Modèle d’envoi d’une déclaration de début d’activité en tant qu’auto-entrepreneur

Modèle d’envoi d’une déclaration de début d’activité en tant qu’auto-entrepreneur

Vous allez démarrer une activité en tant qu’indépendant et vous souhaitez envoyer votre déclaration de début d’activité par voie postale. Ce modèle vous aidera pour vos démarches.

[Votre nom]

[Adresse]

[Ville, État, Code postal]

[Nom Prénom].

[Adresse]

[Ville, État, code postal]

Objet : Déclaration de début d’activité en tant que travailleur indépendant.

Monsieur, Madame,

Veuillez trouver ci-joint ma déclaration de début d’activité en tant que travailleur indépendant (formulaire Cerfa 13821*0) dûment remplie et une photocopie de ma carte d’identité (passeport ou carte d’identité).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre signature]

[Votre nom en lettres moulées].

Ce que dit la loi sur la déclaration de début d’activité en tant qu’indépendant

Toute personne peut déclarer gratuitement le début de son activité individuelle en tant que travailleur indépendant au moyen d’une simple déclaration d’activité au Centre des transactions commerciales (CFE) : Si vous avez une activité commerciale, à la Chambre de commerce et d’industrie, Si vous avez une activité artisanale, à la Chambre de commerce et d’artisanat, Si vous avez une activité libérale, à l’Urssaf. L’autre possibilité est la déclaration en ligne gratuite au CFE de l’URSSAF. Vous devrez remplir le formulaire d’une page et l’envoyer avec une photocopie (ou un scan) d’une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité). Il y a un délai d’environ 15 jours avant que vous ne receviez votre numéro SIRET. Ce numéro n’est pas envoyé par e-mail, mais par courrier. Le SIRET est attribué par l’INSEE. L’URSSAF traite votre inscription en ligne en tant qu’auto-entrepreneur et écrit ensuite à l’INSEE pour lui demander de vous attribuer un numéro SIRET. Si tout est en ordre, l’INSEE vous enverra votre numéro SIRET par courrier, d’où le délai.

Nos suggestions pour votre lettre

Envoyez votre lettre accompagnée du formulaire Cerfa au CFE (Centre de Formalisation des Entreprises) compétent. Vous trouverez l’adresse du centre concerné sur le site web de l’annuaire du CEF. La lettre doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception. De cette façon, vous aurez la preuve que la lettre a été envoyée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.