Tout savoir sur la téléassistance pour les personnes âgées
De plus en plus, les personnes âgées aiment vivre chez elles, au lieu d’aller en maison de retraite. Si elles ne veulent pas perdre leurs repères, il faut savoir qu’à leur âge, elles sont plus exposées aux risques de chute. Heureusement, il existe des solutions pour les protéger et éviter qu’ils ne se fassent pas. Parmi celles-ci, on peut citer les dispositifs d’appel à l’assistance. En cas de souci, ils peuvent avoir recours aux services de téléassistance, pour obtenir de l’aide. En quoi cela consiste ? Voici quelques éléments de réponse !
La téléassistance, c’est quoi ?
La téléassistance ou télésurveillance ou téléalarme, est un système de secours et d’aide à distance pour seniors. Elle est reliée à une plateforme d’assistance et permet aux personnes âgées de bénéficier de prestations qui répondent à leurs besoins depuis leurs maisons.
A travers la téléassistance, elles sont mises en contact avec un téléopérateur qui leur propose un accompagnement en fonction de leurs besoins : sécurité, socialisation, autonomie. Les personnes âgées peuvent ainsi émettre des alertes lorsqu’elles sont victimes de malaises, d’accidents ou de chutes. Il faut également savoir que le service de secours via la téléassistance est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il convient très bien aux personnes qui vivent seules, qui sont en situation de handicap ou qui ont des problèmes d’autonomie.
Comment ça fonctionne, la téléassistance ?
Le fonctionnement de la téléassistance est très simple. Un dispositif de télésurveillance est généralement constitué d’un bip de secours et d’un boîtier d’alarme qui intègre un micro haut-parleur. En ce qui concerne le bip, il prend plusieurs formes : pendentif, bracelet ou montre à porter sur soi.
Une fois que vous avez porté votre bip, vous pouvez l’appuyer à tout moment lorsque vous souhaitez déclencher un appel sur la plateforme de télésurveillance. Par la suite, un téléopérateur vous contactera sur le boîtier d’alarme afin de s’enquérir de la gravité de votre situation. Il faut savoir que le dispositif de télésurveillance est connecté en permanence sur la plateforme de téléalarme. De jour comme de nuit, vous pouvez avoir de l’aide. Si la situation est urgente, le téléopérateur qui vous entretient en ligne peut faire intervenir rapidement les secours.
Différents types de téléassistance
Quand on parle de téléassistance, il faut savoir qu’il en existe plusieurs. En fonction de vos besoins ponctuels, vous pouvez avoir recours à l’un de ces services :
La téléassistance à domicile
Comme son nom l’indique, tout se passe depuis le confort de votre maison. Vous ne vous déplacez pas. Il vous suffit d’actionner votre bip pour déclencher l’appel sur la plateforme qui se charge de vous mettre en relation avec des téléopérateurs. Il existe également des détecteurs de chute qui actionnent des alertes automatiques lorsque vous faites des chutes lourdes. De cette manière, vous vous sentez plus en sécurité chez vous, surtout si vous êtes isolés de vos proches.
La téléassistance intelligente
Elle fonctionne à partir des capteurs de mouvements. Ceux-ci sont généralement installés dans les pièces de votre maison et vous n’avez pas besoin de porter des équipements sur vous. En cas de malaise ou de chute, les capteurs déclenchent automatiquement une alerte, et les secours et vos proches sont notifiés pour intervenir dans les moindres délais.
La téléassistance mobile
Elle fonctionne via un bip d’alerte portable ou de montre d’assistance, avec un service de géolocalisation et un micro haut-parleur. Vous pourrez le porter, même en extérieur et bénéficier d’une sécurité encore plus accrue.
Comment choisir sa téléassistance ?
Avec tous les services de téléassistance qui existent, il peut être difficile de faire le bon choix. C’est pourquoi, vous devez faire attention à des critères précis :
- La variété de prestations : avant d’opter pour un service de téléassistance, vous devez vous assurer qu’il propose des prestations variées. Cela vous permettra de trouver la solution adaptée à votre besoin et à votre situation spécifique.
- La disponibilité de l’agrément « Service à la personne » : vous devez être regardant sur l’agrément du « Service à la personne ». Le service de téléassistance que vous choisissez doit être habilité à vous proposer cette prestation, surtout si vous voulez profiter du crédit d’impôts.
- Des formules sans engagement : la plupart du temps, la souscription à une téléassistance nécessite un abonnement. Si vous souhaitez résilier votre abonnement à tout moment, vous devez vous assurer que le prestataire choisi vous propose des formules exemptes d’engagement.
Quel est le prix d’un service de téléassistance ?
Comme nous l’avons précédemment mentionné, la téléassistance fonctionne par abonnement. Des prélèvements mensuels sont donc effectués sur vos cartes. Leur coût varie selon le prestataire et il peut se situer entre 15 et 60 €. Il est également possible que des frais annexes soient prélevés. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de comparer des offres de plusieurs opérateurs avant de faire votre choix. Cela vous permettra de comparer leurs tarifs et de choisir celui qui convient le mieux à votre budget.
Existe-t-il des aides financières pour la téléassistance ?
Il est possible de recourir à des aides financières pour payer vos frais de téléassistance. Parmi ceux-ci, l’on peut citer :
- Le crédit d’impôt : en choisissant un opérateur qui possède l’agrément de « Service à la personne », vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50% sur vos frais, dans la limite du plafond requis.
- L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie : elle finance totalement ou partiellement les dépenses requises, afin d’améliorer le maintien à domicile.
- Les caisses de retraites, mairies et mutuelles : il est possible d’être pris en charge en partie ou totalement par ces établissements.
- La PCH ou Prestation de Compensation du Handicap : elle couvre certains frais relatifs à la perte d’autonomie.
Avec le service d’assistance pour les personnes âgées, vous avez la possibilité de bénéficier de nombreux avantages : sécurité, maintien à domicile, sorties en toute sécurité, interventions en cas d’urgence, etc. Les prestations qui sont proposées sont nombreuses et elles couvrent tous vos besoins.