Top 9 des stations de ski pour les débutants en France

Vous avez envie de passer vos vacances au ski ? oui, mais vous êtes débutant ? Voir, vous n’avez jamais skié ? Et du coup, vous aimeriez une station adaptée avec des pistes faciles ? Et si possible, quelques télécabines afin de remonter la pente, sans le vertige du télésiège ? Et également, la possibilité de prendre des cours avec un moniteur de l’ESF ? Bref, et afin de vous aider, j’ai fait un classement des meilleures stations de ski pour débutants en France.

Top 9 des stations de ski pour les débutants en France

Mon classement des meilleures stations de ski pour les débutants :

  • 1. Les Houches, au pied du Mont-Blanc

Station de ski se trouvant au pied du Mont-Blanc, Les Houches proposent plusieurs pistes faciles. L’altitude y est relativement faible (950 à 1 900 m). Il dispose de 30 pistes faisant au total 55 km. Plus de 2 km de pistes des Houches sont des pistes vertes pour les apprentis skieurs. Télésiège et tapis de neige sont disponibles sur place.

  • 2. Gourette dans les Pyrénées

La station de ski de Gourette propose un espace unique en son genre, le Happy Place, destiné aux skieurs débutants. Il s’agit d’un domaine de 14 hectares aménagés spécialement pour pouvoir commencer le ski en toute sérénité. Les familles peuvent y accéder à pied ou en emprunter la télécabine. Tout y est conçu et adapté à l’apprentissage : tapis, télésiège… Les débutants qui veulent s’amuser tout en mettant de côté l’apprentissage du ski peuvent se rabattre sur les luges et les autres activités ludiques disponibles comme la randonnée à raquettes. Aussi, le prix de l’immobilier y est doux, si vous voulez y investir.

A noter que j’ai moi-même appris à skier dans la station de Gourette. Très familiale et à l’environnement magnifique, c’est une des meilleures stations dans les Pyrénéés.

  • 3. Risoul, dans les Hautes-Alpes

La station de Risoul est parfaitement adaptée aux novices. En effet, la descente s’y fait uniquement sur une piste verte. La station est constituée de 18 pistes vertes balisées. Un télésiège de 6 places est mis en place pour accéder au 2 457 m d’altitude de Peyrefolle. Un jardin de neige et 3 tire-fesses complètent l’infrastructure.

  • 4. Chamrousse, au-dessus de Grenoble

En hiver, Chamrousse devient un lieu d’amusement pour tout le monde : skieurs expérimentés, skieurs débutants, non-skieurs, adultes, adolescents et enfants, en famille, en couple ou célibataire. Pour ceux qui y viennent pour se perfectionner à la glisse, la station possède pas moins de 8 pistes vertes et 14 pistes bleues. On y trouve 3 secteurs dédiés aux débutants. Pour le reste, il y a un espace dédié au ski nocturne, des snowparks et des canons à neige.

  • 5. Les Orres, dans les Hautes-Alpes

Installée à 1 860 m d’altitude, la station des Orres est un endroit tranquille et convivial pour skier. Elle bénéficie également du label Famille Plus. Elle dispose de 37 pistes balisées, bien enneigées grâce au canon à neige. Le site possède des pentes douces qui permettent aux débutants de perfectionner leurs techniques. Pour revenir à la station, on peut emprunter une des 19 remontées mécaniques. À noter que cette station se démarque des plus de deux cents cinquante autres stations en France en matière de rapport qualité-prix.

  • 6. Alpe d’Huez et ses nombreuses télécabines

L’Alpe d’Huez est dotée d’une topographie naturelle favorable pour apprendre progressivement la glisse. Il dispose de 2 espaces dédiés aux débutants et pas moins de 42 pistes vertes. La station accueille aussi de nombreuses écoles professionnelles qui peuvent prendre en main l’apprentissage des enfants à partir de 2 ans et demi. De plus, la station de ski d’Alpe d’Huez bénéficie du label Famille Plus, soit une infrastructure de référence pour emmener des enfants de moins de 12 ans.

  • 7. Les Gets, une station familiale pour débutants

La station de ski de Gets dispose de 34 pistes et 27 remontées dont quelques sentiers en pente douce, adaptés aux novices et aux enfants en bas âge. L’apprentissage s’y déroule dans un cadre sécurisé et calme. En dehors du ski, on y trouve aussi d’autres activités ludiques pour les enfants telles que le patinage sur glace, le videopark, le jardin de neige. Les parents quant à eux peuvent profiter des soins de bien-être disponible sur place : spas, massages, fitness, gym, etc.

  • 8. Méribel et ses 34 pistes faciles d’accès

La station de luxe de Méribel possède 64 pistes, dont 8 pistes vertes et 26 pistes bleues faciles. Le site se démarque en proposant aux familles avec enfants un forfait à mini prix valables dans deux domaines destinés aux débutants. Il propose aussi des zones protégées pour skier en toute confiance. Celles-ci sont mises à l’abri du trafic des skieurs expérimentés. Pour ceux qui disposent d’un séjour en montagne plus long, Méribel est un point de départ idéal pour visiter Courchevel, Brides-les-Bains, Val Thorens, La Tania, Menuires).

  • 9. La Plagne et son école de ski pour débutants

Pour apprendre le ski, La Plagne est une station de Française parmi les meilleures d’Europe en la matière. Parmi ses 132 pistes, pas moins de 80 sont adaptées aux débutants et aux niveaux intermédiaires. Les pistes bleues (74) y prédominent, mais il y a aussi les pistes vertes (9) pour les novices, ainsi que les pistes rouges (34) et noires (19) pour les as du ski. Les écoles de ski y proposent des cours en plusieurs langues. Ce site dispose de 3 ambiances différentes : l’ambiance en altitude, au village et à la vallée. Mais, quel que soit l’endroit que vous choisissez, une atmosphère familiale règne sur le site.

 

Pierre Tabuteau

Pierre Tabuteau est le fondateur du site, Coachme.fr, qui a pour objectif de vous donner les meilleurs conseils pour réussir. Je donne des tuyaux sur le monde de l'entreprise & de l'informatique, qui sont intimement liés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *