leurs besoins.
-
Programmateur de porte
Cette option est très pratique, car vous n’êtes pas obligé d’implanter une nouvelle porte. Il suffit d’installer à l’extérieur de la porte existante un programmeur.
Il s’agit d’un boîtier étanche qui permet de déterminer au préalable l’heure prévue d’ouverture ou de fermeture de la porte. Ce dispositif est lié à la porte du poulailler, mais il peut être également relié à d’autres portes. C’est la meilleure alternative si vous ne voulez pas investir dans une nouvelle porte.
-
Le kit porte automatique
Si vous envisagez d’installer une porte automatique dans votre poulailler, il est conseillé d’opter pour un kit complet. Ce qui est non seulement pratique, mais de plus, vous pourrez économiser davantage.
Le kit comprend généralement une porte à trappe, un boîtier moteur, un boîtier horloge, un mécanisme d’arrêt ainsi qu’un système d’alimentation. Lors du choix, il est conseillé d’opter pour le dispositif le plus facile à installer. De cette façon, vous n’avez pas à recourir à un professionnel.
-
Existence minuterie ou capteur solaire
Vous avez le choix entre un portier électronique équipé d’une minuterie ou d’un portier muni d’un capteur solaire. Ainsi, il n’y a pas d’autres installations en particulier à effectuer. Il suffit d’installer le portier électronique et vous effectuez vous-même les paramétrages.
Pour le premier, vous devez configurer à l’avance l’heure exacte d’ouverture et de fermeture de la porte du poulailler. Pour la seconde solution, des capteurs solaires vont permettre de détecter le moment d’ouverture ou de fermeture de la trappe.
-
Le type de fermeture
Le but du système est de protéger la poule contre les prédateurs comme les chats, les renards ou les voleurs. Le mécanisme qui sera installé dans votre poulailler ne peut être forcé par un éventuel cambrioleur
. Les portiers sont dotés d’une fermeture mécanique et électronique. Ce qui est difficile à déjouer en cas de tentative de cambriolage. Ainsi, une fois que la trappe est fermée, la porte ne peut plus s’ouvrir qu’à la prochaine heure d’ouverture et ainsi de suite.
-
La trappe
La trappe est la porte de sortie et d’entrer des poules. Elle est reliée au portier électronique. Autrement dit, le portier électronique sert uniquement d’unité de commande.
Si vous désirez installer ce système de sécurité dans votre poulailler, il va falloir être très précis dans la mesure. En effet, il faut mettre en place un portier électronique sur-mesure. Par la suite, vous avez le choix sur les options à intégrer sur le portier tel que le capteur solaire ou le minuteur.
-
Le capteur de luminosité
Aujourd’hui, vous pouvez trouver sur le marché des portiers automatiques avec une panoplie de fonctionnalités très innovantes. Pour un meilleur bien-être de l’ensemble de votre poulailler, vous pouvez choisir toutes les options qui vous semblent nécessaires. Le capteur de luminosité permet par exemple de détecter le cycle jour et nuit.
L’ouverture et la fermeture de la trappe pourront ainsi s’effectuer plus intelligemment, mais pas forcément à l’aide d’une minuterie. Il est même possible de doter la trappe d’un témoin lumineux qui permet de savoir à distance si la porte est bien fermée.
-
Puissance du moteur
Il s’agit d’un critère très important lors du choix de votre porte automatique de poulailler. Notons que la trappe du poulailler est reliée au portier électronique à l’aide d’une ficelle.
Le portier est équipé d’un moteur pour pouvoir soulever la trappe et d’un programmeur qui va paramétrer les heures d’ouverture ou de fermeture de la trappe. La puissance du moteur est ainsi un critère de choix déterminant, car plus le moteur est puissant, plus le portier peut soulever une trappe de taille élevée.
-
Autonomie de la porte automatique
L’autonomie est un critère à ne pas négliger, car le fonctionnement de tout le système en dépend. Si jamais l’alimentation arrête d’émettre en pleine nuit, la trappe ne s’ouvrira pas comme prévue le lendemain.
Ce qui aura un impact sur la gestion du poulailler. Pour garantir l’autonomie du portier électronique, il est recommandé d’opter pour les modèles dotés d’un port USB. Ce qui permet de recharger le portier électronique sur le secteur. Si vous utilisez un capteur solaire, celui-ci peut également servir pour recharger la batterie. Il est fortement conseillé de privilégier les modèles dotés de port USB afin de garantir l’autonomie du système.
Les portes automatiques pour poulaillers les plus vendues
Voici les marques de portes automatiques pour poulailler vendues sur le net, notamment car elles proposent les meilleurs avis et retours clients :
Questions et Réponses sur les portes automatiques de poulaillers
- Quelles sont les marques de porte automatique poulailler les plus connues ?
Les portes automatiques pour poulailler sont très utiles pour la gestion de votre poulailler. Pour faire le meilleur choix parmi toutes les marques proposer le mieux est toujours de se baser sur la marque. Parmi les marques proposées les plus populaires sont :
KERBL : cette marque créée en 1984 est spécialisée dans la conception d’accessoire pour animaux. Elle en fabrique de toutes sortes et pour toutes sortes d’animaux. Elle confectionne des accessoires aussi bien pour des chiens et des chats que pour des chevaux et des vaches. Leurs portes automatiques pour poulailler ont la particularité d’être très solide.
JOSTECHNIK : cette marque créée en 1989 est spécialisée dans les accessoires pour élevages. Elle confectionne des outils techniques pour faciliter la tâche aux éleveurs. Leurs outils sont connus pour leur technicité. Leurs portes automatiques pour poulailler ont la particularité d’être très facile à installer.
CHICKEN GUARD : cette marque d’origine anglaise est spécialisée dans les portes automatiques pour poulailler. Elle ne confectionne que ça mais le fait très bien. Leurs systèmes sont très bien conçus et très efficace. Leurs portes automatiques pour poulailler ont la particularité d’être est performant.
- Sur quelles caractéristiques faire l’attention lors d’un achat d’une porte automatique poulailler d’occasion ?
Lorsque vous devez acheter une porte automatique pour poulailler d’occasion, faites attention à ces dimensions. Les dimensions de votre porte doivent laisser assez d’espace pour qu’on puisse y fixer le mécanisme. Ensuite faite attention à l’installation. Votre porte automatique poulailler doit être facile à installer. Vérifier aussi la programmation, elle doit être facile à programmer. Ça ne vous servira à rien d’avoir une porte automatique pour poulailler que vous ne pouvez pas programmer.
- Quels sont les sites e-commerces français spécialisés en porte automatique poulailler ?
Parmi les sites d’e-commerce spécialisés dans les portes automatiques pour poulailler en France, les plus populaires sont :
- MANOMANO : https://www.manomano.fr/cat/portier+automatique+poulailler
- CDISCOUNT : https://www.cdiscount.com/bricolage/r-kit+porte+automatique+poulailler.html
- POULAILLER DIRECT : https://www.poulailler-direct.fr/21-porte-automatique
- Quel est le budget à prévoir pour acheter une porte automatique poulailler ?
Les prix des portes automatiques pour poulailler varient le plus souvent en fonction de leurs fonctionnalités et de leur marque. Cependant ces prix sont compris entre 100 et 200 euros. Ces prix dépendent la plupart du temps de s’il est livré avec la porte ou juste le dispositif. bien évidemment avec la porte est beaucoup plus couteux. Mais juste pour un dispositif à installer sur votre poulailler les prix sont environ de 150 euros.