Vous êtes responsable RH ? En charge du plan de formation de vos managers ? Et du coup, vous vous demandez quels sont les sujets et thématiques importantes ? Dans le plus de les intégrer dans le plan de formation de vos salariés et équipes ? Afin de vous aider, j’ai listé les formations qui sont actuellement relativement appréciées par les managers, en fonction de leurs besoins ! Effectivement, car comme vos sociétés évoluent, c’est la même chose pour les besoins de compétences et de formations. A noter que cet article écrit avec la participation de comundi.fr
10 sujets de formations (vitaux) pour les managers d’aujourd’hui
Les meilleurs sujets (selon moi) de formation à mettre en place pour les managers dans votre entreprise.
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1. Leadership personnel
Cela fait environ 10 ans que le leadership est devenu une véritable priorité chez les managers. Effectivement, de nombreux managers connaissent une crise de management, notamment avec les nouvelles générations qui ont plus de mal avec l’autorité. Avec une formation en leadership personnel, un manager devrait être à la fois un fédérateur, mais aussi un mobilisateur et un meneur d’hommes qui aura la capacité de convaincre son équipe. C’est aussi une formation qui permet de mieux écouter et de mieux communiquer.
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2. Communication non agressive
Le problème chez certains managers c’est de s’emporter facilement sur leurs subordonnés. Cette formation va les aider à mieux se maitriser et aussi être en mesure de gérer les situations de tensions. Ce type de formation va permettre de mieux gérer ses émotions avant de communiquer. L’apprenant va alors apprendre à observer ce qui se passe. Ensuite, il devra identifier les sentiments engendrés par les faits. Il va aussi apprendre à comprendre les besoins et ainsi, de bien formuler un message sans heurter la sensibilité de ses collaborateurs. La formation vise à se montrer toujours bienveillant dans ses actions et la communication tout en sachant formuler le bon message pour exiger des résultats probants.
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3. Le lâcher-prise
Tout bon manager a besoin de formations de développement personnel pour avancer et faire avancer son équipe. Ce type de formation va permettre au manager d’assurer qu’il y ait une reconnexion de chaque employé entre eux. L’objectif c’est d’avoir les capacités de recadrer son équipe pour que chacun puisse se recentrer sur les valeurs et la vision de l’entreprise. Le manager apprendra à faire confiance et à déléguer. Il ne doit pas tout contrôler seul, mais savoir lâcher prise et redynamiser l’esprit d’entraide en équipe.
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4. Prise de parole en public
Cette formation invite les managers à s’imprégner des méthodes discursives pour bien exposer ses arguments durant un discours en public. Elle lui apprendra également à connaitre les bases pour bien élaborer un discours et à analyser le comportement de l’auditoire et des participants. Le manager apprendra à capter l’attention dans ce cas, mais également, à avoir confiance en lui. Le but sera de mettre à la disposition de l’apprenant les capacités de prendre la parole, quels que soient la situation, l’endroit et le type d’auditoire devant lui.
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5. Formation sur le contrôle
Au sein d’une entreprise, le contrôle est indispensable, mais peut être un sujet particulièrement sensible et déstabilisant si le manager ne l’effectue pas dans les règles de l’art. Ce type de formation va permettre au manager de montrer qu’il s’intéresse à ce que fait une personne, à sa manière de travailler, les blocages qu’il rencontre et à connaitre ses propositions pour améliorer la réalisation de ses tâches. Le manager apprendra alors à connaitre ce qu’il faut contrôler, les méthodes de contrôles, la période de contrôle ainsi que l’approche en communication lors de la démarche. Il apprendra également à maitriser les outils de suivi et d’observation en ce sens, la mise en place d’indicateur de performance et à élaborer ou inciter au retour d’expérience.
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6. Management avec des objectifs
Dans ce type de formation, il faut permettre au manager de différencier les objectifs sur ses intentions et les objectifs réalisables sur les activités qu’il est nécessaire d’effectuer pour assurer la performance de l’entreprise. La formation redéfinira la notion d’objectif chez le manager et cela, au-delà de sa définition qui doit être SMART (spécifique, mesurable, ambitieux, adapté, réalisable et bien défini dans le temps). Le manager apprendra également à bien concevoir un objectif. C’est-à-dire qu’il est communicable et assimilable par les personnes cibles et qu’il puisse booster la créativité de chacun. Une fois que c’est fait, le manager apprendra à transformer les objectifs en plan d’action qui peut être contrôlé et évalué.
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7. Amélioration de l’organisation humaine
Ce sujet de formation va permettre au manager de délimiter ce qui concerne l’organisation technique de la relation entre les personnes au sein de son équipe. Cela, afin de connaitre les différents leviers qui permettent de bien organiser les viviers. Il s’agit de redéfinir le concept de responsabilité, de connaitre ce qu’est le pouvoir et de se former sur la mise en place d’une bonne diffusion d’informations (ascendantes ou descendantes). Il s’agit aussi d’apprendre à connaitre le rôle hiérarchique du manager.
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8. Gestion du changement
Le changement est toujours difficile à appréhender pour les employés d’une entreprise. La formation en gestion de changement va permettre au manager de se doter des outils nécessaires pour communiquer et mener à bien les situations de changement. Le principe c’est de permettre aux collaborateurs d’être proactifs et au manager d’analyser les blocages et les transformer en atouts afin de rebondir efficacement.
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9. Formation en outils de management
Il s’agit de connaitre le fonctionnement et l’utilisation d’outils qui permettent d’accompagner efficacement ses collaborateurs. Cette formation concerne également le perfectionnement dans la gestion des outils de mesure de performance, de pilotage de projet ainsi que de la création et du suivi d’un plan d’affaires.
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10. Coaching et accompagnement individualisé
Cette formation va vous permettre de comprendre l’art de l’accompagnement individuel selon le profil et les capacités de chacun de vos collaborateurs. L’objectif du coaching c’est la transmission de nouvelle connaissance, mais aussi l’analyse du comportement de chaque collaborateur afin de mieux les accompagner.
Pour aller plus loin : Voilà, n’hésitez pas à partager votre témoignage et feedbacks, dans les commentaires ci-dessous.