Modèle d’injonction d’élaguer les branches débordant sur une propriété
Vous êtes mécontent car l’un de vos voisins ne respecte pas les distances entre vos deux propriétés. Votre voisin n’élague pas ses branches et ses plantations. Ils vous ennuient. Vous voulez exiger de votre voisin qu’il taille les branches. Pour faciliter votre démarche, vous pouvez utiliser ce modèle type ci-dessous.
[Votre nom]
[Adresse]
[Ville, État, Code postal]
[Nom de vos voisins]
[Adresse]
[Ville, État, code postal]
Objet : Injonction d’élaguer les branches débordant sur une propriété
Madame, Monsieur
Comme je vous l’ai fait remarquer à de nombreuses reprises, les branches de vos arbres plantés sur la limite séparant nos propriétés surplombent ma propriété. Ils me privent de la lumière du soleil et sont une source d’humidité.
Selon l’article 673 du Code civil, vous êtes obligé de les tailler.
Par conséquent, je vous demande de les tailler afin qu’elles n’empiètent pas sur ma propriété.
Sinon, je serais obligé d’aller au tribunal.
Dans l’espoir que cela ne soit pas le cas, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes respectueuses salutations.
[Votre signature]
[Votre nom en lettres moulées].
Ce que dit la loi sur l’obligation d’élaguer les branches surplombant une propriété
Certains arrêtés municipaux ou règles coutumières précisent les modalités relatives au respect de la limite entre deux propriétés voisines. En l’absence de telles réglementations, des dispositions complémentaires imposent ces distances : 0,50m pour les plantations basses, 2m pour les arbres à partir du milieu du tronc…). Les plantations qui ne respectent pas ces distances peuvent faire l’objet d’une demande d’élagage par le voisin mécontent (à condition qu’il soit propriétaire ou usufruitier et non locataire). L’article 671 du Code civil stipule que » Les arbres, arbustes et arbrisseaux ne sont admis près de la limite de la propriété voisine qu’à la distance prescrite par les règlements particuliers en vigueur, ou par l’usage constant et reconnu, et à défaut de règlements et d’usage, à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux domaines pour les plantations dont la hauteur excède deux mètres, et à la distance d’un demi-mètre pour les autres plantations « . Des arbres, arbustes et buissons de toute nature peuvent être plantés sur des treillis, de part et d’autre du mur séparatif, sans être tenus de respecter une distance quelconque, mais ils ne peuvent dépasser la crête du mur. Si le mur n’est pas un mur commun, le propriétaire a seul le droit de soutenir les espaliers ». De même, l’article 672 du Code civil dispose que » Le voisin peut exiger que les arbres, buissons et arbustes, plantés à une distance inférieure à la distance légale, soient arrachés ou réduits à la hauteur déterminée à l’article précédent, à moins qu’il n’existe un titre, la destinée du père de famille ou une prescription trentenaire « . Si les arbres meurent, ou s’ils sont coupés ou déracinés, ils ne peuvent être remplacés qu’en respectant les distances légales. Enfin, tout propriétaire foncier est tenu de couper les branches de ses arbres qui surplombent la propriété de son voisin, sur la ligne de démarcation. Le voisin n’a pas le droit de couper les branches qui surplombent sa propriété, mais il a le droit absolu d’exiger qu’elles soient coupées jusqu’à la limite de la propriété.
Nos suggestions pour votre lettre
Vous devez envoyer votre lettre par courrier recommandé, avec accusé de réception. Il est fortement recommandé de conserver le reçu de retour, ainsi qu’une copie de la lettre et de tous les documents joints.