Modèle de réclamation à la poste pour perte d’un envoi recommandé

Modèle de réclamation à la poste pour perte d’un envoi recommandé



La Poste a perdu votre colis ? Sachez que vous avez pleinement le droit de réclamer une indemnisation auprès du bureau de poste dont vous dépendez. Il vous suffit juste de leur adresser une lettre de réclamation pour colis perdu. Voici un exemple à personnaliser en fonction de votre situation.

Nom Prénom
Adresse
Code postal Ville


La Poste, Service client
Adresse
Code postal Ville
Lieu et date



Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : réclamation et contestation


Madame / Monsieur,

Je souhaite, par la présente lettre, vous faire part de mon mécontentement au sujet d’un colis que j’ai envoyé le (indiquer la date d’envoi).

En effet, le (indiquer la date d’envoi du colis), j’ai sollicité vos services pour l’envoi d’un colis (préciser le type de colis et le type d’envoi) avec pour destinataire (indiquer le destinataire du colis et son adresse).

Jusqu’à ce jour, il s’avère que le colis en question ne soit pas arrivé à destination. Malgré mes nombreuses relances, aucun de vos collaborateurs n’a été  en mesure de me donner des informations sur ce qu’il est advenu de mon colis. Ce qui me permet donc de penser que ce colis a été perdu par vos services et vous adresse la présente lettre en guise de réclamation.

J’espère par ce courrier avoir une indemnisation à hauteur de (Préciser le montant de l’indemnisation souhaitée – la valeur du colis) comme prévu dans les conditions d’envoi d’un colis (Préciser le type d’envoi – normal, recommandé, valeur déclarée) pour le préjudice.


Je joins à ma demande les documents nécessaires et justificatifs à l’évaluation de mon préjudice.


Dans l’attente d’un retour favorable, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.



[Signature]


Dans quels cas rédiger une lettre de réclamation ?


Pour plusieurs raisons, une lettre de réclamation peut être adressée à la poste. Demander un remboursement, contester une décision, déposer une plainte… Voici les différents motifs qui peuvent pousser à rédiger une lettre de réclamation. À découvrir également des conseils sur la manière de rédiger sa lettre.


La lettre de réclamation comme son nom l’indique permet de réclamer ou de demander l’envoi d’un colis ou d’un document administratif. Elle peut également être utilisée dans le cadre d’une déclaration de perte d’un objet par la poste.


À qui adresser une demande de réclamation ?

Une lettre de réclamation peut-être adressée à :


• Les services publics (la poste par exemple) : ainsi, pour un colis perdu, vous pouvez adresser un courrier de réclamation.
• Une entreprise avec laquelle un contrat a été conclu : vous avez conclu un contrat de prestation avec une société d’envoi de colis. Si la prestation ne soit pas effective.
• Une société de distribution : suite à un achat en ligne dont le colis n’a pas été reçu.

Comment envoyer sa lettre de réclamation ?


Pour que l’envoi et la réception soient garantis lors de la réclamation, il faut respecter les conditions générales et les conditions d’annulation. Il faut également envoyer sa demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Ceci vous permet également de conserver les preuves de la demande.


Que mettre dans un courrier de réclamation ?
Pour que votre demande soit convaincante, il est important d’y associer des preuves de votre bonne foi parmi lesquelles :


• Un résumé clair et dans l’ordre du litige
• La liste des échanges par mails entre la poste et vous au sujet du différend
• Tous les documents précis qui pourraient soutenir votre dossier factures, ou photos par exemple


Comment rédiger sa lettre de réclamation ?


La lettre de réclamation doit respecter certaines formalités, avec des informations précises à mentionner pour éviter toute ambiguïté. Elle comporte des éléments indispensables et les éléments facultatifs.


Dans la liste des éléments indispensables, on a :


• Toutes les coordonnées de l’expéditeur (identité et adresse postale)
• Toutes les coordonnées du destinataire (la poste dans ce cas)
• La date du jour
• L’objet, le motif et un bref résumé de la réclamation
• La signature de l’expéditeur


De manière facultative, vous pouvez ajouter les éléments suivants :
• La durée d’attente
• Les textes de loi
• Le délai souhaité
• Toute pièce justificative pour éclairer la situation





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