Vous êtes un auto-entrepreneur 🤠 ou une petite entreprise, et vous cherchez une solution (à moindre coût ⛽) pour créer (et gérer) vos devis et émettre des factures à vos clients ? Et bien sachez qu’il existe des solutions, dont certaines sont gratuites, et vous permettront de créer, mais surtout d‘archiver vos devis et factures, dans le but de vous faciliter la vie, vous, chefs de petites et moyennes entreprises. On imagine bien que Total et la BNP ne feront pas appel à ces solutions 😋 Ces logiciels Open Source devraient vous permettre d’économiser des centaines d’euros par an, soit le coût des licences, facturés par des grandes entreprises spécialisés.
7 logiciels gratuits pour devis & factures sur PC
L’édition d’une facture ou d’un devis peut sembler complexe 🎯 pour beaucoup d’entreprises et professionnels. Heureusement que des logiciels spécialement dédiés à cet effet existent. L’usage de ces programmes vous permet de gagner du temps, de produire des factures conformes à la réglementation, d’éradiquer les erreurs et d’avoir une vision en temps réel de votre activité. Ma sélection 🎩 des 7 meilleurs logiciels (et pas cher) pour émettre des devis et factures :
1. kolecto.fr
Il s’agit d’un outil pour gérer ses factures, et les dématérialiser très facilement. Je l’utilise au quotidien pour gérer les factures avec mes clients, et notamment sur la partie facturation électronique.
2. Kafeo.com
Ce logiciel est dans ses fonctionnalités de base gratuit 💸 et est conçu pour vous aider à gérer vos contacts, devis et factures. Il facilite de ce fait l’organisation de vos données tout en optimisant la centralisation de vos devis et de vos factures.
Bien qu’il soit à la source dédiée aux entrepreneurs individuels, Kafeo est adapté à tous les utilisateurs novices. Ce logiciel de gestion de facture propose de nombreuses fonctionnalités, dont le fait de pouvoir gérer les contacts. Il offre également un journal des échanges commerciaux 📞, des alertes, fonction de création de devis et factures, production de documents commerciaux en format PDF et envoi d’emails. Sinon, Kafeo propose une interface très simpliste qui demeure facile à prendre en main.
Évidement, Kafeo propose une version Premium 💎, avec plus de fonctionnalités (et payantes), mais la version gratuite permet déjà d’émettre des devis et factures.
3. BonneFacture.com
Ce logiciel d’édition de facture simple et rapide aide les professionnels et entreprises dans la création de différents documents comptables. Vous pouvez vous en servir pour l’édition de devis express 😎. En fonction du statut juridique de votre entreprise, le programme vous présente différents modèles pour vous faciliter la tâche.
À titre d’illustration, on peut distinguer l’émission du devis sans TVA pour les auto-entrepreneurs. Une mention « franchisé de TVA » se verra simultanément apparaitre dans ce cas précis. Outre la création de devis et des factures avec ou sans TVA, Bonne Facture peut aussi être utilisé pour la création d’avoir, la création de facture saisie TTC ou encore la création d’honoraires.
4. Zervant.com
Exclusivement façonné pour les TPE et les indépendants, Zervant est un logiciel 100% libre qui vous offre la possibilité d’éditer 📐 des factures et des devis avec des gestes simples. Le logiciel propose une interface facile à manipuler vu qu’elle est orientée utilisateur.
Du point de vue fonctionnalités, ce programme en propose plusieurs. Il vous permet de définir la TVA par défaut, éditer des factures en plusieurs langues. Vous pourrez aussi l’utiliser pour importer des produits et des services à facturer, envoyer directement un email ou transformer rapidement 🚘 un devis en facture. En plus, il vous permet d’effectuer le suivi de l’ensemble de vos factures 🔐 : celles qui ont été envoyées, celles qui sont déjà payées et celles qui sont en retard.
5. Henrri.com
Ce logiciel de facturation 📠 entièrement libre certifié antifraude vous permet l’édition de factures, avoirs et devis. Il permet d’envoyer et imprimer des documents commerciaux ou encore partager des devis en cliquant un lien. Vous pourrez aussi l’utiliser pour personnaliser divers documents ou pour exporter des éléments de comptabilité.
Le programme propose aussi d’autres fonctionnalités supplémentaires comme le journal des ventes, tableaux de suivi, relance automatique des factures non réglées ou encore géolocalisation de tous les impayés. Henrri a été conçu à la base pour les PME, mais cela n’empêche pas les auto-entrepreneurs et les TPE d’en profiter. Avec son application mobile sous Android, accessible 24/24, vous pouvez assurer l’édition et l’envoi des documents commerciaux de n’importe où 😉.
6. Facture.net
Il s’agit d’un outil de facturation libre 📝 consacré pour les TPE, les PME ou encore les freelances. De par sa grande fluidité et son intuition très marquée, il favorise la maîtrise quasi-instantanée de la gestion commerciale telle que la facturation, la création de devis de gestion du portefeuille client. Le programme permet aussi de faire un classement de documents 🔐 par catégorie et de les exporter rapidement.
7. Free Devis Facture
Parmi les logiciels libres de création de devis exclusivement adaptés aux auto-entrepreneurs, Free Devis Factures figure parmi ceux qui proposent une large gamme de fonctionnalités. Le programme permet la création de nombreux modèles de devis tout en proposant une option de conservation en mémoire 📭.
À la différence des autres logiciels de son genre, Free Devis Facture ne vous oblige pas de retaper le document à chaque fois que vous voulez vous servir du même modèle. Cette option d’édition est aussi valable pour les factures, la transformation des devis en facture ou encore l’assurance de la gestion journalière de la comptabilité 📰 de votre entreprise.
8. Express Invoice : https://express-invoice.fr.softonic.com/
Ce logiciel de devis et de facture convient aussi bien aux petites comme aux grandes structures. Opérationnel sur Windows, ce programme vous permet de gérer les clients, de créer des factures et des devis ou encore d’effectuer des traitements de commande 📦 et des paiements.
Express Invoice peut aussi vous simplifier l’envoi de documents venant d’être traités, par email ou par fax. Facile à prendre en main, l’utilitaire bénéficie d’une interface bien claire, très simple 📸 et facile à manipuler. Ce qui la rend facile à utiliser, même pour les plus novices des utilisateurs.
Questions et Réponses sur les logiciels de facturation
Pour les marchés publics, la facturation électronique est désormais obligatoire. Pour la facturation entre entreprise, l’utilisation d’un logiciel de facturation sera obligatoire à partir du 1er janvier 2023, le but étant pour l’État d’éviter la fraude (notamment à la TVA).
Enfin, et à date, il n’y a pas encore d’obligation concernant la facturation aux particuliers, vous pouvez encore la réaliser sur papier.
Avant toute chose, vous devez lister les fonctionnalités que vous souhaitez obligatoirement avoir. Par exemple, souhaitez-vous avoir le paiement en ligne, gérer l’impression et l’envoi des documents, la gestion de facture récurrentes, la possibilité de créer des devis (et d’avoir un rappel pour les relancer), ou encore de pouvoir faire des exports de sa comptabilité, l’adaptation à votre statut juridique, la gestion des impayés, gérer différents utilisateurs, communiquer les informations à votre expert-comptable, ou encore avoir un reporting.
Bref, il faut que vous listiez en amont vos besoins, afin d’être certain que le logiciel que vous utiliserez proposera les options adaptées.
Le logiciel de facturation inclus gratuitement dans Paypal est intéressant. Une fois inscrit, vous pouvez y préparer des devis, et créer et envoyer des factures par email, que votre client pourra régler en ligne. Cet outil est particulièrement adapté, si vous avez des factures à envoyer par email, mais moins adapté, si vous cherchez à faire de la facturation auprès de particuliers, de la main à la main.
Selon l’article L441-9 du Code du Commerce, il y a 5 informations obligatoires, à indiquer sur une facture :
1. Le nom et d’adresse de l’acheteur et du vendeur
2. La date de la vente ou du service réalisé
3. La quantité et la dénomination précise du produit ou service
4. Le prix unitaire hors taxe (et le montant de la TVA collectée, si vente à un particulier).
5. La date d’échéance du règlement et les pénalités dues en cas de retard.
Enfin, les artisans, les commerçants, et les micro-entrepreneurs doivent indiquer l’assurance souscrite pour leurs activités (si celle-ci est obligatoire).
Un fabriquant un logiciel de facturation procède généralement à la demande d’une attestation d’une norme de qualité. Cela peut se faire via un organisme certificateur indépendant (exemple Afnor), qui contre le paiement d’un règlement va certifier la qualité du logiciel, ou recommander des modifications.
Sinon, l’éditeur peut lui-même certifier son logiciel, néanmoins, cette pratique est moins recommandable, car il est difficile de auto-évaluer objectivement.
Enfin, lisez avec attention les avis laissés par les utilisateur sur Internet, vous y apprendre de nombreux détails sur la qualité ou la non conformité d’un logiciel.
En général, ils utilisent un modèle freemium, où des fonctionnalités de base (mais trop limitée) sont gratuites, et vous devez ensuite vous acquitter d’un montant mensuel, afin de pouvoir pleinement l’utiliser. Des options supplémentaires y sont payantes, afin de rallonger l’addition.
Bref, ne rêvez pas trop à un logiciel open-source, mise à jour régulièrement, et conforme à vos spécificités, car il faudra très probablement s’acquitter d’un petit montant mensuel, faute de quoi, vous aurez probablement une version trop limitée.
En Vidéos
Pour aller plus loin : vous pouvez partager dans les commentaires ci-dessous, le nom du logiciel de devis et facturation que vous préférez, dans le but d’aider vos petits camarades 😉 à la recherche d’un logiciel similaire. Merci
Sans oublier logiciel http://www.autofacture.fr idéal pour les micro entrepreneurs et les TPE/PME.