Modèle lettre accompagnant l’envoi du règlement intérieur à l’inspection du travail

Vous êtes employeur et vous avez élaboré le règlement intérieur de votre entreprise. Vous avez consulté les institutions représentatives du personnel. Vous devez maintenant envoyer votre projet de règlement intérieur à l’inspection du travail. Vous envoyez votre règlement intérieur à l’inspection du travail et joignez cette lettre. type ci-dessous.

[Votre nom]

[Adresse]

[Ville, État, Code postal]

[Dénomination de l’inspection du travail compétente

Nom et Prénom du destinataire]

[Adresse]

[Ville, État, code postal]

Objet : Notification du règlement intérieur

Madame, Monsieur,

Vous trouverez joint à ce courrier le règlement intérieur que nous avons élaboré dans notre entreprise (précisez le nom de votre entreprise), ainsi que le ou les avis émis par (les délégués du personnel ou le comité d’entreprise) et (éventuellement) l’avis émis par le CHSCT de notre entreprise sur ce projet.

Je me tiens à votre disposition pour modifier les dispositions du présent règlement intérieur qui me paraissent contraires aux dispositions légales.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre signature]

[Votre nom en lettres moulées].

Pièces jointes :

Projet de règlement intérieur

Avis du DP ou du CE

Avis éventuel du CHSCT.

Ce que dit la loi sur la rédaction des règlements intérieurs

En vertu des articles l.1311-1 et suivants du Code du travail, le règlement intérieur est établi unilatéralement par l’employeur. Il traite du droit de la santé, de la sécurité et de la discipline applicable dans l’entreprise, notamment de la nature et de l’échelle des sanctions pouvant être adoptées par le chef d’entreprise. Ce document est établi et engage à la fois les employés et l’employeur. Il ne peut contenir de dispositions contraires aux lois et règlements, ni de règles discriminatoires ou portant atteinte aux libertés individuelles et collectives des travailleurs. L’article l.1321-4 du code du travail français exige que le projet de règlement intérieur soit soumis aux représentants du personnel, c’est-à-dire aux délégués du personnel ou au comité d’entreprise. Le chsct est également consulté sur les questions relevant de sa compétence. L’avis des représentants du personnel est consultatif. Leur rejet du projet ne l’invalide pas. Cette consultation est consignée dans le procès-verbal du comité d’entreprise ou dans le procès-verbal de la réunion des représentants du personnel. Il est fortement recommandé que ces règles contractuelles soient élaborées avec la participation des partenaires sociaux de votre entreprise. En effet, votre règlement intérieur sera d’autant plus légitime qu’il aura été élaboré en accord avec les représentants des salariés. L’absence de consultation des représentants du personnel rend le règlement intérieur caduc et inapplicable. L’article r.1322-1 du Code du travail français prévoit des sanctions pénales contre l’employeur fautif pour le délit d’entrave au fonctionnement des institutions représentatives du personnel. L’article l.1321-4 du code du travail français précise que le règlement intérieur est publié et communiqué à l’inspection du travail, ainsi que les avis des institutions représentatives du personnel émis dans ce cadre.

Nos suggestions pour votre lettre

Il est recommandé d’envoyer ce courrier par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est indispensable de joindre votre projet de règlement intérieur et les avis émis par les institutions représentatives du personnel (ce ou dp et chsct). Veuillez conserver une copie de votre lettre (lettre + pièces jointes) et de l’accusé de réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *